Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

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vincent sch
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Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous



Je souhaite remplacer le joint spi sur cette sortie de boite. Est ce faisable depuis l'extérieur d'après vous? :hein: Vous feriez comment ?

Cela vient d'un 4x4 de 1973, pont HURTH, matériel Allemand, c'est pas habituel... c'est un tracteur 4x4 qui oeuvrait dans les vignes. J'aimerai bien lui redonner une seconde vie mais je n'ai pas de doc technique de cet engin. :cry:

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Vincent
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tuco 81
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#2

Message par tuco 81 »

vincent sch a écrit :Salut à tous



Je souhaite remplacer le joint spi sur cette sortie de boite. Est ce faisable depuis l'extérieur d'après vous? :hein: Vous feriez comment ?

Cela vient d'un 4x4 de 1973, pont HURTH, matériel Allemand, c'est pas habituel... c'est un tracteur 4x4 qui oeuvrait dans les vignes. J'aimerai bien lui redonner une seconde vie mais je n'ai pas de doc technique de cet engin. :cry:

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Vincent
il n'y a pas de flasque que l'on peut démonter

comment tu fais pour accéder au roulement faut démonter le demie carter ?
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vincent sch
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#3

Message par vincent sch »

Salut

Il y a bien 4 vis qui tiennent ce bout de carter sur le pont. Sur ce carter il y a le système de crabotage pour enclencher le pont avant. Je pourrais éventuellement déposer ce morceau la. N'ayant pas de plan de cette boite de vitesse et ne trouvant rien sur le net, j'ai un peu la peur d'attaquer par ce coté la. Vous pensez tous qu'il faut déposer le carter pour atteindre le roulement et déposer le joint spi. Pas de solution pour le remplacement du joint spi en passant par l'extérieur. :(
Fuite pont1.JPG
Sur la droite: le levier de crabotage du pont avant
Fuite pont2.JPG
Je ne m'imagine pas qu'en déposant ces 4 vis, puis en tirant le carter à moi, il n'y ait des pièces qui tombent et qu'il ne soit plus possible de remonter. Ca devrait être un arbre cannelé sur lequel coulissera ce carter, non? Qu'en pensez vous? :hein:

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Vincent
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Satamax
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#4

Message par Satamax »

A vue de nez, c'est juste un crabot. Ca ne doit pas être bien compliqué!

Mais est tu bien sur que Hurth est bien Allemand. Vu qu'il y a de grosses traces en italie ! :D Puis, Clark hurth, et maintenant ZF hurth. Arco, Italie. Et la doc, vu que l'entreprise est encore existante, ça doit ptet se trouver.

Bon, en cherchant un peu plus, Carl Hurth Munchen. Fabricant de boites, de machines outils etc.

J'ai cherché "hurth vorderachse" Ca me donne tout du Clark Hurth, et Spicer.

T'a un numéro de série, un modèle?

Encore mieux, des numéros sur l'essieu! :D
Regardez ça!
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Satamax
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#5

Message par Satamax »

En regardant encore

ça fait beaucoup penser à cette pièce.

http://www.italian-cars-club.com/italia ... 24&t=21671

Mais je pense que c'est plus simple.

Comme cette pièce

https://www.ebay.fr/itm/Diamond-T-969-9 ... 1438.l2649


Qui s'engrène la dessus https://forestryforum.com/board/index.p ... msg1505915
Regardez ça!
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didi
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#6

Message par didi »

de toutes façons tu peux rien faire par l'extérieur, et surtout pas le remonter...

es tu sûr qu'il est bon à changer? si la lèvre n'est pas fendue pourquoi le faire? regardes plutôt l'arbre qui vient ici, s'il n'a pas de gorge due à l'usure de ce joint. Et s'il y en a penser à polir le truc, histoire de rien abîmer de plus après. De même bien adoucir l'extrémité de cet arbre avant remontage, histoire de ne rien arracher sur le joint...

après, si le joint est mort, t'es OBLIGE de sortir le truc pour le remplacer. Alors se poser des questions n'empêchera pas le démontage :) On peut supposer que ça a été pensé un peu...

et le levier est sans doute à déposer avant d'ailleurs... :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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vincent sch
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#7

Message par vincent sch »

Satamax a écrit :En regardant encore

ça fait beaucoup penser à cette pièce.

http://www.italian-cars-club.com/italia ... 24&t=21671

Mais je pense que c'est plus simple.

Comme cette pièce

https://www.ebay.fr/itm/Diamond-T-969-9 ... 1438.l2649


Qui s'engrène la dessus https://forestryforum.com/board/index.p ... msg1505915
Salut Satamax,

Oui, tu me conforte dans l'idée que c'est un système aussi simple. Pour moi c'est des ponts HURTH d'origine allemande qui date des années 1970. M'enfin, je vais pas avoir trop le choix d'essayer de démonter.
La fuite d'huile est quand même conséquente. Il a perdu plus de la moitié de ses 12litres d'huile de boite/pont. Le hangar dans lequel il était stocké a le sol imbibé d'huile. :cry:

Merci pour votre aide. :) :) J'attaque cette aprem pour voir ce que cela donne

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Vincent
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#8

Message par vincent sch »

didi a écrit :de toutes façons tu peux rien faire par l'extérieur, et surtout pas le remonter...

es tu sûr qu'il est bon à changer? si la lèvre n'est pas fendue pourquoi le faire? regardes plutôt l'arbre qui vient ici, s'il n'a pas de gorge due à l'usure de ce joint. Et s'il y en a penser à polir le truc, histoire de rien abîmer de plus après. De même bien adoucir l'extrémité de cet arbre avant remontage, histoire de ne rien arracher sur le joint...

après, si le joint est mort, t'es OBLIGE de sortir le truc pour le remplacer. Alors se poser des questions n'empêchera pas le démontage :) On peut supposer que ça a été pensé un peu...

et le levier est sans doute à déposer avant d'ailleurs... :hein:
Salut Didi

Fuite pont9.jpg
La pièce ne semble pas spécialement attaquée. Je vais quand même controler une nouvelle fois, mais pour moi elle est propre sur la partie qui est en contact avec le joint. La fuite me semble trop importante pour laisser dans l'état.
Oui, je dépose le levier avant d'attaquer les 4 écrous. Si l'idée de Satamax, que je partage, est un système simple, alors pas de risque de faire de connerie en déposant juste ce morceau de carter. ;)

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Vincent
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#9

Message par vincent sch »

OK, c'est fait, c'était bien un mécanisme simpliste qu'il y avait derrière. Le plus dure à été l'accès à l'écrou supérieur. Aucun outil normal ne passait. J'ai du raboter le goujon pour pouvoir passer la clé de 19. Une bonne heure de travail avec une petite Dremel: rien d'autre ne passait à cet endroit. :ouin: Je me demande comment ils ont fait au montage. Ils ont du fabriquer des outils spécifiques. :roll:

Merci pour l'aide. C'est toujours bon de croiser les différents avis pour se rassurer avant d'attaquer. Surtout lorsqu'on à pas le manuel ni le plan.

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Vincent
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re: Remplacement d'un joint spi sortie de boite: vous faites comment?

#10

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut Didi


[ATTACH=CONFIG]130770[/ATTACH]

La pièce ne semble pas spécialement attaquée. Je vais quand même controler une nouvelle fois, mais pour moi elle est propre sur la partie qui est en contact avec le joint. La fuite me semble trop importante pour laisser dans l'état.
Oui, je dépose le levier avant d'attaquer les 4 écrous. Si l'idée de Satamax, que je partage, est un système simple, alors pas de risque de faire de connerie en déposant juste ce morceau de carter. ;)

A plus

Vincent
cette pièce est celle qui entre dans celle que tu as démonté. Et donc ça doit être l'autre coté qui est en contact avec le joint spi :D

donc de ce que je peux voir, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de traces d'usure. ;)
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