Turbo grillé, danger ?

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Modérateurs : christian.styling, cedricfred

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didi
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re: Turbo grillé, danger ?

#21

Message par didi »

famak a écrit :Exactement, le moteur peut s'emballer jusqu'à sa destruction.

Suffit de caller le moteur en freinant pour le couper. (Ça m'ai arrivé avec une 405) tous véhicules doit avoir un système de freinage pouvant immobiliser le véhicule moteur engagé.

En boîte manuelle, tu peux accélérer sa destruction du moteur pour freiner en retrogradant en plus du freinage.
Toutefois, une fois les bielles pétées, tu n'as plus d'assistance au freinage... Je ne sais pas si les voitures à frein a main électrique permettre a celui ci de s'enclencher.

Mais dans l'idée, caller, c'est bien.
fôdra m'esspliquer ça.

si t'es pas au point mort, les roues continuent d’entraîner, et donnent le mouvement aux courroies qui continuent donc l'assistance...

PS: regardez donc ce que ça fait sur youtube de l'auto-combustion. Une fois vu le problème vous ne penserez pu que mettre au point mort c'est une solution...

et si ça arrivait à l'arrêt, la seule solution une fois emballé, c'est de lui faire avaler un t-shirt par le filtre à air.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
M201
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re: Turbo grillé, danger ?

#22

Message par M201 »

christian.styling a écrit :on peut se dire qu'il aurait fallu débrayer ? freiner ? s'appuyer sur la glissière de l'autoroute pour ralentir,
s'arrêter, faire sortir tout le monde et se mettre en sécurité.
on peut se dire ça devant son écran. mais ça s'est pas passé comme ça...
on est bien d'accord

par ce que ici on réagit pour une part passionner de sport mécanique et aussi pratiquant ( moto ou auto )

et on a plus ou moins de réflex que la grande majorité non pas

il mets déja arrivé de me retrouvé sans frein dans paris intramuros en pleine circulation ( et pourtant j'ai touché personne )

il mets arrivé sur la munga moteur en autocombustion , c'est 3 secondes de réaction pour le bloquer et pas 10 par ce que 10 c'est déja trop tard
je revendique le droit de dire des conneries
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famak
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re: Turbo grillé, danger ?

#23

Message par famak »

didi a écrit :fôdra m'esspliquer ça.

si t'es pas au point mort, les roues continuent d’entraîner, et donnent le mouvement aux courroies qui continuent donc l'assistance...

PS: regardez donc ce que ça fait sur youtube de l'auto-combustion. Une fois vu le problème vous ne penserez pu que mettre au point mort c'est une solution...

et si ça arrivait à l'arrêt, la seule solution une fois emballé, c'est de lui faire avaler un t-shirt par le filtre à air.
Effectivement, j'ai écrit ça un peu fatigué... La pompe a vide continue a tourner, c'est vrai.

Par contre, frein a main enclenché, pédale appuyé... Sur un parking, tu relâche l'embrayage brusquement en dernière vitesse, promis que tu calle.
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nico90
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re: Turbo grillé, danger ?

#24

Message par nico90 »

En boite auto tu peux passer en N même moteur en charge.
Déjà fais sans faire exprès.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
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lebjac
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re: Turbo grillé, danger ?

#25

Message par lebjac »

Des centaines de turbos de ce type fondent tous les ans pendant les vacances, on nous a pas dit la cylindrée du moteur, probablement un 1600 cc, la cause:
Défaut de lubrification.
Pourquoi?
La faute aux mesures anti pollution.
Pour passer les tests et être dans les normes les constructeurs utilisent des petits moteurs poussés en limite de performances et les lubrifient avec de l'huile très fluide, 0w30 ou plus généralement 5w30.
Ces moteurs et cette huile sont très convenables pour des parcours urbains.

Mais dès que le moteur est poussé en travail:
-Nombre de tours importants (autoroute + ou-3500tr).
-En puissance, souvent très importante (surcharge véhicule, remorque, galerie).
-Pendant une longue période.
Le moteur chauffe plus que de raison,cette huile devient de la flotte, les bagues en bronze ne sont plus lubrifiées correctement, elles se détruisent et l'huile coule à flot dans la turbine, si l'huile passe dans l'admission le moteur devient incontrôlable.
Mais avant cela certains voyants ont du s'allumer, dont certains signifient arrêt immédiat. ;)

.
Plutôt seul que mal accompagné .
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re: Turbo grillé, danger ?

#26

Message par zounours63 »

nico90 a écrit :En boite auto tu peux passer en N même moteur en charge.
Déjà fais sans faire exprès.
Je confirme que ça se fait très, trop, facilement
Wildtrak en apprentissage ...

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riga
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re: Turbo grillé, danger ?

#27

Message par riga »

Peut être un appoint d'huile trop important avant le départ ?
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prado74
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re: Turbo grillé, danger ?

#28

Message par prado74 »

lebjac a écrit :Des centaines de turbos de ce type fondent tous les ans pendant les vac..........

-En puissance, souvent très importante (surcharge véhicule, remorque, galerie).


.
:D
https://www.alamyimages.fr/photos-image ... C3%A9.html

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2 ... kg-de-trop
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
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christian.styling
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re: Turbo grillé, danger ?

#29

Message par christian.styling »

La chaleur de l'été, l'autoroute à haut régime de façon soutenue, un véhicule surchargé... Et peut-être un entretien mécanique négligé sur un moteur âgé ? :hein:
--
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2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
M201
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re: Turbo grillé, danger ?

#30

Message par M201 »

je voudrais pas être a sa place , par ce que sa vie est foutu

mais je reste convaincu , qu'il a paniqué et fait importe quoi

je serais curieux de savoir le nombre de véhicules qui prennent feux pour un problème électrique ou mécanique

par ce que ou vois régulièrement de trace sur le rèseau de véhicules cramé , et c'est pas pour autant qu'ils on un accident
je revendique le droit de dire des conneries
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