Presentation et premières questions

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
dekloo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Presentation et premières questions

Message par dekloo »

Miles a écrit :Quelqu'un s'est fait recaler au CT pour une réhausse de 5 cm ? Par contre pour les pneus oui, c'est sur. Pareil pour les accessoires visibles non homologués.

Pour la sécurité, tu refais ta géo et tu testes ta voiture et tu fais en sorte qu'elle tient la route. On n'est pas des gamins mais on nous prend pour tels. Tant que les modifs restent raisonnables et justifiés, ca devrait être toléré.

Si l'envie de modifier la voiture n'est pas uniquement pour la piste mais aussi pour le plaisir de le faire comme pour certains, perso je te soutiens ou ta femme. Malheureusement, on est bridé de partout.
Merci. J'imagine rester raisonnable quand même...
quand tu dis "devrait être toléré" tu veux dire que ça va passer au CT ou que tu voudrais que ça le soit ?
Miles
Quatre-Quatreux

Message par Miles »

dekloo a écrit :Merci. J'imagine rester raisonnable quand même...
quand tu dis "devrait être toléré" tu veux dire que ça va passer au CT ou que tu voudrais que ça le soit ?
Pour les pneus, ça ne passera pas. Pour la réhausse, c'est pas légal mais je pense que oui si ça reste de quelques cm.

Je suis entrain de regarder les tolérances en Espagne pour les pneus. Moins de 3% ok. Moins 10% il y a un dossier à faire pour indiquer les modifs et passage CT donc possible sans trop de contraintes. Au delà un test de freinage par une société agréée donc un peu plus cher mais possible. C'est pareil, dossier pour les réhausses moins de 10cm puis roule.

J'imagine qu'on est plus en sécurité en France. Si vous voyez un 4x4 espagnol réhaussé, écartez-vous on sait jamais :D
En route pour l'aventure
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Au pire, après un sinistre... On peut imaginer que l'assurance de la petite famille, que t'as écrasée sur un passage pour piétons, mandate un expert... Le juge exigera une expertise judiciaire aussi... .. .Et les experts pourraient ressortir que tes freins d'origine bien qu'en bon état, n'étaient pas assez dimensionnés par rapport à la circonférence augmentée de ta monte de pneus. En effet : plus le rayon de la roue est important plus les freins ont du mal à freiner. ( c'est un effet de longueur de levier que le jury-qui déteste les 4x4 qui écrasent les innocents- comprendra de suite). Ton cher assureur pourra prétendre que ton assurance est caduque puisqu'il s'agit d'une modification notable qui n'a pas été homologuée pat la dreale... Et on te condamnera à ramer sur une galère pour rembourser. A moins que tu fasses touner une roue pour puiser de l'eau au sahara. Voilà...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

dekloo a écrit :Aucune modif ? même pas un ptit BL ?Oui j'imagine. Il a juste moins de gueule ;)

Rien , j'ai juste protégé le dessous , moteur boites , bas de caisse , j'étais parti pour mettre des Mud , la législation vient de changer , je ne peux plus , ben ça sera des mixtes pour rester en règle , même si j'ai pas grand chose , j'ai encore trop à perdre ;) . Je ferai des sortie plus calme , et peut être un jour , j'aurai un 4x4 réservé pour mes sorties :)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:hein: euhhhh :hein: t'aurais le texte de loi qui interdit les MUD ? c'est très nouveau ça... normalement on a le droit de monter des MUD (M+S) avec un indice de vitesse supérieur à Q et un indice de vitesse au moins égal à celui homologué d'origine

il y a bien une nouvelle loi pour les pneus : l'hiver, dans certains cantons, on sera obligé de rouler avec des pneus avec le logo M+S ou mieux le logo trois montagnes. mais c'est tout ce que j'ai vu passer comme modif de la législation...

j'ai toujours roulé en MUD et mon 4x4 est homologué avec des MUD...
--
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

christian.styling a écrit : :hein: euhhhh :hein: t'aurais le texte de loi qui interdit les MUD ? c'est très nouveau ça... normalement on a le droit de monter des MUD (M+S) avec un indice de vitesse supérieur à Q et un indice de vitesse au moins égal à celui homologué d'origine

il y a bien une nouvelle loi pour les pneus : l'hiver, dans certains cantons, on sera obligé de rouler avec des pneus avec le logo M+S ou mieux le logo trois montagnes. mais c'est tout ce que j'ai vu passer comme modif de la législation...

j'ai toujours roulé en MUD et mon 4x4 est homologué avec des MUD...
Aucune loi interdit les MUD ;) , il n'est maintenant plus autorisé de baisser l'indice de vitesse s'il sont M+S , il est seulement autorisé de le baisser sur les pneus 3PMSF .
Donc pour moi sur le D4 , le montage de MUD est maintenant impossible , il n'y a pas de MUD en indice V :D , ni avec le pictogramme 3PMSF ;) :malade: .
Il y a une discussion sur Landmania , Eric vient de se renseigner (Merci Eric ) et il vient malheureusement de le confirmé . Il y a une tolérance pour les pneu fabriqué avant 2020 .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je me balade toujours avec dans le 4x4 le certificat de conformité européen avec mes [235/85/16 goodyear MT/R] noir sur blanc...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur le site michelin est indiqué : Les pneus avec marquage « M+S » seront tolérés jusqu’en 2024.
--
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

christian.styling a écrit :sur le site michelin est indiqué : Les pneus avec marquage « M+S » seront tolérés jusqu’en 2024.
Oui , les pneus M+S sont tolérés en pneus hiver , jusqu'en 2024 , mais pas la baisse de de l'indice de vitesse .
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Après Christian , pour ton Def , tu n'as aucun souci , il est sorti avec des Michelin XZL en indice N :)
Répondre