Et si mettre fin à la privatisation des autoroutes coûtait 0 euro à l’État ?

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christian.styling
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re: Et si mettre fin à la privatisation des autoroutes coûtait 0 euro à l’État ?

#31

Message par christian.styling »

sur l'autoroute, de temps en temps, t'es ralenti puis guidé vers un scan (une seule voie) qui lit ta vignette sur le pare brise. ça ralentit moins qu'un péage.
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pachy54
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re: Et si mettre fin à la privatisation des autoroutes coûtait 0 euro à l’État ?

#32

Message par pachy54 »

phil13 a écrit :Une entreprise concessionnaire qui fait d'énormes bénéfices paie des charges sociales,des taxes, des impôts ....et rapporte aux finances publiques.
D'autre part, si elles étaient gratuites les contribuables qui ne les utilisent pas paieraient pour les autres , qu'ils soient français ou étrangers, particuliers ou professionnels .

La privatisation et le péage, ça me va parfaitement
oui et non !

une fois le doigt dans l'engrenage, difficile d'en sortir ! et n'ai pas la même analyse que toi.....

depuis 53 ans que j'ai la chance de payer des impôts (même si je râle un peu), j'ai des hôpitaux, des écoles, payées aussi par ceux qui n'ont pas d'enfants, des infrastructures comme les terrains de foot, piscine, etc.... je les paie et pourtant je n'y vais pas !

Pourquoi l'A31 est gratuite ? ce matin entre Nancy et Metz, 125 km AR avec au bas 150 camions et 2 ou 3 français !!!! et tous les contribuables passent à la caisse !

Des sports ou loisirs pratiqués :

rando pédestre, ski de fond et nordique, ski alpinisme, cyclotourisme, VTT, depuis l'âge de 12 ans ne nécessitaient pas d'investissements et pourtant une fois dans la vie active, j'ai payé ma contribution volontaire malgré moi !! :ouin:

Pour les canaux gérés par VNF, j'achète ma vignette chaque année : 402.50 € par contre, j'ai du service, des personnels affectés à la plaisance, des infrastructures...... :)

quand j'allais au ski, un entrepreneur comme toi investissait dans des remontées, etc.... il misait gros et qu'il fasse de la monnaie, je suis tout à fait d'accord, moi le premier en son temps !

Par contre, faire du fric sur les utilisateurs avec des infrastructures payées par les contribuables, ça passe plutôt mal ! bon entre coquins.......

en tout cas, vaste débat ! qui demanderait à tout, tout remettre à plat ! :hein:

Nancy - Toulon 130 € AR........ et 140 € d'essence AR avec le C3 Picasso et 200 € avec le Patrol 7 personnes + remorque (gratuite), en Italie, le 3ème essieu = + 50 %, ça fait mal !
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funquad
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re: Et si mettre fin à la privatisation des autoroutes coûtait 0 euro à l’État ?

#33

Message par funquad »

Le fait que ce soit payant ne me choque pas, quand on voit le coût ne serait-ce que pour l'entretien, d'un kilomètre de route ! Ceux qui gèrent le budget de leur commune savent que ça coûte une blinde, rien que pour une "petite" route communale. Si l'Etat devait tout prendre a sa charge, il faudrait rogner autre part ou augmenter très sensiblement les impôts.

Ce qui me choque, c'est le tarif. Perso, je verrais bien un système "mixte", c'est-à-dire donner des concessions pour la construction de nouveaux tronçons, d'une durée variable selon le coût du projet, et l'Etat reprend la main une fois la concession amortie. Ensuite, il met en place un système de vignette, bien meilleur marché pour les automobilistes. Le système de la Slovénie me semble le plus équitable, avec des offres semaine/mois/année, ceux qui viennent en vacances paient leur écot mais ne sont pas rackettés, et les routiers étrangers qui transitent toute l'année paient comme les français, c'est normal.

Moi, à 110€ la vignette annuelle, je la prends tout de suite. Mais quand je vois ce que cela me coûte pour faire un aller/retour chez mon fils à Nice, je prends la route Napoléon ...
André
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pachy54
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re: Et si mettre fin à la privatisation des autoroutes coûtait 0 euro à l’État ?

#34

Message par pachy54 »

oui mais en combien de temps ?

qui était hostile aux autoroutes, craignant que le réseau secondaire finisse par en payer les pots cassés !

idem pour le TGV, lequel s'est fait au détriment toujours du réseau secondaire !

a t-il eu raison ? no comment !

un exemple NANCY MERREY 52 une ligne matin et soir, du jour au lendemain, 20 km ont été refaits, le reste neutralisé, les quidams qui l'utilisaient doivent maintenant prendre le bus, je vous laisse imaginer le temps et si intempérie .......
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