cabine de sablage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Belugue
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: cabine de sablage

Message par Belugue »

riga a écrit :Prévois tu une nouvelle cabine pour pouvoir sabler l'extérieur de la cabine que tu construits ?
C’est pas gentil de se moquer d’une aussi belle cuve que je viens de sauver de la rouille au fond d’un jardin... :bang:

Ceci dit pour le confort je pensais l’équiper de ça :

Image

Je me pose la question suivante mon collègue chez qui la cuve va finir, heu pardon la future cabine de sablage high-tech, dispose d’un gros aspirateur type pro très puissant alors vaut-il mieux disposer le cyclonique couplé avec ou mettre un aspirateur à cendres dédié ? :hein:
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Ce qu'il faut c'est que l'aspirateur soit équipé d'un méga filtre.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Belugue
Quatre-Quatreux

Message par Belugue »

C’est un aspirateur type industriel utilisé dans un garage, c’est du costaud, et si je lui ajoute le cyclone, j’espère que ça préservera le filtre au maximum.

Cette après-midi j’ai commencé la trémie:

J’ai fait au plus simple avec des chutes de bois que j’avais à la maison coupé à 45°:

Image

Image

Un gabarit en carton:

Image

Et enfin du contreplaqué avec qqes vis:

Image

Et joint silicone pour finir:

Image

Voilà la trémie est opérationnelle. Maintenant j’attends que ça sèche et plus tard je ferai une découpe à la scie cloche au centre, au fond pour y insérer un tuyau et un bidon qui recevra le Corindon.
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Pose le cyclone sur la cuve, de sorte que les poussières retombent dans la cuve ?

J'ai un cyclone quasi identique, c'est super pratique.
Très efficace sur les grosses poussières, copeaux, graviers, moins sur la poussière ultrafine qui passe quand même à travers.
Mais c'est un très gros plus
Belugue
Quatre-Quatreux

Message par Belugue »

riga a écrit :Pose le cyclone sur la cuve, de sorte que les poussières retombent dans la cuve ?

J'ai un cyclone quasi identique, c'est super pratique.
Très efficace sur les grosses poussières, copeaux, graviers, moins sur la poussière ultrafine qui passe quand même à travers.
Mais c'est un très gros plus
Merci, mais si je le pose sur la cuve j’ai peur que ça tourne en circuit fermé et du coup d’aspirer sans passer par le cyclone, ou qqe chose comme ça.

Ce n’est que pour de l’occasionnel donc je vais faire comme d’habitude au plus simple, ce que j’ai pu en voir sur le net c’est aspirateur + cyclone + un petit bidon de peinture de récupération sous le cyclone et le gros aspirateur branché dessus j’ai pas envie de me risquer dans un montage dont je ne suis pas sûr du fonctionnement.

Mais merci pour les conseils, autre chose j’ai acheté du Corindon à 11€ les 20kg ça vous paraît raisonnable en prix ?
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Belugue a écrit :
Mais merci pour les conseils, autre chose j’ai acheté du Corindon à 11€ les 20kg ça vous paraît raisonnable en prix ?
ca me parait pas du tout assez cher...
ca c'est dans les prix ;)
https://www.achatmat.com/materiel-chant ... -p-4003341

et attention au type d'abrasif. il y en a une multitude et tu a vite fait de détruire une pièce :(
;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Belugue
Quatre-Quatreux

Message par Belugue »

mimouss a écrit :ca me parait pas du tout assez cher...
ca c'est dans les prix ;)
https://www.achatmat.com/materiel-chant ... -p-4003341

et attention au type d'abrasif. il y en a une multitude et tu a vite fait de détruire une pièce :(
;)
Ok mais j’ai acheté le sac en magasin pro pour les carrossiers, j’ai fait une jante en aluminium et elle a survécu avec un très bon rendu :boing:
Le produit est de couleur noire et passe très bien dans mon pistolet, on verra avec des pièces plus fragiles si ça le fait.

En effet sur ton lien les prix sont bien plus élevés j’imagine que c’est pour une utilisation spécifique, je ferai une vidéo quand la cabine sera prête; la commande est passée et maintenant j’attends :-D
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Belugue a écrit :Ok mais j’ai acheté le sac en magasin pro pour les carrossiers, j’ai fait une jante en aluminium et elle a survécu avec un très bon rendu :boing:
Le produit est de couleur noire et passe très bien dans mon pistolet, on verra avec des pièces plus fragiles si ça le fait.

En effet sur ton lien les prix sont bien plus élevés j’imagine que c’est pour une utilisation spécifique, je ferai une vidéo quand la cabine sera prête; la commande est passée et maintenant j’attends :-D
j'en ai cherché et a chaque fois le pas cher ne correspondait pas a ce que cherchais.
c'était pour du gros décapage. :(
si ca fonctionne bien pour toi c'est nickel ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

Salut, c'est quelle granulométrie ?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

un copin pro m'avais preté son matos, l'abrasif etait a base de residues de fonderie, c'était super efficace
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Répondre