Jeu aux soupapes

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cedricfred
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re: Jeu aux soupapes

#21

Message par cedricfred »

Bebop a écrit :L’overlap ne se passe pas en phase de compression et c’est extrêmement utilisé dans les V8 a simple arbre à cames.

Par contre c’est cool d’avoir compris que y’a plusieurs cas de figure.
Vous ne parlez juste pas du même point mort haut.
Celui en fin de compression se fait bien soupapes fermées pour avoir la compression justement. Celui en fin d'échappement par contre ce n'est pas le cas. Et dans tous les cas ce n'est pas parce que la soupape est fermée que tu as le maximum de jeu avec la came.
Donc réglage du jeu maximum quand la came pointe à l'opposé de la soupape c'est à dire quand le piston en opposition est en bascule comme décrit plus haut.
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Bebop
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re: Jeu aux soupapes

#22

Message par Bebop »

cedricfred a écrit :Vous ne parlez juste pas du même point mort haut.
Parfaitement. Sauf que je le fais expres...
Celui en fin de compression se fait bien soupapes fermées pour avoir la compression justement. Celui en fin d'échappement par contre ce n'est pas le cas. Et dans tous les cas ce n'est pas parce que la soupape est fermée que tu as le maximum de jeu avec la came.
Donc réglage du jeu maximum quand la came pointe à l'opposé de la soupape c'est à dire quand le piston en opposition est en bascule comme décrit plus haut.
exactement. Bis.
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tuco 81
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re: Jeu aux soupapes

#23

Message par tuco 81 »

cedricfred a écrit :Vous ne parlez juste pas du même point mort haut.
Celui en fin de compression se fait bien soupapes fermées pour avoir la compression justement. Celui en fin d'échappement par contre ce n'est pas le cas. Et dans tous les cas ce n'est pas parce que la soupape est fermée que tu as le maximum de jeu avec la came.
Donc réglage du jeu maximum quand la came pointe à l'opposé de la soupape c'est à dire quand le piston en opposition est en bascule comme décrit plus haut.
oui il me faisait marner le père Bebop :D
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Bebop
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re: Jeu aux soupapes

#24

Message par Bebop »

Ben je voulais juste te dire que ta generalisation etait fausse.

C'est pas parce que l'on parle du PMH que c'est forcement celui de la compression.

Enfin, c'est pas parce que l'on parle du PMH de compression que les soupapes sont forcement au repos (cf overlap).

La bonne solution c'est de mettre les cylindres en bascule.
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tuco 81
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re: Jeu aux soupapes

#25

Message par tuco 81 »

Bebop a écrit :Ben je voulais juste te dire que ta generalisation etait fausse.

C'est pas parce que l'on parle du PMH que c'est forcement celui de la compression.

Enfin, c'est pas parce que l'on parle du PMH de compression que les soupapes sont forcement au repos (cf overlap).

La bonne solution c'est de mettre les cylindres en bascule.
oui maintenant j'ai compris :)
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tuco 81
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re: Jeu aux soupapes

#26

Message par tuco 81 »

et sur un moteur VVT ça doit être sympa à régler les soupapes non :hein:
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Bebop
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re: Jeu aux soupapes

#27

Message par Bebop »

Ca depend du type de VVT.

La plupart c'est un systeme qui est active a un certain regime et qui decale les aac d'un certain angle.

Donc comme tu fais ton reglage avec le moteur a l'arret, l'AAC est a une position fixe et ca ne change rien.

Sur un moteur type VTec Honda, le VVT est en fait un second set de cames qui s'active a un regime donne. Il te faut un outil specifique pour piger le mecanisme et activer le second set de cames et regler tout ca.


Enfin, de plus en plus de moteurs ont des poussoirs hydrauliques qui ne demandent pas de reglage de jeu au soupapes.
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stiphan
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re: Jeu aux soupapes

#28

Message par stiphan »

Et on gagne en silence de fonctionnement ! Une belle invention le poussoir à condition qu’il soit bien lubrifié
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