Choix d'une cellule pour être à l'aise
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- PYC91
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Choix d'une cellule pour être à l'aise
Pour les deux équipements j'ai eu un peu de condensation. En laissant un peu ouvert, il y en a moins et ce n'est pas gênant.
Les toiles sont solides surtout les dernières générations.
Toit relevable est avantageux en TT, prise au vent, conso
Mais c'est toujours un ensemble de choix et de compromis.
- christian.styling
- Administrateur
conserver un gabarit frontal d'environ 2mx2m...
Rester proche du poids d'origine ( moins de 2T2 )...
Ne pas subir un centre de gravité haut placé donc pas de galerie...
=> dodo à l'intérieur d'un def 110 non modifié.
on en est très satisfait.
Mais il faut accepter un lit ( bultex 10cm.) de 1m10x1m95...
C'est étroit.
Et surtout on accepte de vivre DEHORS
c'est à dire qu'on s'interdit les pays de vent, de froid, de pluie...
Et on s'oblige à nous contenter de voyager dans les pays ensoleillés... C'est un choix.
un choix qui nous arrange vu qu'on est frileux.
mais il nous arrive d'envier les 4x4 camping-car...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- thunder
- Quatre-Quatreux
Moi qui veut faire les pays nordiques, c'est pas gagné !!!!!!christian.styling a écrit : Et surtout on accepte de vivre DEHORS
c'est à dire qu'on s'interdit les pays de vent, de froid, de pluie...
Et on s'oblige à nous contenter de voyager dans les pays ensoleillés... C'est un choix.
un choix qui nous arrange vu qu'on est frileux.
mais il nous arrive d'envier les 4x4 camping-car...
- christian.styling
- Administrateur
Nous on peut pas y aller. On vit dehors... L'aménagement n'est qu'un lit et des placards de rangement intérieurs. C'est ce qu'on voulait puiqu'on privilégie le sud Portugal, l'Andalousie, la Grèce etc... Faut bien penser à ce qu'on a envie de faire. Nous on cuisine dehors, on mange dehors, on se douche dehors. Tout ça il faut le faire dedans si on voyage dans des pays au climat pas doux...thunder a écrit :Moi qui veut faire les pays nordiques, c'est pas gagné !!!!!!
- christian.styling
- Administrateur
Cellule : sur un.'' plateau dit australien '' c'est à dire un faux chassis réalisé par un carrossier agréé UTAC qui supporte les sauts brutaux sur piste accidentée.
Carburant : pourquoi pas l'essence ? Plutôt que le mazout ?
Taille de la cellule : voir sur combien de cm on peut marcher en longueur/largeur sur le sol. Et comparer.
- Baladeur
- Quatre-Quatreux
Et beaucoup se doutent de ce que je vais dire..............
Bref... La seule règle pour bien profiter d'un véhicule dans le style que nous préférons (presque) tous sur ce forum... Je veux dire en 4x4... Le seul mot d'ordre c'est OFF ROAD !
Donc, si tu choisis ton véhicule le plus adéquat, il ne reste plus qu'à déterminer ton propre choix de confort...
Très spartiate, limité au strict minimum => Christian Styling --> Un déf, tu dors dedans... Par contre, c'est mon avis, ni le véhicule, ni le pilote ne sont adaptés aux pays froids

Très confortable, bon franchisseur => Toyodzo --> Véhicule, super tracteur, et cellule limite palace... Je connais, la Globe a longtemps été mon choix premier...
Pour moi, la solution idéale est entre les deux.
J'approuve complètement celui qui dit qu'une cellule sur chassis est plus vaste que dans une benne. Je peux ouvrir ma gueule à ce sujet : mon ancienne cellule Northstar, calibrée pour les PU américains était large, dépassait de la benne de près de 30cm de chaque côté, était un handicap dans pas mal de chemins (boisés, voir Christian ; rochers, voir Pachy... Vous vous souvenez les copains ?) Bref...
Le choix de chacun est libre... Mon ex-cellule ? Confortable, mais cruel manque de rangement !... Magnifique pour voyager, mais souvent large dans les chemins étroits... Bref j'ai une nouvelle cellule... Une cellule OFF ROAD ! Sur châssis...
Là aussi, faire très attention ! Sur châssis... Deux écoles, le châssis "australien", c'est à dire posé au dessus des roues... Et le châssis bas, posé entre les roues, donc 15 cm plus bas ! Et 15 cm, en hauteur c'est ENORME !
A ma connaissance, un seul fabricant de cellule en France apporte cette réponse. Entre les roues, donc bas ! Utile pour les branches, pour passer en dessous de pas mal de gabarits, pour pouvoir entrer dans un container (pour certains traversées atlantiques par exemple)...
Après, la construction d'une cellule c'est quasiment du sur mesure, c'est donc un partenariat entre le constructeur et l'acheteur. y'a donc une dimension humaine à la relation. Et certains n'ont pas cette qualité... Je ne cite personne...
C'est forcément un budget ! Qui équivaut plusieurs croisières, plusieurs nuits d'hôtels, plusieurs séjours en clubmèd', etc... Mais c'est un choix... Une façon de voyager libre, où la vue de ta chambre peut être différente tous les matins...
Après ya les cellules d'occas'... Y'en a pour tous... Bien faire son choix... Lis les posts, plusieurs ont commentés la naissance de leur véhicule (le nôtre "Le loup blanc et la tanière"), mais y'en a d'autres... Faire les salons (quand on pourra en faire)
Et fouiller sur les forums...
Nous sommes à ta dispos', si tu veux discuter en MP, je te filerai mon tél si besoin est...

Parce que... J'embrasse plus !