Modification de carrosserie (et la DRIRE)
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Klug
- VIP
- Statut : Hors ligne
Modification de carrosserie (et la DRIRE)
Pour toutes ces questions, on considère que je garde mon chassis actuel (90") sans y toucher, pareil pour les ponts, pareil pour la motorisation (moteur et boite et arbres)...
Doit-on repasser aux mines si l'on modifie sa carrosserie ?
Genre modification des fenêtres et/ou un passage en cab' depuis un fourgon...
Même question si on ajoute un arceau (interne ou externe) ?
Même question si on fait les deux (arceau interne et carroserie) ?
Même question si l'arceau la carrosserie se retrouve fixée sur l'arceau (et qu'on n'a plus une caisse posée sur un chassis, mais un ensemble de tubes soudés sur le chassis avec des éléments de carroseries qui se fixent dessus) ?
C'est de la pure curiosité intellectuelle (et le cas échéant, le début d'un gentil délire 8-)).
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- wildbear
- VIP
re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)

J'suis pas ingenieur drire, mais j'avais un client qui l'etait.Apres avoir longtemp travaillé pour un constructeur "chevronné" il s'etait mis a son compte et se chargait de l'homologuation de voiture etrangere (Xjr 220 par exemple) et de beaucoup de transformée (camping car ...).
D'apres ce genre de personnage chaque modif non conforme a la feuille des mines demande un dossier et un repassage...
Mon avis est que tu prends des risques dés que tu modifie un point qui peut potentiellement blesser quelqu'un ou pire ( meme si avant c'etait pire), c'est ta responsabilité.
un controleur technique a du faire une analyse d'un vehicule avec gendarmes et experts suite a un mome renversé en velo.
Le conducteur etait ivre, n'empeche qu'il on pris la peine d'aller jusqu'a verifier que la monte de pneus n'etait pas adequate, au cas ou...
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Klug
- VIP
Même pas, c'est pire que ce que tu imagineswildbear a écrit :Toi, j'te vois V'nir...![]()

Et on repart dans les même délires : un simple changement de ressort (tout pareil que le genuine mais pas le genuine) peut être considéré comme "pas conforme".wildbear a écrit :D'apres ce genre de personnage chaque modif non conforme a la feuille des mines demande un dossier et un repassage...
Mon avis est que tu prends des risques dés que tu modifie un point qui peut potentiellement blesser quelqu'un ou pire ( meme si avant c'etait pire), c'est ta responsabilité.
En fait, il faut conserver tout pareil que sur la carte grise (pour pas que ça se voit trop) : même dimensions, même poids (ça va finir avec des plaques de fonte sous les sièges qu'on virera si besoin) et même motorisation.
Sinon, c'est une remorque et le truc modifié dessus, juste pour aller sur le terrain ou les sorties cachées le week-end.
- christian.styling
- Administrateur
... ....
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Klug
- VIP
Et quand tu remplis le certificat d'immat' à la préfecture, on te demande si c'est une couleur "claire ou foncée" puis de préciser la couleur.
Donc passage obligatoire à la préfecture (au minimum) en cas de peinture.
- christian.styling
- Administrateur

y z'ont même pas vu qu'il a un énorme intercooler montage usine d'origine Toyota collé à son radiateur alors que le LJ70 a jamais été homologué en France avec l'intercooler

ou alors ils sont raisonnables et ne sanctionnent que ce qui peut être cause d'accident ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- phil13
- Président

Ca veut pas dire que je sois dans mon bon droit en cas de carton..............
- Klug
- VIP
Ouais, donc c'est vraiment en fonction du mec qui controle 8-)phil13 a écrit :mon range est passé "aux mines" avec un kit suspension OME +5 cm , des pares chocs ARB , un arbre à came "200 cv",.............ils ont juste vérifiés qu"il y ait les étiquettes sur les ceinturesde securite et les marquages sur les vitres![]()
Et sur ta carte grise, t'as quoi maintenant ? Une indication "modifié" ?
- wildbear
- VIP
Ben ca m'etonnerait, c'est justement ca le probleme, qu'ils homologuent un vehicule c'est une chose, mais la config...Klug a écrit :Ouais, donc c'est vraiment en fonction du mec qui controle 8-)phil13 a écrit :mon range est passé "aux mines" avec un kit suspension OME +5 cm , des pares chocs ARB , un arbre à came "200 cv",.............ils ont juste vérifiés qu"il y ait les étiquettes sur les ceinturesde securite et les marquages sur les vitres![]()
Et sur ta carte grise, t'as quoi maintenant ? Une indication "modifié" ?
Il faudrait faire un dossier precisant les modifs, avec plein de calcul de securité, et passer a titre isolé.
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- phil13
- Président
Si tu cherches bien , il n'y a aucune modif autorisée, mais bon , hein ,on est des grands garçons : soit tu crains et tu changes rien , soit tu changes en sachant ce que tu risques.