aide au choix

Modérateur : romainletu

andré 29
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: aide au choix

Message par andré 29 »

Bonjour,j'ai eu le tour sur un ARO (c'est pas tout jeune)à chaud ça avait du mal à démarrer,le souci venait du gros câble du démarreur qui passait trop près du moteur,en chauffant il devenait suffisament résistant pour ne pas envoyer de jus au démarreur,j'ai changé le câble (j'en ai profité pour augmenter la section)en l'écartant du moteur et plus de problème.
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

andré 29 a écrit :Bonjour,j'ai eu le tour sur un ARO (c'est pas tout jeune)à chaud ça avait du mal à démarrer,le souci venait du gros câble du démarreur qui passait trop près du moteur,en chauffant il devenait suffisament résistant pour ne pas envoyer de jus au démarreur,j'ai changé le câble (j'en ai profité pour augmenter la section)en l'écartant du moteur et plus de problème.
dans ce cas là ça le ferait sur tous les sam.

le démarreur est côté batterie et la longueur de câble est vraiment limitée....donc je suis sceptique :)

par contre il faut regarder s'il n'y a pas de sulfates dans le câble, dans ce cas là la résistivité augment sacrément
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

C’est un problème bien connu sur les Sam. En général ce n’est pas le démarreur qui est mort mais le contact du neiman qui se fait mal.
D’origine le neiman fait le contact direct à l’excitation du démarreur. Pour solutionner le problème, il suffit juste de rajouter un relai commandé par le neiman.
Une image du principe: https://images.app.goo.gl/DYcBbwSJYEppXu4e6
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

romainletu a écrit :C’est un problème bien connu sur les Sam. En général ce n’est pas le démarreur qui est mort mais le contact du neiman qui se fait mal.
D’origine le neiman fait le contact direct à l’excitation du démarreur. Pour solutionner le problème, il suffit juste de rajouter un relai commandé par le neiman.
dans ce cas là le contacteur du démarreur n'enclencherai pas.
or ils entendent bien le ''clic'' du contacteur
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Si, tu entend le clac, mais c’est tout en général.
Pour faire le test, il suffit de tirer une ligne direct de l’excitation du démarreur, et faire contact avec le + batterie ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
gungunphil
Quatre-Quatreux

Message par gungunphil »

J'ai eu le cas. Du jour au lendemain, et la première fois au fin fond des bois, il s'est mis à pas démarrer. Symptomes idem Spamito. J'ai refais la cosse au niveau + batterie, pareil. J'ai changé la batterie, pareil, nettoyant contact partout, pareil. Démontage démarreur qui était en super état. On entendait bien les relais, la pompe essence chargeait. Par contre, juste avec mon vieux chargeur (pas booster), il démarrait. Mon souci provenait de l'autoradio, branché en + permanent, dont la petite batterie de mémoire tirait suffisamment pour créer un manque de puissance. Je précise encore que j'utilise mon sam très rarement. Alors maintenant, c'est autoradio sur + après contact, et batterie débranchée en permanence, et entretien au chargeur l'hiver, et ça marche. Et logiquement, contact coupé, quand on débranche le + batterie, on doit pas avoir d’étincelle qui indiquerait une consommation !!!
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

romainletu a écrit :C’est un problème bien connu sur les Sam. En général ce n’est pas le démarreur qui est mort mais le contact du neiman qui se fait mal.
Intéressant, je connais pas assez le Sam pour savoir. Mais je jetterai un coup d’œil. Car pour ma part, j’ai pas fait gaffe si il y a un clac ou pas, juste que ça n’arrive jamais à froid et sinon il faut actionner deux ou trois fois la clé pour que ça marche.
yano
Quatre-Quatreux

Message par yano »

andré 29 a écrit : sur un ARO
:D :D :D
0 a 100 en 1/2 heure
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

c est vrai que les Aro il y en a pas eu des masses :D
andré 29
Quatre-Quatreux

Message par andré 29 »

L'ancêtre du duster :roll: j'ai beaucoup appris en mécanique grâce à lui....
Répondre