question sur les moyeux

Modérateur : této

Répondre
baptiste
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

question sur les moyeux

Message par baptiste »

Salut a tous voila mon probleme je vais changer les moyeux debrayable car ils sont completement H.S ils sont actuelement auto donc quand ca marche je je peux enclencher et desenclencher de l'habitacle est-ce pareil avec des manuel sinon avec des manuels a quoi sert la comande a l'interieur merci de vos conseils qui se sont avérés jusqu'ici tres utiles :idée:
této
Modérateur

re: question sur les moyeux

Message par této »

:hein: alors là, c'est pas compréhensible : sir tu as un frontera génération B, il n'y a PAS de moyeux : en appuyant sur le bouton 4x4, tu enclenches le pont avant en connectant la roue et le cardan gauche. (Pour mémoire, il semblerait que le demi pont droit + cardan+ roue tournent en permanence ...)

Sinon, si c'est des moyeux automatiques, ils se bloquent dès que les deux cardans avant commencent à tourner plus vite que le roue, comme sur un vélo avec le système de roue libre : tu pédales tu entraines la roue, tu arrète de pédaler, la roue tourne librement ...

Sauf sur les vélos d'enfants ... premier âge :D :lol: :D

Aussi, éclaire un peu la situation avant que l'on puisse te répondre !

A +++++
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut baptiste

je ne sais plus quel est ton model de frontera :?:

toujours est-il que si tu as des moyeux auto a changer et que tu fais beaucoup de tt , prends des "manuels" :!:
tu seras obligé de descendre pour les enclancher , mais ils sont beaucoup plus robustes et tu en trouves chez tous les accessoiristes :idée:
si tu fais peu de tt , reprends des moyeux auto ;)

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
baptiste
Quatre-Quatreux

Message par baptiste »

desole j'ai oublié de signaler que c'etait un 2,3td :~:
effectivement je me tate de plus en plus pour les moyeux manuel mais a quoi sert la commande a l'interieur a par pour passer en court?
En tout cas merci de vos reponses :idée:
této
Modérateur

Message par této »

baptiste a écrit :desole j'ai oublié de signaler que c'etait un 2,3td :~:
effectivement je me tate de plus en plus pour les moyeux manuel mais a quoi sert la commande a l'interieur a par pour passer en court?
En tout cas merci de vos reponses :idée:
Heu, alors là, il faut pas mal d'explication !

Bon mon explication se limite au modèle 2,3.

tu as donc un 4x4 non permanent. la puissance du moteur passe par la boite de vitesse, puis la boite de tranfert. Ensuite, suivant la position du petit levier de vitesse, la puisssance passe :
- en 2H, au roues arrières. l'arbre de transmission vers l'avant n'est pas enclenché, il ne tourne pas. Seul l'arrière tourne.
- en 4H, la puissance passe autant dans l'arbre de transmission avant que celui de l'arrière, 50%/50%. C'est donc ce qui se passe quand tu pousses le levier en question.

Pourquoi des moyeux ? En position 2H, nous avons dit que la puissance passe par l'arbre arrière. Comme sur certains 4x4 sans moyeux, llosque tu roules, es roues avant tournent aussi, les cardans aussi, l'arbre avant aussi car l'ensemble est solidaire. Cet ensemble solidaire tourne donc inutilement sur la route sèche., donc perte de puissance, usure inutile, consommation etc ...

Il a été inventé alors des moyeux qui désacouple les roues avant de l'ensemble cardans/arbre de transmission avant qui ainsi, ne tournent plus inutilement.

Soit c'est manuel, soit c'est automatique (comme le roue libre du vélo)

Comme dit domdom, les manuels sont solides, les auto pratiques mais à entretenir avec attention.

A ++
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
baptiste
Quatre-Quatreux

Message par baptiste »

Merci pour ces infos j'ai apris beaucoup ce soir :idée:
Répondre