Comme je suppose que tu passeras par mon coin de la Haute-Savoie, je peux te donner quelques idées.
Tu pourras aller de Savoie en Haute-Savoie par le Col du Joly (Albertville / Les Saisies / Hauteluce / Les Contamines-Montjoie). Chemin facile, accessible avec ton VW et surtout sans aucune restriction. Si tu es assez haut (style Touareg, on en a vu passer), tu pourras descendre par le côté Colombaz beaucoup moins fréquenté et plus sympa selon moi !
Depuis Les Contamines, pour aller à St Gervais, au lieu de passer par la route goudronnée, tu peux passer par le Col de Voza (interdit de 9h à 18h) en prenant la direction Bionnassay. Pas de difficultés particulières, ça passe avec un SUV.
Quand tu seras dans le coin, un passage au magnifique Lac Vert (où ont été tournées les scènes de Kaamelot avec la Dame du Lac) et une jolie balade par le hameau des Ayères au lieu de passer par la route goudronnée. Idem, piste facile (on y a vu une Skoda Superb il y a peu) avec, il me semble, une interdiction de 9h à 17h. Prendre la direction Châtelet d'Ayères puis Refuge de Barmus pour redescendre sur les Plaines-Joux et le Plateau d'Assy.
Ensuite, mais je ne connais pas les possibilités de ton véhicule, il est possible de passer de la vallée du Giffre à celle de Morzine (c'est sur ta route vers le ch'nord !) par le Col de la Golèse. Piste sans restriction mais un peu plus "4x4". Cluses / Châtillon / Samoëns / route d'été direction Morzine ......... et surtout ne pas rater la petite route des Allamands et qui mène à la piste, ce que je fais au moins une fois par an !
Si tu veux absolument faire comme les cyclistes, alors, c'est Col des Saisies, Col des Aravis, Col de la Colombière, Col de Joux-Plane et comme on n'en manque pas par ici, il y a plein de petits cols sympas dans la Vallée Verte et dans le Chablais où il y a presque toujours possibilité de se poser pour une nuit

On est accueillant chez nous !
Et puis, je ne bouge pas de chez moi (Covid et foule :devil

donc, je suis dispo pour servir de guide !