Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Pour ou contre le permis à 17 ans

Favorable au permis à 17 ans
12
75%
Opposé au permis dès 17 ans
2
13%
Sans opinion
2
13%

Nombre total de votes : 16

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

Message par christian.styling »

funquad a écrit :[...]aux USA, on peut conduire dès 16 ans[...]
faudrait avoir leurs stats ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

on peut aussi leur donner à 14 ans pourquoi pas ?

par contre, en matière de maturité, j'ai un vieux souvenir (2010) d'une relation quatreuse, prof de maths à ses heures perdues, lequel s'inquiétait fortement de la dégradation de celle-ci.... et cela ne s'est guère amélioré, il suffit de voir le classement européen, entre autres paramètres !

Après, tant que je ne m'en prends pas un en pleine tronche... et qu'il ne bousille pas une famille, je m'en contrefous !

ça limitera les dépenses, moins de sécu, moins de ...

Par contre, en tant qu'ancien banquier, j'aurai un regret toute ma vie, c'est de n'avoir pu investir dans les claques et les services de pompes funèbres, tu auras toujours des clients, et même pour les premières "dument agréées", les clients existeront toujours même si nous nous sommes donnés bonne conscience en condamnant les utilisateurs.....

Bandes de faux culs de première et oui ces abrutis de politiques, que de naïveté : internet ça ne vous parle pas entre autres moyens !!!!!

c'est du hors sujet, j'en conviens !

NB
POUR LES ESPRITS CHAGRINS, je n'ai jamais été utilisateur des premières, pas plus que des seconds, enfin à ce jour !

PS
Changer une roue, une ampoule (alors que le garagiste mettra 2 heures à démonter tout l'avant !) sans parler de la conduite sur la neige avec une propulsion.... § les centres Centaures, très bonne école !

Une grande (R)évolution serait de partir à 8 h, avec 3 élèves et hop, par exemple un Nancy - Luxembourg par l'autoroute et retour par la RN, à tout de rôle ! sauf que là, une grève des fonctionnaires de la Drire est assurée, quant on voit le bordel avant Covid et maintenant, nous ne sommes pas sortis les doigts du C..
funquad
Modérateur

Message par funquad »

J'ai une approche différente, pour moi, celui qui n'a rien dans le crâne, que ce soit à 17 ans ou un an plus tard, il y a de fortes chances que la lumière ne lui soit pas parvenue ...
André
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Mon gamin viens d'avoir 17 ans , il fait la conduite accompagnée depuis ses 15 ans et il conduit bien , il a fait + de 8000 km et franchement il est prudent .
Et je préfère le voir conduire une bagnole à 17 ans qu'une 125 cm3 à 16 ans ...
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Je suis pour la majorité à 22 ans
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Ramel a écrit :Certains d'entre vous ont peut être même jamais été à l'auto école et ont passé direct le permis (je crois que mon père à fait ça). Ne commencez pas à demander n'importe quoi comme "contre partie". Une personne est majeure entre 18 et 21 ans selon les pays occidentaux.
Franchement à 17 ans le gars il peut conduire autant qu'à 18. On n'est ni plus ni moins mature à 1 an d'écart.
Et vous voulez qu'on vous demande quoi en contre partie d'une augmentation de votre retraite puisque vous voulez demander une contre partie aux jeunes (qui payent votre retraite d'ailleurs) ? pff

Et franchement demander une évaluation psychologique, j'espère que tu n'es pas sérieux ! Tu veux aussi faire un examen de la vue à tous les retraités qui conduisent pour voir ? Ou faire un test de réflexe ? Ou faire passer un test de depistage du chromosome du terrorisme ?
N'exagérons pas quand même, sérieux

Le seul élément que je vois contre : la mortalité des jeunes de 18 à 25 ans est très élevée. Ce qui tendrait à faire penser que niveau sécurité il est probable que ça accroisse le nombre de morts sur les routes (c'est bon pour l'écologie de réduire la population :diable: ).

La majorité civile, globalement, dans une grosse majorité de pays, c'est 18 ans. Mais il y a quelques exceptions notables, bizarrement, pas des pays les plus libéraux : 15 ans en Arabie Saoudite et en Iran, 16 ans dans les pays de l'Est en "istan" (Kirzi, Ouzbé, Turkménistan), 17 ans en Corée du Nord. Bizarrement aussi, parmi les pays dits "développés", le Japon est un des rares à fixer la majorité à 20 ans.

En fait de "contre-partie", je me suis mal exprimé; Il n'est pas question de demander quoi que ce soit en échange, au contraire, c'est plutôt un gage de reconnaissance de l'évolution de la maturité des jeunes que de demander que soit avancé l'âge de la responsabilité pénale. Là, il y a une vraie réforme à faire, aujourd'hui, un jeune de 17 ans qui commet un vol, il comprend tout-à-fait les tenants et les aboutissants de ses actes. De nombreux pays ont déjà légiféré dans ce sens, parfois avec une adaptation des peines prévues pour les adultes. En France, avant 18 ans, c'est très souvent un simple rappel à la loi; Pour les victimes, c'est difficilement compréhensible ...
André
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

pachy54 a écrit : Par contre, mettre un très gros bémol à la puissance des voitures lors de la période (que j'augmenterai pour ma part) de jeunes conducteurs là, je dis oui !
La limitation de puissance est une connerie. Ce qu'il faut c'est limiter les perfs ou le rapport puissance/poids. Ma fille a passé le BE dans la foulée du B pour pouvoir tracter. J'ai eu toute les peines a trouver une assurance qui accepte de l'assurer sur un KJ sous prétexte que c'est trop puissant. Et quoi ? Il y a combien de véhicules de moins de 110cv pour tracter en toute sérénité une remorque de 3T et + ?

Je pense qu'il y a moins de risques avec un KJ de 2T et 160cv qu'avec une 106 de 700k et 105 cv.
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

GuillaumeH a écrit :La limitation de puissance est une connerie. Ce qu'il faut c'est limiter les perfs ou le rapport puissance/poids. Ma fille a passé le BE dans la foulée du B pour pouvoir tracter. J'ai eu toute les peines a trouver une assurance qui accepte de l'assurer sur un KJ sous prétexte que c'est trop puissant. Et quoi ? Il y a combien de véhicules de moins de 110cv pour tracter en toute sérénité une remorque de 3T et + ?

Je pense qu'il y a moins de risques avec un KJ de 2T et 160cv qu'avec une 106 de 700k et 105 cv.
J'suis tout à fait d'accord .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Le permis de conduire, qui concerne une énorme majorité de français, est l’exemple le plus tragique de l’incompétence de notre « haute administration ».

Quand la Présidence a demandé à l’élite de nos grandes écoles républicaines de faire baisser le nombre de morts sur les routes, les génies de l’ENA ont montré leurs limites. Celles de la réalité ! Incapables de proposer autre chose que des complexités intellectuelles sans aucun rapport avec les réalités de la conduite. Sans surprise, car un grand nombre de ces « surdoués » n’ont jamais eu le temps, ou la nécessité de passer le permis de conduire !!!

J’ai eu à connaître l’expérience de mon fils, scolarisé une année aux Etats- Unis dans un des rares Etats où le permis est convertible en France. 15 dollars d’inscription (10 € de l’époque), un code qui se limite aux panneaux essentiels (passages pour piétons, stop, feux tricolores, limitations de vitesses), et un document tellement universel qu’il sert de carte d’identité !

Un réseau routier facile, sans configuration vicieuse. Et surtout, un système d’assurances sans pitié pour les irresponsables si facilement pardonnés en France …

En conclusion, les bases de la conduite sont sans danger. Je ne connais aucun cas mortel de démarrage en côte ou de créneaux ratés mortels.

Le comportement au volant est surtout une question d’éducation et du respect de l’autre qu’il est criminel de mettre en danger.

Je connais e enfants de 10 ans qui ont ce respect, et des «connards » de soixante ans ou plus qui en sont dépourvus…
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Tout-à-fait d'accord avec Oldcruiser, j'ajouterais que notre code de la route est devenu inaccessible pour la plupart des personnes qui ont eu une scolarité tronquée, pour les personnes d'origine étrangère qui en sont réduits à "acheter" des faux documents. Par ailleurs, au fil des réformes successives, il est devenu incompréhensible pour les non-automobilistes comme les vélos et autres trottinettes électriques qui ont le droit de prendre des rues en sens interdit et de griller des feux rouges dans certains cas; De fait, ces personnes qui dans la plupart des cas n'ont jamais passé le code de la route se sentent autorisées à griller tous les feux et à emprunter tous les sens interdits.

Par ailleurs, la politique de répression à outrance est en train d'atteindre ses limites, désormais, on ira de plus en plus vers des drames comme celui de la jeune policière renversée par un chauffard, toute une frange de la population est en train de se marginaliser en roulant sans permis; Ces personnes, privées de fait d'assurance, et qu'on a pas les moyens d'empêcher de rouler puisque qu'on ne peut pas les mettre en prison par manque de places disponibles, au fil des condamnations en récidive, vont devenir des bombes à retardement, prêts à tout car plus rien à perdre.

Toutes les mesures prises pour limiter l'usage de la voiture alors que dans bien des cas il n'y a pas d'alternative fiable à l'automobile sont en train de créer une pression financière exponentielle sur tous les français, si les énarques et autres technocrates ne s'en rendent pas compte, on va au clash ! Personnellement, j'y vois le germe d'une future révolte, la crise des gilets jaunes l'a démontrée, elle a commencée par la grogne des automobilistes suite à plusieurs mesures répressives ...
André
Répondre