Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, j'ai dû me séparer de mon vénérable Lada Niva 1600 et l'ai donc remplacé par un Daihatsu Terios de première génération.
Je sais c'est un SUV... mais bon, je ne sais pas pourquoi mais il y a longtemps que j'en voulais un. Là je suis tombé sur une belle annonce et j'ai franchi le pas. C'est clair que ce n'est pas un pur franchisseur mais vu mon utilisation ce n'est pas forcément gênant, je me contente des chemins plutôt roulants. Et au pire ce n'est pas lourd, ça restera donc facile à déplanter.
Pour l'instant je ne peux pas en dire plus car je n'ai fait qu'une centaine de km sur la route pour le ramener, clairement comparé au Niva c'est autre chose. Ca ne fait tellement pas de bruit que plusieurs fois j'ai cru que j'avais calé à des stops ou feux rouges.
Sinon c'est agréable tant qu'on reste à des vitesses modérées mais bon c'est sympa aussi de prendre son temps.
En attendant un essai un peu plus poussé en dehors des sentiers battus, voici déjà quelques photos du monstre :
Mon père En avait un. J'ai jamais pu me faire a sa conduite. Pas de place pour le pied gauche a coté de la pédale (sur son marché d'origine, le volant est à droite... ), c'est mou. Mais c'était sympa, léger. Il s'en est séparé, bouffe par la rouille, perforante sur certains endroits , il avait 230.000km
Alors'oui effectivement c'est petit à l'intérieur et il n'y a absolument pas de place pour le pied gauche, moi je le mets sous la pédale d'embrayage.
Sinon le Niva est vendu, donné à un passionné en fait, je lui ai juste demandé de passer le CT, chose qu'il a passé sans même une petite contre-visite.
Pour en revenir au Terios, c'est vrai qu'ils avaient tendance à rouiller de ce que j'ai vu sur les annonces. Celui là appartenait à un carrossier depuis sa mise en circulation, ca aide et ça explique son état cosmétique irréprochable.
Sinon je pense effectivement que c'est largement suffisant pour mon utilisation, j'aurais préféré un 4x4 plus dur et dur pour le fun m
Même si je n'en ai pas besoin, un Toy LJ ou un Samurai par exemple m'auraient bien plu. Par contre pour en trouver à prix correct qui ne sont pas bouffés par la rouille...
J'ai quand même dans l'idée d'en trouver un que je ferai tranquillement, maintenant avec l'expérience Niva, je sais ce que je peux faire (et pas faire) en soudure.
Ça dépends de quel est ton budget et quel sont tes critères de bon état. Il y a des périodes où il y en a quelques uns et d’autres où il y a que dalle...
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK.
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD