Information col du Parpaillon

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

Message par ZaZou »

znoliv a écrit :Y'a pas un quatreux qui reviendrait de Syrie...? :D
ou un Corse pour les produits du territoire

:D :D :D
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Message par Jacques06000 »

Donc, hier, même le versant sud du Parpaillon (La Condamine) était loin de se faire en 4x4 jusqu'au tunnel.

https://www.facebook.com/Tunnel-du-Parp ... 905661759/

Cette année, faut pas être pressé ! :)
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Jacques06000 a écrit :Donc, hier, même le versant sud du Parpaillon (La Condamine) était loin de se faire en 4x4 jusqu'au tunnel.

https://www.facebook.com/Tunnel-du-Parp ... 905661759/

Cette année, faut pas être pressé ! :)
"le sauvage domestique"...... :mdr: :mdr: :mdr:
znoliv.
ca y est .......
loufennec
Quatre-Quatreux

Accès Parpaillon

Message par loufennec »

Bonsoir,

J'en reviens juste… ;)

J'y suis monté avec le SSV, j'ai pu passer les 2 premiers névés, mais le 3° n'est que passable à pieds, et avec quelques risques en moto. :roll:
Ce 3° névé est situé un peu avant la dernière épingle vers le sommet, à moins d'un km du tunnel...Mais il n'est pas prêt de se dégager tout seul, environ 1 mètre de neige tassée au centre de la piste dans un endroit à très faible ensoleillement … :devil:

Je suis monté à pieds jusqu'au tunnel...environ 2 m de neige devant l'entrée du tunnel coté sud, :roll: entre 10 à 30 cm de glace vive dans le tunnel avec une grosse stalactite de glace qui barre le passage dans le tunnel. :roll:
La voute pisse l'eau dans la journée, mais vue le courant d'air froid, ça doit regeler la nuit.. donc gros danger de chute de pierres de la voute intérieure du tunnel… :devil: j'y suis resté très peu dedans, évaluant le risque très important :ouin:

Je mettrai des photos demain…

Cordialement
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Pour les névés, comme toutes les années, il faut espérer une intervention rapide pour ouvrir la piste. Courant semaine prochaine, ça serait pas mal !

Mais j'espère que le problème de la voute du tunnel ne sera pas considéré comme un gros risque car sinon sa traversée pourrait être interdite, ce qui serait une petite cata pour les amoureux de ce coin ! Il y a déjà eu des précédents il y a pas mal d'années déjà. Affaire à suivre donc !

Quant aux photos, elles seront les bienvenues ! :)
loufennec
Quatre-Quatreux

Photos Parpaillon

Message par loufennec »

Bonjour,

Voici les photos du Parpaillon…

Névé 1 km avant le tunnel, impassable en SSV ou 4x4, limite dangereux en moto !!! :devil:
P6241196.jpg
P6241197.jpg
L'entrée du tunnel encore bien bouchée par 2 m de neige… :
P6241198.jpg
Il semblerait que des quads aient réussi à monter coté nord, car il y a des traces à la sortie du tunnel, mais aucunes traces de descente coté sud !!! :hein:
P6241199.jpg
J'ai bien peur que quand ils vont dégager la piste, et vue l'état de la voute du tunnel alternance de pluie et de gel, ils vont décider de le fermer et peut être même de fermer la piste !!!
Pour mon avis...actuellement c'est très dangereux de traverser le tunnel... :roll: et je ne suis pas particulièrement trouillard… :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

il me semble que la présence tardive des névés est plutôt une bonne nouvelle quand tout le monde croit que les glaciers fondent plus vite qu'avant ; patience.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Mais non vont pas fermer, ils ont l'habitude, de toutes façons avant l'ouverture de la piste, l'équipement monte tous les ans avec le tractopelle, creusent, raclent, remblait tout ce qu'il faut pour qu'un véhicule puisse passer.
Ce n'est pas q'une route / piste de loisir mais aussi un passage obligé pour de nombreux alpagistes et autres locaux.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Jacques06000
Quatre-Quatreux

jack74 a écrit :Mais non vont pas fermer, ils ont l'habitude, de toutes façons avant l'ouverture de la piste, l'équipement monte tous les ans avec le tractopelle, creusent, raclent, remblait tout ce qu'il faut pour qu'un véhicule puisse passer.
Ce n'est pas q'une route / piste de loisir mais aussi un passage obligé pour de nombreux alpagistes et autres locaux.
Tu as raison à propos du rôle que joue cette piste l'été. Pour la piste d'ailleurs, on ne s'inquiète jamais mais le souci, ce sera toujours le tunnel qui a déjà été fermé dans le passé avant ......... d'être rouvert !! :) Maintenant, si un jour il doit y avoir un gros problème, ce sera certainement à cause de la sécurité de la voute, comme au Jafferau quand le tunnel courbe a été fermé. Mais même lui a été réparé ! Donc, faut être optimiste ! :)

,
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

jack74 a écrit :un passage obligé pour de nombreux alpagistes et autres locaux.
Et oui… alors il est facile pour minimiser les risques de mises en responsabilité… :hein: , de fermer la piste sauf aux usagers dûment autorisés… :clap: ( à qui nominativement on fera signer une décharge de responsabilité avec l'autorisation d'y circuler sous leur propre responsabilité :diable: )
Un BO avec un arrêté municipal de chaque coté et le tour est joué … :devil:
Plus de responsabilité car interdiction de circuler !!! :lol:

Il y a déjà pleins de pistes avec de telles restrictions !!! :ouin:
Répondre