
[Subaru] Subaru forester
Modérateur : MG94
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re: Subaru forester

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re: Subaru forester
Il manque un autobloquant sur le pont arrière de la BMSubforest72 a écrit :Sur le 2.5xt, en effet différentiel latéral et diagonal, avec esp Off, on peut voir l'efficacité du glissement limité
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re: Subaru forester
ça ne changerais strictement rien sans un blocage central à la place du viscocoupleurgarulfoo a écrit :Il manque un autobloquant sur le pont arrière de la BM
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re: Subaru forester
Tu peux développer y a un truc que je comprends pas. Le visco du BVM c'est du 50/50 donc au minimum la moitié part vers l'arrière donc s'il y a un autobloquant sur le pont arrière il peut transférer le couple sur la roue qui a de l'adhérence. Non ?Subforest72 a écrit :ça ne changerais strictement rien sans un blocage central à la place du viscocoupleur
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re: Subaru forester
le visco ne fait que limiter l'effet du différenciel central. un peu comme un glissement limité à disques (mais pas exactement)garulfoo a écrit :Tu peux développer y a un truc que je comprends pas. Le visco du BVM c'est du 50/50 donc au minimum la moitié part vers l'arrière donc s'il y a un autobloquant sur le pont arrière il peut transférer le couple sur la roue qui a de l'adhérence. Non ?
c'est efficace sur adhérence très précaire avec les 4 roues au sol, mais si tu a de la charge sur l'essieu arrière et une roue avant en l'air et que ça monte un peu, seule la roue en l'air va recevoir du couple (les roues ar en recevrons un peu mais pas assez pour faire bouger le véhicule !
Pour que ton autobloquant ar puisse transmettre du couple, il faut déjà qu'il en reçoive suffisamment venant du diff central, et pour ça, le top est un blocage central.
Une notion pas toujours facile a entendre pour tout le monde: Il faut comprendre que la répartition théorique (50/50, 70/30, 40/60 etc) d'un diff central, n'est valable qu'avec 4 roues au sol, adhérence, pneumatiques, pression et charge identique. Cette répartition ne veut plus dire grand chose et ne peut pas être transposable à une situation différente (adhérence nulle du sol sous les roues av par exemple).
C'est con, mais une twingo peut mieux passer une zone de croisement qu'une sub ! Pourquoi ? car la twingo a une répartition des masses centrée sur l'essieu avant, et c'est une traction, donc si une roue lève, ce sera une roue arrière, et elle conservera quand même un peu de charge sur les 2 roues avant, donc avancera avec 2 roues motrices effectives.
Dans les mêmes circonstances, un 4x4 avec une répartition des masses 50/50, en situation de croisement, se retrouvera il poil en bascule, avec 2 roues en diagonale qui n'auront que très peu voir pas de charge dessus, vu qu'il possède un dif à l'avant et un dif à l'arrière, en supposant que ce soit des diff ouverts, il y aura zéro roues motrices effectives !
Dan les fait souvent le croisement se situe dans une pente, si ça monte, le transfert de charge donnera de l'appui sur l'essieu arrière, et le 4x4 motricera un peu de derrière, dans la limite d'adhérence de la roue la moins chargée.
Une subaru BVM avec visco central, dans la même situation que le 4x4 ci-dessus, même avec un transfert de charge sur l'essieu arrière, n'avancera pas, car le visco "laissera passer" probalement 95 à 99% du couple vers le différentiel avant, qui lui est ouvert et enverra 100% du couple qu'i reçoit vert la roue en l'air, qui n'oppose aucune résitance à la rotation (un différentiel c'est le plus grand des féniants )
Pigé ?

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re: Subaru forester
Putain mais c'est la loose çaSubforest72 a écrit :le visco ne fait que limiter l'effet du différenciel central. un peu comme un glissement limité à disques (mais pas exactement)
c'est efficace sur adhérence très précaire avec les 4 roues au sol, mais si tu a de la charge sur l'essieu arrière et une roue avant en l'air et que ça monte un peu, seule la roue en l'air va recevoir du couple (les roues ar en recevrons un peu mais pas assez pour faire bouger le véhicule !
Pour que ton autobloquant ar puisse transmettre du couple, il faut déjà qu'il en reçoive suffisamment venant du diff central, et pour ça, le top est un blocage central.
Une notion pas toujours facile a entendre pour tout le monde: Il faut comprendre que la répartition théorique (50/50, 70/30, 40/60 etc) d'un diff central, n'est valable qu'avec 4 roues au sol, adhérence, pneumatiques, pression et charge identique. Cette répartition ne veut plus dire grand chose et ne peut pas être transposable à une situation différente (adhérence nulle du sol sous les roues av par exemple).
C'est con, mais une twingo peut mieux passer une zone de croisement qu'une sub ! Pourquoi ? car la twingo a une répartition des masses centrée sur l'essieu avant, et c'est une traction, donc si une roue lève, ce sera une roue arrière, et elle conservera quand même un peu de charge sur les 2 roues avant, donc avancera avec 2 roues motrices effectives.
Dans les mêmes circonstances, un 4x4 avec une répartition des masses 50/50, en situation de croisement, se retrouvera il poil en bascule, avec 2 roues en diagonale qui n'auront que très peu voir pas de charge dessus, vu qu'il possède un dif à l'avant et un dif à l'arrière, en supposant que ce soit des diff ouverts, il y aura zéro roues motrices effectives !
Dan les fait souvent le croisement se situe dans une pente, si ça monte, le transfert de charge donnera de l'appui sur l'essieu arrière, et le 4x4 motricera un peu de derrière, dans la limite d'adhérence de la roue la moins chargée.
Une subaru BVM avec visco central, dans la même situation que le 4x4 ci-dessus, même avec un transfert de charge sur l'essieu arrière, n'avancera pas, car le visco "laissera passer" probalement 95 à 99% du couple vers le différentiel avant, qui lui est ouvert et enverra 100% du couple qu'i reçoit vert la roue en l'air, qui n'oppose aucune résitance à la rotation (un différentiel c'est le plus grand des féniants )
Pigé ?![]()

Alors si le visco central n'est pas capable d'identifier l'essieu qui dispose d'une adhérence. Quel intérêt d'en avoir un au lieu d'un différentiel lambda ?
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re: Subaru forester
Le visco permet de rouler en 4x4 permanent sans contraintes mécaniques majeures.garulfoo a écrit :Putain mais c'est la loose ça
Alors si le visco central n'est pas capable d'identifier l'essieu qui dispose d'une adhérence. Quel intérêt d'en avoir un au lieu d'un différentiel lambda ?
Cependant il permet quand même un renvoie de couple (qui les rend particulièrement efficaces sur la neige ou l'herbe mouillée) assez léger sur les visco standard 4kg des sub basique. Il existe des 10kg et 20kg qui sont nettement plus efficace, mais engendrent plus de contraintes mécaniques sur route et de fait une consommation plus élevée
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re: Subaru forester
dccd ! j'avais jamais entendu de parler de ce truc. Je suis tombé sur ce site https://www.dccdpro.com/?v=11aedd0e4327 mais il semblerait qu'il n'y ait que des boitiers électroniques, ça te parle ?Subforest72 a écrit :Sur bvm le top c'est de passer sur un dccd, qui est un genre de torsen assisté d'un pack embrayage piloté par électro-aimant![]()
Sinon pour le différentiel "genre Torsen" tu parles de celui de la WRX sti ?
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Je connaît ouigarulfoo a écrit :dccd ! j'avais jamais entendu de parler de ce truc. Je suis tombé sur ce site https://www.dccdpro.com/?v=11aedd0e4327 mais il semblerait qu'il n'y ait que des boitiers électroniques, ça te parle ?

pour monter un dccd il faut le cul de boite complet avec le dccd dedans, ça devient introuvable et hors de prix

non je parle simplement d'un différentiel torsen de manière généralegarulfoo a écrit : Sinon pour le différentiel "genre Torsen" tu parles de celui de la WRX sti ?
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