Compresseur VOLCANO
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- paj v6 3000
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Compresseur VOLCANO
- MG94
- Administrateur
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Vous le laissez ?
Vous le remplacez aussi (j'ai pas tout désossé, je sais même pas si c'est faisable) ?
Cela dit, à l'utilisation en configuration d'origine, ça marche déjà pas mal. J'ai fait repasser un 7,50x16 de 1 kg à 2,5 kg en 4 mn environ et sans chauffe du câble d'alimentation. Le volcano lui chauffe légèrement sans plus.
Jean-pierre

- christian.styling
- Administrateur
les autres je sais pas, moi oui c'est ce que j'ai fait en intercalant un fusible 25 A sur l'alimentationMG94 a écrit :On ressoude ça sur l'interrupteur d'un part et sur la borne métallique d'autre part... OK. Mais qu'en est-il du câble qui repart ensuite jusqu'au moteur (et qui lui est toujours en section 1mm²) ?
Vous le laissez ?.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Klug
- VIP
Mais perso, je vais virer le p'tit cablage d'origine (et l'inter) pour mettre une prise femelle PowerCon directement sur le Volcano. Comme ça, pas de risques...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- patrosaure
- Quatre-Quatreux

je voudrai faire le meme montage que wildbear ,2 volcano en serie pour tirer en 24v , mais je pense y adjoindre une bonbonne de 10L pour avoir une petite reserve d air ce qui ,je pense suffira a bloquer un diff ARB sans que le comp tourne comme un malade.donc j economise a peu pres les 350/400€ du comp ARB....

eskessaihunebonidee

[]--o--[]
- Klug
- VIP
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- patrosaure
- Quatre-Quatreux
Klug a écrit :Regarde par ici : http://php.landmania.com/forum/showthre ... adid=13423
c est exactement ca.
j ai trouver le volcano au "veu fert" du coin:59€

y peuve ce rabiller mange pas de ce pain la mouha...
doc je continu a prospecter

[]--o--[]
- nystao
- Quatre-Quatreux

1. le fil electrique et resistance de ligne
la resistance d'un fil elec. se calcul avec R=(ro*L)/(100*s) ou:
R est la resistance du fil ( en Ohms)
ro la constante electrique du cuivre ( en µ Ohms*cm soit 1.58 )
L la longueur du fil ( en m )
s: la surface du fil (en mm²)
p'tit exemple:
un fil de 1mm² de 2m de long: R=0.0316 Ohm
un fil de 4mm² de 2m de long: R=0.0079 Ohm, comme par hazard 4 fois moins

Ce qui veut egualement dire que la chute de tension dans le cable et 4 fois plus faible, donc par exemple pour un courant de 10A on a respectivement 0.316V et 0.079V, ca n'a l'air de rien mais pour le moteur c'est deja pas mal

si vous n'etes pas encore alle chercher une aspirine c'est maintenant , j'ai dis la chercher...pas la prendre....hein !!!
moteur a courant continu et courbes CNI
Pour le moteur je m'en fais pas j'penses que tout le monde vois, pour les courbes CNI c'est p'etre moins sur

Donc ces braves courbes se sont elle qui decrivent les caracteristiques d'un moteur et c'est la que ca commence a faire mal a la tete c'est que chacune d'elle depend des 2 autres....comme un dessin vaut mieux qu'un long discours en v'la un pique chez Mabushi, eminent fournisseur de moteur electrique entre autre pour l'automobile, d'ailleurs cette courbe correspond a un moteur de leve vitre qui equipe beaucoup de vehicule jap'...

bon j'vais pas tout detailler, mais en gros ce qui faut remarquer et qui nous interessent:
- sur la courbe de rendement on remarque que le redement max et au premier tier de la courbe (donc par exemple un moteur qui aurais une vitesse de rotation a vide de 3000 tr/mn aurra son rendement max a 2000 tr/mn)
- la courbe de vitesse de rotation diminue quand le couple demande augmente, (comme pour tous moteur, plus l'effort et grand et plus le moteur tourne lentement...)
- la courbe de courant augmente avec le couple ( plus il y a d'effort et plus le moteur consomme...)
p'tit truc qu'on vois pas sur le dessin, la vitesse de rotation d'un moteur est proportionnel a sa tension d'alimentation, ( exemple, si a 12V votre moteur tourne a 1200tr/mn, a 14V il tournera a 1400tr/mn, une bete regle de trois)

3. maintenant si on met tout ca bout a bout
- on augmente le diametre du cable -> la tension au niveau du moteur augmente
- la tension au niveau du moteur augmente -> le moteur tourne plus vite
- le moteur tourne plus vite -> on ameliore le rendement (c'est pas grave dans le marbre mais a tous les coups on gagne dans ce genre de cas)
- le redement augmente -> le courant diminue -> la tension au moteur augmente et on repart pour un tour.....
- sauf qu'il y a des limites, le systeme n'etant pas parfait, il se stabilise a un moment ou a un autre, mais en tout cas en se rapprochent du rendement max.....
donc au final on a bien un moteur qui tourne plus vite, donc un pneu qui se gonfle plus vite.

Mais la ou ca devient magique, c'est que comme on a ameliore le rendement, le moteur consome moins de puissance, et donc chauffe moins

Euh j'espere avoir ete vaguement comprehensible .. et ne pas vous avoir fache definitivement avec la fee electricite

- Cortel
- Quatre-Quatreux
2 valiums pour moi SVP

Je rigoooooleee !
J'ai tout compris chef

D'ou l'interet de mettre le compresseur en fixe pas loin de la batterie mais avec un gros cable et de mettre un tuyeau d'air plus long pour faire le tour ...
J'ai tout bon ou je fais fausse route ? (il me reste un bout de 16 mm2 a la maison

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
surtout le fait que le moteur tourne +vite en consommant moins et en chauffant moins... le rève

Cortel , j' ai émis cette idée effectivement de mettre un flexible + long pour faire le tour du 4x4 et laisser le comp. en place....j' avais demandé sur le forum si quelqu'un avait fait l' essai mais pas de réponse

Donc , Samedi je fais l' essai : +ou- 5 m. de tube avec une poignée mano. au bout , pi j' donnerais le résultat Lundi .
Je crains que ça ne soit pas si bien que 5m. de cable élect. parceque le compr. se trouve loin du pneu

On verra.....
Bruno