Samurai 1.3i

Modérateur : romainletu

stiphan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

Message par stiphan »

Dans les chemises je dirai juste des traces, ça n'accroche pas à l'ongle et pas de marque non plus à l'ongle en haut des chemises. Comme le reste, je pense qu'avec un filtre à air jamais changé des poussières ont du passer. C'est pas l'intérieur des chemises qui m'inquiètent car si il faut les faire rectifier je ferai sans soucis.

Ce qui me chagrine c'est l'état des parois extérieures des cylindres. C'est grignoté !

Le cylindre 3, le pire :
IMG_2189.jpg
un autre :
IMG_2190.jpg
IMG_2179.jpg
Et la culasse entre les cylindres 2 et 3 là ou le joint a laché :
IMG_2184.jpg
Vue d'ensemble :
IMG_2181.jpg
IMG_2182.jpg

A ton avis c'est grave docteur ?
Pour la culasse, un surfaçage devrait régler les traces je pense, mais pour le bas moteur je sais pas quoi faire.
Une étanchéité du joint de culasse sur la chemise suffit elle ? Ou le manque de matière des parois des cylindres va me provoquer un claquage rapidement ?
Est ce qu'un surfaçage aussi est possible histoire au moins de nettoyer proprement ce plan de joint. mais bon ça comblera pas les trous.

Le fond des conduits d'eau autour des cylindres est rempli de merdouille, j'ai jamais vu ça. Je me demande d'où ça peut venir...

Et sinon, non je n'avais aucun symptôme de cet état. Mais je l'ai que depuis six mois... Pas remarqué de conso d'huile, pas de conso de liquide de refroidissement, pas de fumée en marche juste au démarrage fumée bleu, pas de mayo non plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

stiphan a écrit :Dans les chemises je dirai juste des traces, ça n'accroche pas à l'ongle et pas de marque non plus à l'ongle en haut des chemises. Comme le reste, je pense qu'avec un filtre à air jamais changé des poussières ont du passer. C'est pas l'intérieur des chemises qui m'inquiètent car si il faut les faire rectifier je ferai sans soucis.

Ce qui me chagrine c'est l'état des parois extérieures des cylindres. C'est grignoté !

Le cylindre 3, le pire :
[ATTACH=CONFIG]130506[/ATTACH]

un autre :
[ATTACH=CONFIG]130508[/ATTACH]

Et la culasse entre les cylindres 2 et 3 là ou le joint a laché :

[ATTACH=CONFIG]130507[/ATTACH]

Vue d'ensemble :
[ATTACH=CONFIG]130509[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]130510[/ATTACH]

A ton avis c'est grave docteur ?
Pour la culasse, un surfaçage devrait régler les traces je pense, mais pour le bas moteur je sais pas quoi faire.
Une étanchéité du joint de culasse sur la chemise suffit elle ? Ou le manque de matière des parois des cylindres va me provoquer un claquage rapidement ?
Est ce qu'un surfaçage aussi est possible histoire au moins de nettoyer proprement ce plan de joint. mais bon ça comblera pas les trous.

Le fond des conduits d'eau autour des cylindres est rempli de merdouille, j'ai jamais vu ça. Je me demande d'où ça peut venir...

Et sinon, non je n'avais aucun symptôme de cet état. Mais je l'ai que depuis six mois... Pas remarqué de conso d'huile, pas de conso de liquide de refroidissement, pas de fumée en marche juste au démarrage fumée bleu, pas de mayo non plus.
le cylindre n°3 la portée pour l'étanchéité est vraiment réduite en raison des manques de matières, c'est un peu embêtant
mais bon il faut se dire que si ça à tenu jusque là et que le joint n'a pas fissuré à cet endroit, ça devrait le faire

pour la merdouille c'est une accumulation de boues, rien d'alarmant peut être aussi un peu d'huile
on devrait changer les liquidesde refroidissement plus souvent....mais personne ne le fait

sur la RTA il est écrit culasse non rectifiable (pour le G13A et G13B) et je ne comprends pas pourquoi

un petite du bloc ferait du bien

si tu as une règle rectifiée ou autre tu le mets sur le bloc et tu essais de passer des jauges d'épaisseur pour voir s'il est déformé maxi il que la cale de 0.05 mm passe plus le bloc est déformé

moi comme je te l'ai dit je déglacerai les cylindres, monterai un joint de culasse neuf ,ça te laisse le temps de trouver un bloc en meilleur état

reconstruire avec ce bloc me parait risqué en raison de la zone effritée et tu risque de dépenser de l'argent pour rien

tu peux montrer les photos à un pro pour prendre son avis avant d'entreprendre quoi que ce soit
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

quand est ce que maitre Tuco lance un stage de réfection moteur? on vient tous avec notre sam :D
stratapouet
Quatre-Quatreux

Message par stratapouet »

Spamito a écrit :quand est ce que maitre Tuco lance un stage de réfection moteur? on vient tous avec notre sam :D
Ha mais très bonne idée Spamito ! Où c'est qu'on s'inscrit :D
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

tuco 81 a écrit :le cylindre n°3 la portée pour l'étanchéité est vraiment réduite en raison des manques de matières, c'est un peu embêtant
mais bon il faut se dire que si ça à tenu jusque là et que le joint n'a pas fissuré à cet endroit, ça devrait le faire

pour la merdouille c'est une accumulation de boues, rien d'alarmant peut être aussi un peu d'huile
on devrait changer les liquidesde refroidissement plus souvent....mais personne ne le fait

sur la RTA il est écrit culasse non rectifiable (pour le G13A et G13B) et je ne comprends pas pourquoi

un petite du bloc ferait du bien

si tu as une règle rectifiée ou autre tu le mets sur le bloc et tu essais de passer des jauges d'épaisseur pour voir s'il est déformé maxi il que la cale de 0.05 mm passe plus le bloc est déformé

moi comme je te l'ai dit je déglacerai les cylindres, monterai un joint de culasse neuf ,ça te laisse le temps de trouver un bloc en meilleur état

reconstruire avec ce bloc me parait risqué en raison de la zone effritée et tu risque de dépenser de l'argent pour rien

tu peux montrer les photos à un pro pour prendre son avis avant d'entreprendre quoi que ce soit
En étant optimiste je me dis comme toi que ça a tenu jusque ici, mais en étant pessimiste je me dis que ça aurait pu péter demain :D

Donc quitte à faire des frais pour remettre un moteur convenable là dedans, je crois que j'ai tout aussi bien fait de me chercher un autre moteur...
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Avez-vous pensé qu'un Samuraï avec une bonne mécanique (100MKm), mais une caisse pourrie, se trouve facilement aux alentours des 1000 euro ?

J'ai vu votre annonce, je comprends votre découragement, mais avec tout le travail effectué, je trouve cette fin dommage.
Vous avez joué de mal chance. :cry:
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

Merci zely mais je suis en Corse et tout est plus compliqué ici.. il n’y a pas de moteur dispo en casse donc en faire livrer un ici je vais être bon pour pas loin de 1300€. Dans quel état sera ce moteur en plus.. donc au minimum une révision aller hop on est à 1500 le changement. Plus 3000€, c’est le prix final d’un samurai à prix raisonnable.

J’envisageais l’achat d’un wrangler et revendre le Sam avec un moteur bricolé non merci. Donc soit un bricoleur Corse en veut et voilà, soit il faudra que je trouve juste un bas moteur avec lequel je reparte de zéro pour le vendre en confiance.

Je pense que je suis vacciné de Suzuki pour un moment :)
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Achetés 10 vis de culasse, les joints et reposes comme ça.

On est pas non plus sur de la mécanique de précision.

J'ai fais changer un JDC sur une vielle polo qui a dû tourner 10 ans avec le joint claqué.
Sur la surface de contact du bloc, l'eau avait creusé un cratère.
Repose en l'état.

Après remplacement plus aucun souci...
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

Tu devrais appeler SOS4x4. il a beaucoup de pièces d'occasion et il peut te le livrer sans souci :)
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

Démontage du bas moteur :
IMG_2206.jpg
IMG_2207.jpg
Là par contre je perds un peu patience. Et c'est pas le seul coussinet comme ça.
Je vais monter un joli dossier à ma protection juridique !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre