
question sur les moyeux
Modérateur : této
- baptiste
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question sur les moyeux

- této
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re: question sur les moyeux

Sinon, si c'est des moyeux automatiques, ils se bloquent dès que les deux cardans avant commencent à tourner plus vite que le roue, comme sur un vélo avec le système de roue libre : tu pédales tu entraines la roue, tu arrète de pédaler, la roue tourne librement ...
Sauf sur les vélos d'enfants ... premier âge



Aussi, éclaire un peu la situation avant que l'on puisse te répondre !
A +++++
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- domdom
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re: question sur les moyeux
je ne sais plus quel est ton model de frontera

toujours est-il que si tu as des moyeux auto a changer et que tu fais beaucoup de tt , prends des "manuels"

tu seras obligé de descendre pour les enclancher , mais ils sont beaucoup plus robustes et tu en trouves chez tous les accessoiristes

si tu fais peu de tt , reprends des moyeux auto

a+
domdom
- baptiste
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re: question sur les moyeux

effectivement je me tate de plus en plus pour les moyeux manuel mais a quoi sert la commande a l'interieur a par pour passer en court?
En tout cas merci de vos reponses

- této
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re: question sur les moyeux
Heu, alors là, il faut pas mal d'explication !baptiste a écrit :desole j'ai oublié de signaler que c'etait un 2,3td![]()
effectivement je me tate de plus en plus pour les moyeux manuel mais a quoi sert la commande a l'interieur a par pour passer en court?
En tout cas merci de vos reponses![]()
Bon mon explication se limite au modèle 2,3.
tu as donc un 4x4 non permanent. la puissance du moteur passe par la boite de vitesse, puis la boite de tranfert. Ensuite, suivant la position du petit levier de vitesse, la puisssance passe :
- en 2H, au roues arrières. l'arbre de transmission vers l'avant n'est pas enclenché, il ne tourne pas. Seul l'arrière tourne.
- en 4H, la puissance passe autant dans l'arbre de transmission avant que celui de l'arrière, 50%/50%. C'est donc ce qui se passe quand tu pousses le levier en question.
Pourquoi des moyeux ? En position 2H, nous avons dit que la puissance passe par l'arbre arrière. Comme sur certains 4x4 sans moyeux, llosque tu roules, es roues avant tournent aussi, les cardans aussi, l'arbre avant aussi car l'ensemble est solidaire. Cet ensemble solidaire tourne donc inutilement sur la route sèche., donc perte de puissance, usure inutile, consommation etc ...
Il a été inventé alors des moyeux qui désacouple les roues avant de l'ensemble cardans/arbre de transmission avant qui ainsi, ne tournent plus inutilement.
Soit c'est manuel, soit c'est automatique (comme le roue libre du vélo)
Comme dit domdom, les manuels sont solides, les auto pratiques mais à entretenir avec attention.
A ++
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- baptiste
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re: question sur les moyeux
