Salut
A mon humble avis, s'il sent mauvais au ralenti, c'est un signe d'une injection trop riche en gasoil. On en revient encore une fois au débitmètre. Si la mesure de débit d'air est mauvaise, alors l'ECU calcule une injection de gasoil qui n'est pas la bonne.
Prenons le cas d'un débitmètre encrassé par les retours de vapeurs d'huile du reniflard qui envoi les vapeurs d'huile du haut moteurs à quelques cm du débitmètre.

Cette huile va former un film gras autour des parties sensibles du capteur de débit.
Je vous le fait très simple, façon très vulgaire, le débitmètre possède une résistance chauffante associé à une sonde de température placée un peu plus loin dans le flux d'air. L'air s'échauffe au passage sur cette résistance. La sonde mesure l'élévation de la température de l'air passant sur cette résistance. Plus le flux d'air est important et plus il faut augmenter l'intensité pour maintenir l'élévation de la température de l'air constante. C'est à partir de cette intensité que l'on détermine le débit d'air. Que se passe t'il lorsque cette plaque résistance et la sonde de température sont encrassée par un film gras. Ce film forme une couche isolante. Donc, la plaque va devoir s'échauffer plus pour que la sonde elle même encrassée mesure la même température d'air. Donc, l'ECU reçoit une info erronée d'un débit d'air bien plus important que ce qu'il y a en réalité. L'ECU possède une table de correspondance, pour tel débit d'air, il faut injecter tant de gasoil. Donc trop de gasoil, donc trop d'imbrulés, donc il pue au ralenti.
Tu peux vérifier tout cela en faisant une mesure de la tension du capteur de débit pendant la montée en température du moteur et au ralenti, tu devrais mesurer une tension entre 1,6V et 2,0V. Si tu as plus, tu as un capteur encrassé.

Pour ce faire, tu pique une aiguille de couture dans le fil rouge au cul du connecteur du débitmètre et tu fais une mesure de tension entre ce point et par exemple le point de masse sur le moteur sous l'intercooler, à proximité de la batterie.
Autre solution, une analyse d'huile moteur lors de la prochaine vidange, permet de détecter si tu as du gasoil dilué dans l'huile moteur. La encore, sa peut venir d'une injection trop riche.

IESPM propose un tel kit d'analyse qui te donnera une bonne idée de l'état de ton moteur.
Un manque de pression turbo:
Ca peut venir d'un intercooler perçé. Il est de très mauvaise qualité celui monté sur ce moteur. Bien souvent il fuit au niveau des jonctions des boites à air sur l'échangeur. Celui ci présente des traces d'huiles moteur particulièrement au dessus de la PI.
Si tu n'as pas touché aux réglages des longueurs de tiges de l'actuateur du turbo ou à la tige de butée alors il n'y a pas beaucoup de risques que le problème vienne du turbo. Pense aux durites poreuses du circuit de pilotage des papillons et de l'électrovanne de pilotage de l'actuateur de turbo.
Une vanne EGR pas étanche, et c'est des douzaines de chevaux en moins
A plus
Vincent