Bonjour,
Pour le braquage, si le bloc central est enclenché ça pénalise pas mal mais sinon c'est pas plus mauvais qu'un autre châssis. Faut savoir s'en servir , c'est tout
Pour le choix du moteur, j'en ai testé quelques-un : 250gd w460, 290gd w461, 300gd w463 et, à présent, 320cdi w463. Ce dernier est vraiment polyvalent, coupleux et puissant (et encore mieux une fois la reprog faite :diable
L'intérieur du 320cdi, le mien est de 2007, est très confortable et super bien insonorisé avec l'option Harmann Kardon.
La fiabilité du moteur n'est plus à démontrer

si ..... les joints du refroidisseur d'huile sont changés par les plus récent (violet à la place des oranges, changement de matière du joint et éradication du problème), si les vidanges sont faites tous les 10000km au lieu des 20000km préconisés car, par rapport à la berline, le moteur tourne plus vite du fait de la démultiplication des ponts et des boites.
J'ai fait un nettoyage à l'hydrogène pour éliminer les dépôts qui peuvent occasionner la panne du M55 (moteur électrique gérant les clapets d'admission).
Le FAP est dit sans entretien, il se gère seul (sondes de contre-pression et de delta de pression entrée-sortie). Pas d'ADBLUE sur le 320cdi.
Points négatifs : pas mal d'électronique, ce qui peut être compliqué à gérer au milieu des dunes. J'ai eu une sonde moteur HS qui a mis le mode dégradé, moteur de fermeture centralisée (ça n'empêche pas d'avancer mais c'est dérangeant :cool

, faux contact dans un moteur de lève vitre (faut tout démonter, nettoyer la prise et ça repart).
Pour résumer : moteur au top, confort très soigné et conduite très agréable. Les soucis sont différents par rapport à un G qui a plus de 25 ans mais quand on aime, on craque
