Terrano 2 2.7tds année 2003 il est ou le klaxon

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

ricocarpe
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 2.7tds année 2003 il est ou le klaxon

Message par ricocarpe »

J'ai réussi à démonter pour y voir dessous j'avais des craintes quant à l'oxydation, ras et j'ai bien la continuité entre les 2 branchement de masse vers le moins de la batterie et le plus du relais vers le plus de la batterie. Je vais tester le relais. Pour ce qui est du klaxon si je le branche en direct sur le plus de la batterie il fonctionne pour info.
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Une question con pour ce relais pour le faire fonctionner il faut bien alimenter le plus et le moins sur la bobine soit le numéro 1et 3 ?
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Bon et bien le relais fonctionne bien j'ai bien la tension en sortie mais bizarre ça ne fait pas de bruit mais bon il fonctionne, il ne me reste plus qu'à trouver un endroit où me brancher après le contact circulaire du volant.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

On progresse. Tu es maintenant sûr que le relais bascule bien lorsque tu appuis sur le volant. Tu as testé le klaxon, il fonctionne branché en direct. Il nous reste quoi alors? Ben il nous reste le circuit puissance du relais qui peut être HS ou oxydé. Ou encore un problème de masse oxydée coté fixation du klaxon, ou encore une liaison plus depuis le relais vers le klaxon qui est sectionnée.
Je tablerai sur un problème d'oxydation des contacts de sorti du relais. As tu essayé de remplacer le relais? Si les contacts sont oxydés, tu mesures bien la continuité de la tension entre le klaxon et le relais, mais le courant qui passe dans le circuit est si faible que cela ne permet pas aux klaxon de se mettre en vibration. Essaye déjà dans un premier temps de remplacer le relais, puis de vérifier que la masse sur laquelle le klaxon est monté est encore propre et non oxydée.

Ne mets surtout pas ton klaxon en direct sur le circuit spirale sans passer par un relais, tu ferais fondre le circuit spiralé en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Merci bien.
J'ai réussi à enlever le support du relais pour voir si les contacts étaient oxydés et ras tout propre.
Côté klaxon la masse est fixée sur le bâti et si celle ci n'est pas terrible si je comprends bien il se peut que le courant qui y passe ne soit pas suffisant pour le faire vibrer ?
vincent sch
Modérateur

ricocarpe a écrit :Merci bien.
J'ai réussi à enlever le support du relais pour voir si les contacts étaient oxydés et ras tout propre.
Je ne parle pas des contacts au niveaux des points de connexion mais bien de la pièce mobile à l'intérieur du relais. Contact inaccessible sans casser le corps du relais. C'est pourquoi il faut essayer avec un autre relais.
Côté klaxon la masse est fixée sur le bâti et si celle ci n'est pas terrible si je comprends bien il se peut que le courant qui y passe ne soit pas suffisant pour le faire vibrer ?
Exactement, si la masse est oxydée, pas de bonne conductivité donc pas suffisamment de courant qui passe et donc le klaxon ne peut pas se mettre en branle.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Bon, j'ai réussi à trouver ou en commander un neuf, car j'en ai récupérer un autre d'un pote qui l'avait garder dans son garage, et j'ai le même résultat, je vais du coup m'affranchir du problème de ce côté en essayant avec un neuf. Maintenant faut attendre la livraison...

Merci bien pour tout ce temps passé pour m'aider.
A+
Rico
vincent sch
Modérateur

ricocarpe a écrit :Bon, j'ai réussi à trouver ou en commander un neuf, car j'en ai récupérer un autre d'un pote qui l'avait garder dans son garage, et j'ai le même résultat, je vais du coup m'affranchir du problème de ce côté en essayant avec un neuf. Maintenant faut attendre la livraison...

Merci bien pour tout ce temps passé pour m'aider.
A+
Rico
Salut

Si un autre fusible donne le même résultat, la probabilité qu'il y ait deux relais qui soient HS est quand même faible. Pendant que le relais arrive, vérifie que tu as bien continuité entre le fil + sortie puissance du relais et le klaxon. Donc vérifie que le fil vert clair/blanc qui sort de la borne 2 du relais arrive bien au klaxon. Tu déposes le relais et tu repères la borne 2 sur ce relais. Tu repères la cosse femelle au fond du boitier qui correspond à la pinoche 2 du relais. Tu enfonces une pointe de touche de ton ohmmètre (multimètre en position ohms) dans cette cosse et avec l'autre pointe de touche (voir avec un fil de cuivre qui permet de rallonger ton fil) tu vas faire la mesure sur la cosse coté klaxon. Si la valeur ohmique trouvée est faible, c'est que le fil est oxydé ou que les cosses de part et d'autre sont oxydées. Essayer de tirer un nouveau fil voir remplace au moins les cosses de part et d'autre. Vérifie que ta masse klaxon est bonne.

Si tu peux, monte une ampoule 12V en lieu et place du klaxon pour voir si celle_ci s'allume bien lorsque tu appuis sur le centre du volant.

On va y arriver ;)

A plus

Vincent
Image
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

merci Vincent,

je vais vérifier tout cela dès demain matin, et je vais aussi vérifier une chose que je viens de penser, il y a un fusible de 10A dans le boîtier juste à côté qui sert aussi pour le klaxon et je n'ai pas vérifier dessous si la connexion n'était pas oxydées, j'ai bien vérifier l'état de ce fusible mais pas dessous comme pour le relais, et j'ai déjà eu de l'humidité qui est rentrée dedans. Du coup je vais vérifier aussi cela demain matin avec toutes tes bonnes indications.
Merci.
Rico
ricocarpe
Quatre-Quatreux

Message par ricocarpe »

Bonjour,
Je viens de vérifier et j'ai une chose bizarre je n'ai que la borne 1 du relais qui a une continuité sur la cosse du klaxon mais la borne 1 c'est la masse... Je me demande s'il est bien branché du coup mon klaxon car aucun plus ne vient dessus.
Il doit bien y arriver le plus sur la cosse du klaxon ?
La borne 2 du relais n'a aucune continuité avec la cosse du klaxon.
Merci.
Répondre