mimouss a écrit :le terracan bva 163cv avec TOD est un awd. c'est ce qu'on appelle un semi-permanent.
seulement 2 positions : normal ou courtes
il est en propulsion avec enclenchement automatique du pont avant. bloqué en courtes

j'imagine qu'effectivement il n'y a pas de diff central, juste un embrayage a disques
les premiers sans le TOD avaient 3 positions : 2H, 2L et 4L
il existe une modif pour pouvoir bloquer le central en longue mais je n'y voit pas d'intérêt.
Tout idem sur le Sorento

Pour la simplicité et dans ton budget il vaut mieux privilégier ceux qui n'ont pas le TOD avec les 3 positions sur la molettes...
C'est un super 4x4 et très fiable, il y a juste effectivement ce problème de réservoir qui est commun à tous les Sorento et d'autres modèles kia/hyundai aussi comme le Tucson (vernis intérieur qui se décolle et qui vient boucher la crépine voir pire certaine fois avec prblème d'injecteurs et pompe à injection à la clé), il n'y a qu'une solution à envisager, démontage et nettoyage de l'intérieur du réservoir au karscher, n'importe quelle petit garage pourra te le faire si tu n'es pas bricoleur...
Sur le sorento I (avant qu'il passe à la phase 2 en 170) il existe une solution de crépine rallongée qui permet qu'elle se bouche moins souvent (incompatible avec le 170 bizarrement), mais ca ne solution pas le fond du problème

Le réservoir est assez simple à vérifier, sous la banquette arrière tu as la trappe d'accès à la pompe qui donne dans le réservoir.
Pour la petite histoire, ce problème semble effectivement venir de "notre" carburant, j'avais acheté le mien d'occaz en import Espagne, il avait 80'000 km, avant de valider mon achat j'avais vérifier l'état du réservoir et le vernis du réservoir était nickel