Choix tente de toit et montage
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- perju930
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Choix tente de toit et montage
Dans le temps elle ne bouge pas, les vérins sont ( contrairement à ce qui a été déjà dit) solides et résistent à un surpoids d'un pneu sur le toit (changés une fois en 15 ans)
La toile tient la route, étanche aux vents et aux rafales de pluie, de plus elle se lave très bien avec un gel pour nettoyer les liners de piscines .
La mienne a maintenant 15 ans et elle est comme neuve.
- christian.styling
- Administrateur
à mon avis faut rester dans les grandes marques : italie, portugal, afrique du sud, australie
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- papitoy
- Quatre-Quatreux
La plus large fait 1,40 m
La coque est en ABS et non en fibre de verre, donc un peu plus lourde, moins rigide, et quasi irréparable.
A titre de comparaison, j'ai mis mon hdj80 sur le toit (sur la J Baroud...) il y a 2 ans dans les dunes en Algérie. La coque avait morflé. Un copain qui travaille le polyester me l'a réparée nickel
- Sushi
- Quatre-Quatreux
https://www.youtube.com/watch?v=BvJAKlBGFIc
Résistance au vent 120 km/h. Jamais eu d'infiltration et pourtant elle a passé l'hiver sur le toit sur un parking.
Je n'ai pas encore dormi sous des températures négatives mais entre 0° et 5°C, ça le fait (pas pour madame qui pèle toujours en-dessous de 25°C !!!).
Les avantages par rapport aux coques :
- Légèreté (63 kg)
- Prix (environ 1500 € selon les distributeurs)
- Surface et hauteur importantes (240 x 165 x 130cm intérieur)
- Avancée/Auvent permettant d'entrer dans la tente en étant à l'abri, même quand il pleut

Je mets 10 mn à la monter et 1/4 d'heure à la replier. Les duvets et oreillers restent à l'intérieur (matelas de 80 mm).
La bâche de protection est aussi épaisse qu'une bâche de camion. Elle ne craint pas plus les éraflures des brindilles qu'une coque PU.
Je l'ai montée sur une galerie Front Runner.
- edefaverney
- Adhérent
J'ai deux overcamp depuis 15 ans, une small et une medium.
Aucun souci d’étanchéité, ni au vent d'Islande, ni à la pluie d’Écosse!!!
Les tentes en toile sont moins lourdes et mois chères!
Faciles à déplier et à replier, en 15 ans on prend certaines habitudes!

MAIS leur gros défaut, c'est le repliage sous la pluie ou mouillées, cela fini par humidifier l’intérieur et tout son contenu!!!
C'est un vrais problème, comme lors de notre voyage en Écosse où sur trois semaines nous avons eu 18 jours avec de la pluie!
A notre retour, les matelas avaient moisis!!!

- pachy54
- Adhérent
c'est rigolo de voir une RDS et une pelle s'envoler devant le PB et la capot ..... dans les dunes tunisiennes !
Pour ce qui est du poids de la TDT, tu oublies les pubs ! aucune ne donne le poids exact !
si tu veux savoir :
sur deux balances, debout sur la tranche, tu seras vite affranchi et pas déçu !
là-dessus, tu rajoutes le bazar pour dormir et autres babioles plus échelle, tu seras proche des 80/90 kg (Maggio Adventure 160/200) et tu rajoutes 4 barres Thule pour ma part, soit 25 kg !
Dans mon cas, pour la nuit PTAC avec 2 personnes 250 / 260 kg soit une charge par pied de > de 30 kg !
avec tes barres "porte-skis", je ne jouerai pas et je n'ose imaginer dans le sable !
Mon installation n'a jamais eu besoin d'un quelconque réglage ou resserrage des boulons, en sus des grosses molettes avec serrures anti-vol 9 ans pour le premier et 9 pour le 3L !
- pachy54
- Adhérent
Bonjour,
Pour ma part, je la replie en 3 fois afin de bien l'enrouler et surtout de bien protéger les moustiquaires, dans la toile Dralon.
Les Maggio ont sur la coquille supérieure à l'AV une bande de mousse sur toute la largeur, bien surveiller qu'elle reste collée, cela évite les marques noires de frottement sur l'alu d'une part et d'autre part, l'entrée de la poussière.
Bien penser à descendre les fermetures des moustiquaires et portes à 5 cm maxi afin de ne pas les écraser sur la coquille inférieure, grâce aux fermetures éclair, cela évite de les voir voler si grand vent (et de ne rien arracher ou détériorer : fermetures...) mais aussi et surtout d'empêcher les visiteurs indésirables, genre mosquito ou autre.
Dans le cas de fermetures plus ou moins dures, les brosser avec une vieille brosse à dents puis mettre sur les crans avec le blaireau à barbe du savon, pour qui se rase à l'ancienne.
Sous le matelas, apparaissent les boulons de fixation donc traces noires - mettre une protection sur chacun d'entre eux avec des bouchons plastique larges mais peu hauts afin de ne pas les sentir en dormant.
Concernant les fentes de pliage des croisées métalliques et afin que rien ne vienne se frotter ou tomber sur les vis sans fin, j'ai mis des protections de bas de porte en plastique avec des poils synthétiques qui s'effacent tant au montage qu'au repliage.
En matière de fixation, il faut un minimum de 3 voire 4 barres, cela répartit bien la charge sur 8 pieds....... et les gouttières (dans mon cas) ne s'en portent que mieux ! soit ~ 270/300 kg la nuit...... par contre, les nouveaux systèmes de fixation intégrée et "au vu de mes yeux vus", ça va pour des skis par contre, en raid, ça craint ferme !
Pour l'accessoire essentiel, en l'occurrence, la manivelle, être vigilant dès la fin de l'usage du soir ou du matin, pour ma part, je la dépose d'office sous le tapis de sol du chauffeur. cela évite de la perdre (dans le sable...) ou de l'égarer..... une peinture fluo jaune ou rouge est une solution, très visible comme pour le bornage des terrains ou route....................
Aménagement basique à l'intérieur :
2 sandows tendus entre les fixations supérieures des croisées AV et AR, permettent de suspendre les vêtements , avec ou sans cintre, les lunettes.
J'envisage un filet à chien au-dessus des têtes pour 2015..... depuis le temps !
Ventilation
Ouvrir d'office un minimum les fenêtres triangulaires, tu respires (de 800 à 1200 l par personne et par nuit), cela fait de la condensation donc de l'air frais est nécessaire pour renouveler l'oxygène et ventiler l'espace de 2 ou 3 m3.
Orientation
si pas de vent le véhicule au Nord ou au Sud et la porte à l'Est, le matin, ça réchauffe.
si vent, se placer longitudinalement dans l'axe de celui-ci, tu seras moins secoué que latéralement, encore que parfois, la nuit il peut tourner !
Saison
Prévoir toujours plus que moins, c'est long une nuit à se cailler les miches.... (un mauvais souvenir suite à un départ précipité) et 3 couches seront meilleures qu'une seule, l'air étant le meilleur isolant !
Eté
Un drap suffit largement selon le coin visité mais avec un sac de couchage 10° SAUF EN ALTITUDE, la température baissant de 0.7° tous les 100 m.
Printemps
un sac de couchage 0° plus couverture
Automne
Prévoir déjà l'hiver selon ta destination
Hiver
(je n'ai pas de capuchon extérieur), tu peux mettre une natte chauffante de 60 W en 220 v sur convertisseur et batterie secondaire avant de te coucher, le lit sera douillet.... (ou pendant si tu bidouilles un système à distance) avec une couette, une couverture laine et/ou un sac de haute montagne en duvet EIDER, le fin du fin, le prix aussi..........
Le mini en 4x4 à ce jour - 7° en déc 2003 lors d'une traversée des Alpes (!) mais - 18 ° lors d'une traversée du Jura à ski, c'est vraiment froid et – 42° à l’Aiguille du Midi, très, très, très froid !
Fallait être jeune à 30 ans et un peu fou !
Chaussures
Hiver
Ne pas oublier de monter ses chaussures dans le pigeonnier, surtout s'il a neigé la nuit, c'est froid en tongs !
autrement, les mettre sur le toit du 4x4, cela évite les petits animaux disons sympas et exotiques.......et les barreaux sont moins douloureux pour les orteils et voûtes plantaires !
Eté
sortir une plaque à sable, sert de table de chevet ! chaussures retournées si pluie !
Echelle
Attention, c'est une véritable guillotine pour les doigts, je mets un mousqueton de montagne entre les deux éléments de l'échelle, en cas de décrochage de la coquille inférieure, c'est plus sécurisant ! et cela, suite à l'expérience douloureuse d'un ami......
selon l'endroit où je suis, (autoroute) je mets un antivol entre l'échelle et un pied de barre voire un cadenas entre les 2 éléments de l'échelle !
Depuis, a été remplacée par une télescopique fiable (et multi-usages)
Sécurité
Ne jamais mettre de sac à main ou sacoche dans les angles, mais toujours au milieu et en hauteur, certains ont qq mauvais souvenirs du Maroc ou en Espagne, des mains lestes ayant oeuvré la nuit.
Douche au repliage gratuite
J'ai une Adventure en 160 de large (comme à la maison) et selon la position du véhicule, l'eau ou la condensation s'accumule au milieu, au pliage, tu peux voir tomber en 2 secondes tes 2 ou 3 litres d'eau !
Donc, ne pas oublier de fermer les portes du véhicule et de te tenir à distance ou ta femme, si tu ne veux pas gâcher ta journée à cause de sa tête et de ses frisettes......
Par contre, je n'ai pas de mode d'emploi papier, mais seulement 9 ans (10 de plus aujourd’hui ) de petite pratique disons assidue, navré !
Bonne nuit les petits
à +
Gilbert
NB
Vous apprécierez l'objectivité et l'impartialité de ce tableau fait par un journaliste 4x4, organisateur de voyages (vers le soleil ????) et adepte des JB, celle-ci lui étant fourni gracieusement..... par le petit portugais en taille !
- pachy54
- Adhérent
TDT
bonjour à Tous,
adepte inconditionnel de la TdT depuis plus de 10 ans, je ne m'en passerais plus du tout, pas besoin de se contorsionner pour rentrer se coucher dans le cercueil à l'AR qui soit dit en passant demande à ce que tout soit rangé auparavant....
Ma petite expérience depuis 2000 disons plus de 700 nuitées au bas mot, j'ai arrêté de calculer- et fin 2018, arrêt du raid 4x4) !
Avantages de la tente de toit
rapidité de levage 50 coups de manivelle disons 2' avec une bière dans la main G (ou autre boisson)
sortie de l'échelle - rangée à l'intérieur du véhicule 1'
installation de celle-ci sur la Mag, placée en Ar, permettant ainsi l'ouverture de toutes les portes sans avoir à bouger l'échelle : 30"
literie à demeure en permanence, avec un vrai matelas (40kg/m3)
pas de sensation de froid provenant du sol (25 ou 30mm de polystyrène)
place phénoménale en 160 *210
galerie / modèle Adventure, permettant d'y mettre le petit bois de cagettes, le charbon de bois, tente de base 2" avec un filet tendu ou 2 sangles si gros bois !
après bidouille maison avec un rail d'auvent, une bâche est tendue sur l'avancée / coquille supérieure, côté G et au-dessus de la porte d'accès donc à l'abri de la pluie, nez du véhicule orienté Sud, afin d'avoir l'Est au lever du soleil, ça met en forme et de bonne humeur de voir un soleil radieux, se reflétant sur la mer....
pour la condensation / pb de ventilation, jamais eu de pb jusqu'à - 7 °, la toile n'étant pas plastifiée ; point très important alors que le Dralon est une toile respirante et déperlante et pourtant elle a plus de 20 ans !
pour la discrétion et selon les modèles si anciens, pensez à coudre de chaque côté de(s) la porte un bouton des 2 côtés de la toile (pour le renfort) à 30 ou 40 cm de haut, au-dessus du matelas, cela vous permettra d'y accrocher un linge occultant avec deux anneaux aux extrémités tout en ayant un maximum de ventilation entre la G et la D.... et le courant d'air, si vous dormez à p..l au-dessus du lit, ne vous refroidira pas vers 3 h du matin !
Pour les vêtements, pensez à tendre 2 extenseurs en haut des haubans ou un cordage voire un filet à chien - attention cependant pour les plus d'1.70 m...
Pluie, un avantage en roulant, le vent passe légèrement entre les 2 coquilles latéralement et cela sèche relativement vite, pas d'odeur d'humidité ou mal séché ; si vraiment trombe d'eau, rien n'empêche entre midi, de l'ouvrir et en 5/10 minutes tout sera nickel.
Autre avantage, sur le ferry, souvent garés avec les CC, rentrés les derniers, nous ressortons souvent les premiers ou les derniers ! Disons une fois sur deux. Mais bon, ce n'est pas rédhibitoire, je suis en vacances en général donc pas à la minute près !
Pour la table de nuit et oui il faut ce qu'il faut !
si vous avez des plaques à sable glissées sous la tente de toit
1- en tirer une et retourner les chaussures, pas d'humidité dedans par contre, à l'air libre pour la transpiration et / ou l'odeur......
2- grand utilisateur de l'urinal d'un L, avec col de cygne, ce qui autorise à pisser allongé mais de côté ! Quel confort quand il fait un temps à pas mettre un chien dehors, suspendu avec une ficelle à un crochet de la plaque à sable ou / une molette d'une barre de toit ou / ventouse sur la vitre ARG (laquelle sert pour la douche) !
Les inconvénients ! et oui il y en a...
davantage de hauteur pour le véhicule, mais sans danger dans les dévers, par contre, attention avec l'inclinaison du bb du côte des arbres...
prise au vent supérieure latéralement
consommation : 0.65 L en sus
bruit... en fonction des sensibilités d'oreille de chacun - quoique, avec les mud....... à 100/110 km/h, il ne faut pas faire le "trop difficile" !
Traversées maritimes hauteur > à 1.9 m donc surcoût disons 36 € pour un AR Livourne / Sardaigne.
Échelle à ne pas oublier de l'accrocher avec un antivol extensible, certains les enlèvent pour rire, d'autres pour la taxer....
Voilà, je pense de quoi faire réfléchir car il est vrai qu'avec l'âge comme évoqué par Funquad, l'embonpoint, la jeunesse qui fout le camp, tout doit être réfléchi, optimisé et une nuit "grand confort" n'a pas d'égal.
Pour mémoire, 40 ans avec la guitoune et le barda dans le sac à dos 80 L / 20 kg, Vibram ou skis au pied... maintenant, c'est bon pour les jeunes !
- pachy54
- Adhérent
deux techniques pour ne pas connaître cela par la pluie :edefaverney a écrit :Salut à vous tous.
lorsque j'organisais des périples sur la Sardaigne en particulier, je donnais le top départ, en étant le dernier à replier, j'étais quasiment le premier à être au volant !
MAIS leur gros défaut, c'est le repliage sous la pluie ou mouillées, cela fini par humidifier l’intérieur et tout son contenu!!!
C'est un vrais problème, comme lors de notre voyage en Écosse où sur trois semaines nous avons eu 18 jours avec de la pluie!
A notre retour, les matelas avaient moisis!!!![]()
utilisation d'un produit liquide à appliquer au rouleau : très efficace mais un un peu cher !
j'ai mis du temps à retrouver le lien
https://www.maison-etanche.com/fr/imper ... ransparent
ou confection d'une bande plastique de 40 cm (voire plus si besoin) sur tout le périmètre de la toile, tu rentres 10 cm le long et sous le matelas et le surplus, tu le rabats vers le centre, ce qui fait que ta toile n'est jamais en contact avec les affaire et le matelas !
cet inconvénient n'existe pas ou prou avec les Maggio, une niche périmétrique permet d'y glisser la toile roulée !
et gros avantage des 2 coquilles, le vent sèche celle-ci en roulant ; en 18 ans, une seule fois j'ai été obligé de l'ouvrir à midi, car repliée sous une pluie battante !
ça va alimenter la discussion entre James baroud et Autohomeperju930 a écrit :Par expérience de raids dans des conditions de vent, intempérie, température un peu au delà de la "normale", je peux dire que la JB résiste nettement mieux que toutes les autres marques ( j'ai pu comparer avec mes amis équipés d'autres modèles)
Dans le temps elle ne bouge pas, les vérins sont ( contrairement à ce qui a été déjà dit) solides et résistent à un surpoids d'un pneu sur le toit (changés une fois en 15 ans)
La toile tient la route, étanche aux vents et aux rafales de pluie, de plus elle se lave très bien avec un gel pour nettoyer les liners de piscines .
La mienne a maintenant 15 ans et elle est comme neuve.

Je la garde en haut de la liste car elle est légère et prix super par rapport aux autres malgré cet inconvénient.edefaverney a écrit :Salut à vous tous.
J'ai deux overcamp depuis 15 ans, une small et une medium.
Aucun souci d’étanchéité, ni au vent d'Islande, ni à la pluie d’Écosse!!!
Les tentes en toile sont moins lourdes et mois chères!
A notre retour, les matelas avaient moisis!!!![]()