Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
Modérateur : phil13
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
des différentiels blocables.
une transmission intégrale permanente.
une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
moteurs 6-cylindres BMW.
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- papitoy
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
Bien d'accord avec toi. Ce qui est intéressant c'est la localisation en France avec la reprise de l'usine Smart. Pour le futur, la technologie hydrogène me paraît la plus intéressante, quand on aura réussi à produire des piles à combustible à un coût acceptable. La recherche en Europe aurait tout intérêt à se focaliser là dessus, plutôt que sur les batteries des VE.funquad a écrit :Le marché français n'est pas la cible prioritaire, c'est le marché mondial qui est visé. D'ailleurs, le Grenadier devait à l'origine être construit dans l'usine de Bridgend au Pays de Galles, mais le manque d'accord post-Brexit a décidé le PDG d'Ineos d'investir dans une usine sur le continent, pour éviter des éventuels droits de douane. La France n'était pas particulièrement recherchée, c'est l'opportunité du départ et de la vente de l'usine Daimler/Smart qui a été heureuse (pour les salariés du site).
Par ailleurs, il semblerait que la messe soit dite, le Grenadier sera bien équipé, à terme, d'une technologie hydrogène, cela change la donne, plus de malus.
"L'accord entre Ineos et Hyundai offre aux deux entreprises de nouvelles opportunités pour étendre leur rôle de leader dans l'économie de l'hydrogène propre. L'évaluation des nouveaux processus de production, de technologies et des applications, combinées à nos capacités existantes, nous place dans une position unique pour répondre à la demande émergente de sources d'énergies abordables et à faible émission de carbone et aux besoins exigeants des futurs propriétaires de 4x4", indique Peter Williams, Directeur Technologique d'Ineos.
- nbcnb
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
si on rajoute malus Co2 et taxe sur le poids , on va arriver à 70 ou 80 k€ ......donc prohibitif et invendable
sauf changement de reglementation , les 4x4 purs et durs c'est FINI en France !!!
exceptés les pick up utilitaires 2 ou 4 places en CG camionnette , et encore si la loi ne restreint pas la encore l'achat par un professionnel à l'avenir
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- funquad
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
D'après l'essai réalisé par le mag Turbo, l'engin est compétitif, ce qui bloque, c'est la volonté politique.
Pour comparer avec le futur Grenadier, actuellement le Nexo développe 163 cv pour 402 Nm de couple. C'est un SUV assez lourd (1.889 kg pour 4,67 m de long), ses performances semblent correctes avec une vitesse maximale de 179 km/h pour un 0 à 100 km/h abattu en 9,5 s.
Toujours selon Turbo.fr, la recharge se fait à la manière d'un véhicule électrique, la prise de courant étant remplacée par un pistolet à hydrogène. Dans le cas du Nexo, la manœuvre ne prend que cinq petites minutes pour remplir les 6,64 kg d'hydrogène des réservoirs, et surtout, elle est sans risque, l'hydrogène étant un gaz qui se disperse très vite. S'il est encore élevé en Europe, le prix de vente de l'hydrogène est déjà compétitif avec celui de l'essence. Vendu environ 10 € le kilo, le Nexo revendique une autonomie NEDC de 800 km (550 km constatés) pour un coût d'environ 60 €.
Question conduite, le Nexo reste très intéressant à conduire. Tout d'abord parce qu'il peut se targuer de présenter tous les points forts d'un véhicule électrique. D'ailleurs, au volant, il n'y a aucune différence entre les deux technologies, le fonctionnement de la pile à combustible étant totalement transparent. Le conducteur profite donc d'un silence de fonctionnement de cathédrale, d'un couple immédiat assurant de belles accélérations et surtout, aucune mauvaise odeur d'échappement n'est à déplorer.
Source : https://www.turbo.fr/hyundai/nexo/essai ... een-126481
Je vous donne ces informations pour avoir une idée de ce qui existe déjà concernant la pile à combustible, mais ces données vont très probablement évoluer, la recherche n'en est qu'au début.
- pachy54
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
sauf qu'il y a les verts, les politiques, les lobbys, les pays producteurs, etc. j'en passe et des meilleurs !
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
Production et surtout stockage en phase liquide énergivore. Refroidissement cryogénique ou compression à plusieurs centaines de bars (ou kg/ cm²).
Etanchéité difficile des installations avec la molécule la plus "fine" à emprisonner.
Risque d'explosion avec un produit extrêmement volatile et explosif.
A mon humble avis, la planète sentira encore le pétrole quelques années...
re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier

Un bon 3.0 6L BMW fera le bonheur des passionnés, hors de France.
En France, on a le Duster 1.0 TCE GPL. On a juste besoin d'un bon préparateur Gordini en 4x4

- prado74
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
c'est pas "demain"....."la veille"nbcnb a écrit :ne se vendra que tres trés peu en France ...........
si on rajoute malus Co2 et taxe sur le poids , on va arriver à 70 ou 80 k€ ......donc prohibitif et invendable
sauf changement de reglementation , les 4x4 purs et durs c'est FINI en France !!!
exceptés les pick up utilitaires 2 ou 4 places en CG camionnette , et encore si la loi ne restreint pas la encore l'achat par un professionnel à l'avenir

Pour les pick up

- funquad
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
C'est toujours la même histoire, c'est comme quand je regarde une émission spécialisée (Direct Auto, Turbo, Auto-Moto), ils n'essaient plus que des caisses haut de gamme que très peu de personnes peuvent se payer. Du coup, je finis par ne plus regarder ...
- papitoy
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re: Bonne nouvelle : officialisation du nouveau 4x4 Grenadier
Oldcruiser a écrit :Et aussi quelques détails techniques et financiers.
Production et surtout stockage en phase liquide énergivore. Refroidissement cryogénique ou compression à plusieurs centaines de bars (ou kg/ cm²).
Etanchéité difficile des installations avec la molécule la plus "fine" à emprisonner.
Risque d'explosion avec un produit extrêmement volatile et explosif.
A mon humble avis, la planète sentira encore le pétrole quelques années...
La production d'hydrogène n'est pas un réel problème si on en a la volonté politique. Ce gaz est un moyen intéressant de stocker l'énergie électrique produite en période creuse, ou en période de production d'électricité "alternative" (solaire, éolienne, qui fonctionne par définition de façon intermittente). De toutes façons, avec la promotion à tout va des véhicules électriques, il faudra bien accroître la production d'électricité.
Restent effectivement à résoudre les problèmes de stockage, et à développer un réseau de distribution. A part ça, on a les avantages de l'électrique sans les inconvénients...