oè, et sur le gras?Bebop a écrit :Avec le frein.
Boite automatique en 4x4
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Boite automatique en 4x4
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Avec le frein.didi a écrit :oè, et sur le gras?

PS : une boite auto ca se roule pied gauche sur frein et pied droit sur l'accelerateur. En modulant de l'un a l'autre tu as controle complet de l'engagement et desengagement du convertisseur de couple.
- mimouss
- Quatre-Quatreux
voilaBebop a écrit :Avec le frein.
PS : une boite auto ca se roule pied gauche sur frein et pied droit sur l'accelerateur. En modulant de l'un a l'autre tu as controle complet de l'engagement et desengagement du convertisseur de couple.

et ne pas hésiter a accélérer en début de descente pour monter en régime rapport verrouillé. une fois sur le frein moteur le convertisseur maintien.
sur une grosse descente près de chez moi je constate que mon hyundai bva, bouton overdrive off enclenché, avec 2t au cul (donc plus de 4t ) a beaucoup plus de frein moteur que mon vw t6 boite meca de 2,8t...
le premier régule a 80km/h a 2200tr, le second monte a plus de 100 a 4500tr/min si on chope pas les freins...
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- didi
- Adhérent
c'est bien ce qu'on m'a ditBebop a écrit :Avec le frein.

en revanche, c'est un coup de patte à prendre!!
- prado74
- Quatre-Quatreux
Tu mets çaBebop a écrit :Avec le frein.......

https://www.bastideleconfortmedical.com ... -homme.jpg
- prado74
- Quatre-Quatreux
Les BVA type Steptronic, Tiptronic, DSG permettent l'utilisation manuelle, l'efficacité de la boîte mécanique serait-elle retrouvée en utilisant la boîte de cette manière, peut-être!...........surement .didi a écrit :j'ai lu deux lignes des deux liens cités. C'est pas ce que je veux dire.
Quand je parle de descente, bien évidemment je suis au courant des rapports à bloquer.
En TT, donc, vu que c'est le sujet, ce sont les 5 premiers mètres qui sont les plus délicats, et surtout sur le gras.
quand tu abordes une descente comme ça, tu pars au ralenti, et même si ton rapport est engagé, tu n'as pas suffisamment de pression dans ta boîte pour avoir un frein moteur.
C'est un souci qui n'existe pas avec une boîte manuelle.
Ce qu'on peut faire, c'est pied gauche sur le frein, et accélérer un peu le moteur.
C'est ce qu'on m'a indiqué, mais ce que tu gagnes en frein moteur, tu le perds en tours minute... Y'a un coup à prendre, ou otchoz à faire![]()
Une BVA de Toy (sans possibilité de l'utiliser en séquentielle et manuelle sauf sur les KDJ 150 version 2018 et ce n'est pas le pied !!!) c'est l'horreur en descente et et surtout sur du gras et la neige.
-
- Quatre-Quatreux
J'ai également eu un disco V8 (4.0l) en bva, et là la boite était encore plus fiable. J'ai fait pas mal de TT avec sur terrain et en raid dans les Pyrénées. Et là aucun soucis il faut juste passer en pilotage manuel de la boite mais elle a un capacité à passe le couple très intéressante je trouve.
But in mitsu i go

J'ai une boite auto jeep où je peux choisir 1er ou 2eme. J'ai remarqué que dans les descentes sur route elle laisse aller au début jusqu'à 2500 tr/min puis un sacré frein moteur. Je me demande parfois si la voiture n'utilise pas les freins tellement c'est fort. En tout cas, même pas besoin de toucher au frein en longues. En courtes, je resterai surement sur place.jmlustrat a écrit :Merci à tous
Oui en descente avec BVA pas de frein moteur. Comment faire?
Merci
Jean-Marc
Je ne sais pas ce que ça donnerai sur du gras mais c'est clair qu'on a plus de contrôle en manu.
- didi
- Adhérent
t'as une pédale d'embrayage sur ta boîte auto?prado74 a écrit :Les BVA type Steptronic, Tiptronic, DSG permettent l'utilisation manuelle, l'efficacité de la boîte mécanique serait-elle retrouvée en utilisant la boîte de cette manière, peut-être!...........surement .
Une BVA de Toy (sans possibilité de l'utiliser en séquentielle et manuelle sauf sur les KDJ 150 version 2018 et ce n'est pas le pied !!!) c'est l'horreur en descente et et surtout sur du gras et la neige.
si oui, tu peux faire patiner comme tu veux, sinon, c'est pas toi qui gère.
Tu dois vouloir parler des séquentielles? à savoir bloquer sur 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Parce que gerer un embrayage c'est pas un coup a prendre ?didi a écrit :c'est bien ce qu'on m'a dit
en revanche, c'est un coup de patte à prendre!!
Bien sur que tu peux verouiller les rapports sur une boite auto plus vieille que ca.prado74 a écrit :Une BVA de Toy (sans possibilité de l'utiliser en séquentielle et manuelle sauf sur les KDJ 150 version 2018 et ce n'est pas le pied !!!) c'est l'horreur en descente et et surtout sur du gras et la neige.
Y'a d'autres positions autres que Drive.
Tu peux faire ce que tu veux d'une boite auto. Meme la faire monter et tomber des rapports a volonte avec l'accelerateur.didi a écrit :t'as une pédale d'embrayage sur ta boîte auto?
si oui, tu peux faire patiner comme tu veux, sinon, c'est pas toi qui gère.
Tu dois vouloir parler des séquentielles? à savoir bloquer sur 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5et donc passer toi même les rapports.
Par contre faut faire des efforts pour apprendre et comprendre comment ca foncitonne. C'est pas une boite meca.
Sur toutes les boites auto depuis leur creation tu as des positions manuelles pour changer la logique de passage des rapports.