Diamètre des cables de démarrage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Jo49
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re: Diamètre des cables de démarrage

#21

Message par Jo49 »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous.
Je passe le message de Dédé83 :

« salut
pourquoi se faire chiet averc des trucs lours chers et emcombrants

ça dans la boite a gants et plus besoin de personne

https://www.amazon.fr/D%C3%A9marrage-Ta ... 9a46f3e1f9

bonne journée »
:clap:

Toujours de bon conseil le dédé

Par contre un booster c'est 1 seul essai et basta, j'en ai un gros à la maison (GYS) et il ne se recharge plus parce que j'ai trop tiré dessus :(
Il reste tout juste bon à redémarrer la tondeuse en début de saison :D
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riga
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re: Diamètre des cables de démarrage

#22

Message par riga »

J'avais une sorte de booster avec une batterie de 9Ah dedans.
Il m'a démarré 20 fois un 2l essence sans difficulté.
Il aurait pu faire plus mais j'ai fini par changer la batterie de la voiture :D
Il y a plusieurs autres booster :
Ceux a pile lithium, je connais pas, mais ca revient au meme en plus compact.
Il y a aussi les condensateurs : la batterie faiblarde a quand meme un peu de jus residuel. Le condensateur se charge avec cette energie qui le remplit progressivement. Au demarrage, le condensateur se décharge et envoie la sauce.
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pat 25
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re: Diamètre des cables de démarrage

#23

Message par pat 25 »

J'en ai un jeu depuis 20/25 ans, acheté dans un garage agricole, ça démarre quelque soit le 4x4 ou le tracteur en 50mm² 5m.
_______________________________________________
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Pat
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re: Diamètre des cables de démarrage

#24

Message par Pat »

scoubidoo a écrit :ils sont bien gentil auto plus, je sais bien que le demarrage est une phase courte( mais je me dit que celle avec son pic d'intensité a plusieur In d'un moteur elec aussi), et meme si le courant continue est pas ma specialité( c'est loin les cours) mais en tant qu'electricien mon logiciel de calculs ou mes abaques pour mon 2L hdi qui a un demarreur de 1.7kw , sous 13v continue( suis deja genereux je compte pas la baisse de la batterie au demarrage) avec 4.5 m il me donne 70carré. alors 50 encore je veux bien mais 35 :(

en 35carré pour 4m mon logiciel me donne une chute de tension de presque 1v a encore soustraire a la chute de tension de la batterie a l'appel de courant du demarrage.

je me dit que si tu as la batterie du donneur sous dimensionné ou faiblarde commence a faire beaucoup.
Sur les vieux diesel, tu a les bougies qui pompent en plus du démarreur ;) , mais même avec un démarreur de 3Kw, tu reste loin sur quelques secondes de la capacité maximale indiquée de la batterie pour dimenssioner un cable comme les abaques le propose en régime permanent ;) en gros le cable a pas le temps de chauffer pour que ca résistance augmente suffisement :)

35² c'est déjà bien pour du 4,5m, sur le toy les cables sous le capot doivent être en 16² ou 20² grand maximum :no:
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pan59
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re: Diamètre des cables de démarrage

#25

Message par pan59 »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous.
Je passe le message de Dédé83 :

« salut
pourquoi se faire chiet averc des trucs lours chers et emcombrants

ça dans la boite a gants et plus besoin de personne

https://www.amazon.fr/D%C3%A9marrage-Ta ... 9a46f3e1f9

bonne journée »
On avait eu des trucs comme ça au taf , ça marche 2 ou 3 fois et après c'est mort :no: :no: On est vite revenu aux boosters classiques :lol: :lol:
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riga
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re: Diamètre des cables de démarrage

#26

Message par riga »

Mdr les commentaires amazon :
Apres une dizaine tentative j'ai pu demarrer ma corvette 6.2L au quart de tour mais le bouzin est devenu brulant.

Et un autre :
Dommage, pas assez puissant pour démarrer mon tracteur tondeuse.

:mad: :lapinmdr: :lol:
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christian.styling
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re: Diamètre des cables de démarrage

#27

Message par christian.styling »

y a pas que les câbles, il faut que les pinces serrent plus que fortement les cosses
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pan59
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re: Diamètre des cables de démarrage

#28

Message par pan59 »

riga a écrit :Mdr les commentaires amazon :
Apres une dizaine tentative j'ai pu demarrer ma corvette 6.2L au quart de tour mais le bouzin est devenu brulant.

Et un autre :
Dommage, pas assez puissant pour démarrer mon tracteur tondeuse.

:mad: :lapinmdr: :lol:
Nous c'était juste pour démarrer des motos :D :D :D
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scoubidoo
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re: Diamètre des cables de démarrage

#29

Message par scoubidoo »

Pat a écrit :Sur les vieux diesel, tu a les bougies qui pompent en plus du démarreur ;) , mais même avec un démarreur de 3Kw, tu reste loin sur quelques secondes de la capacité maximale indiquée de la batterie pour dimenssioner un cable comme les abaques le propose en régime permanent ;) en gros le cable a pas le temps de chauffer pour que ca résistance augmente suffisement :)

35² c'est déjà bien pour du 4,5m, sur le toy les cables sous le capot doivent être en 16² ou 20² grand maximum :no:
suis pas daccord j'ai pas dit que le cuivre allait fondre, je dis qu'on perd de la tension en bout de cable a l'appel de courant, donc on perd en perf.

et les calcules de cable ne sont pas que pour les regimes permanents, ils tienne aussi compte des regimes de demarrage.

et surtout en continue et en faible tension mais forte intensité, je le reppete la longeur est aussi importante que la section don les 25 carre sur 30 ou 40cm de longeur reste pertinent et caculé.
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
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pat 25
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re: Diamètre des cables de démarrage

#30

Message par pat 25 »

Un truc aussi, tu démarres bien mieux si tu laisses les cables en places ne serait ce que 2/3mn avant de tirer sur le démarreur de la voiture qui est en demande...................
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