Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par lebjac »

TotoCamboui a écrit :J'ai toujours été fan des couteaux dits "à la d'Estaing", le modèle à 44 francs en bas du catalogue.
Je ne sais pas ce que cela donne question solidité, je n'en n'ai jamais eu.......
Vincent
C'est un Autrichien, il est à ma ceinture depuis 1979 lorsque je suis à la chasse au grand gibier, j'ai achevé sangliers, des très gros et des moins gros, cerfs, chevreuils. J'ai changé l'axe une fois, par contre l'étui d'origine à souffert, je l'avais payé 990Fr. ;)
Image
Image
Plutôt seul que mal accompagné .
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Joli, merci.

;)
Fluctuat nec mergitur
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

frotte.jpg
une perceuse à 20 € + un disque de feutre et de la pâte à roder
(en mettant des gants et des lunettes de protection)
c'est ce qu'il faut pour effacer les rayures sur une lame... ... ... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un cuir déchiré, pour le réparer, il faut re-coudre dessus, un empiècement en cuir :
l'idéal étant de repiquer en passant par les trous existants... en superposant.

couture façon sellier :
la couture façon sellier mieux vaut oublier
si on souhaite juste faire cette petite réparation.... quand on débute c'est trop dur et

Image

on peut utiliser une seule grosse aiguille et imiter la couture "sellier"
en passant une fois dans un sens et en revenant une deuxième fois dans l'autre sens..
point.jpg

attention : si on doit faire des trous dans le cuir ils doivent être réguliers
c'est prudent de préparer le travail avec un crayon de papier et un décimètre...
on peut percer les avant-trous dans le cuir avec un petit foret métal... en 2mm

pour couper le cuir lorsqu'on n'est pas équipé pro,
on peut se servir d'un cutter dont la lame est un disque, ou d'un gros cutter de bricolage, ou d'un couteau bien aiguisé.
en se servant d'une planche de découpe et d'un guide afin de couper droit autant que possible.
MAIS quand on aura terminé le travail sur l'étui...
on va se demander après avoir difficilement découpé,
comment avoir une belle ligne bien droite...
et bien : poncer !
on peut très bien poncer la tranche si on fait ça délicatement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Notez Bien que le cuir se colle au néoprène :

il faut appliquer la colle néoprène sur les deux faces à coller, il faut que le cuir soit bien imbibé mais sans faire une grosse épaisseur,
puis on laisse sécher jusqu'à ce que ça n'adhère plus au doigt si on touche la surface encollée (10.. 20 minutes)
et ensuite il faut bien viser, parce qu'on a droit qu'à un seul essai,
alors il faut serrer les deux parties ensemble le plus fort possible.
on ne peut pas taper dessus avec un marteau parce que ça marquerait le cuir
mais il faut exercer une très forte pression et pendant quelques minutes.
--
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :une autre époque.
j'en connais qui n'en ont pas sorti:
- exemple le papy qui est arrivé au stand de tir (il est pas inscrit au club) avec un 38 dans la poche de sa veste*, pour le montrer à un des membre "tu pourrais recharger le rochet, le barillet tourne plus quand je tire..."
J'ai beau bien le connaitre (il m'a preté une caisse pour mon mariage), et savoir qu'il a d'autre armes d'époque** chez lui... ca surprend toujours.

* veste d'époque, tout comme sa traction avant guerre (son vehicule d'usage quotidien! il a une juva4 pour les grandes occasions, et une 4L mais il s'amuse moins avec) et son beret avec insigne...

** j'ai su qu'il avait fait la même sur un stand de tir au sanglier courant, avec une sten, il a passé un chargeur avant de se faire virer :D
Memento mori
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mon beau papa était pensionné de l'armée (il avait chopé une maladie mortelle en servant dans le SUD TUNISIEN après la guerre... et il a survécu jusqu'au XXI° siècle) et à sa succession le notaire nous a téléphoné en nous disant qu'il y avait un COLT 45 de 1911 et un LÜGER PARABELLUM... avec des boites de munitions et que si je les voulais... ça m'a fendu le coeur, mais j'ai refusé et ils ont sans doute été broyés (remis aux gendarmes). je ne me suis même pas renseigné mais je suis certain qu'on m'aurait refusé la détention ? c'est dommage parce que ça fait partie de notre patrimoine. en plus du doute sur la légitimité ça m'aurait fait 1700 bornes A-R pour aller les chercher... :( je sais pas si ça aurait valu le coup ? ) ; n'empêche que lui, ex militaire, ça ne lui causait pas d'ennui.
--
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :mon beau papa était pensionné de l'armée (il avait chopé une maladie mortelle en servant dans le SUD TUNISIEN après la guerre... et il a survécu jusqu'au XXI° siècle) et à sa succession le notaire nous a téléphoné en nous disant qu'il y avait un COLT 45 de 1911 et un LÜGER PARABELLUM... avec des boites de munitions et que si je les voulais... ça m'a fendu le coeur, mais j'ai refusé et ils ont sans doute été broyés (remis aux gendarmes). je ne me suis même pas renseigné mais je suis certain qu'on m'aurait refusé la détention ? c'est dommage parce que ça fait partie de notre patrimoine. en plus du doute sur la légitimité ça m'aurait fait 1700 bornes A-R pour aller les chercher... :( je sais pas si ça aurait valu le coup ? ) ; n'empêche que lui, ex militaire, ça ne lui causait pas d'ennui.
ex militaire, par respect les gendarmes sont peut etre moins chiant, et de plus, si c'est au domicile, pas moyen de savoir.

Luger P-08 et colt1911, faut voir l'année mais ca interesse certains collectionneurs.

il faut savoir que les armurier déconseillent de tirer avec des "vieilles" balles, de plus certaines ont plus d'intérêt avec etui neufs que percutés (on m'avait proposé de m'échanger des balles "d'époque" de mauser 98 contre des balles récentes (et a un taux >>>> à 1/1), donc cela doit avoir une certaine valeur).

Sans detention (donc inscription en stand) tu n'aurais pas pu les garder.
dans ce genre de cas, il est possible de les faire garder en armurerie (moyennant finance) le temps de se mettre en regle.
Je doute que le notaire te les eusses donné comme cela, sauf a ne pas les inscrire dans ses papiers...limite...

Mon avis sur ces armes de famille, moins on en sait, moins on en parle... mais dans un cas comme le tien, j'aurais pris (mais je suis peut etre + interessé par le sujet que toi).
Memento mori
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les gendarmes venaient prendre l'apéro et jouer à la belote chez lui
et son "jardin" avait une partie prévue pour le tir... il ne s'en cachait pas.
simplement il était pas classé comme personne présentant des risques pour troubler l'ordre.
c'était l'époque des fiches bristol avec les noms des habitants de la commune classés dans des boites à la gendarmerie.
il y avait un humain qui s'occupait de ça et cet humain avait du discernement. alors que maintenant on est tous suspects.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Tooffy a écrit :[...] je suis peut etre + interessé par le sujet que toi.
quand j'étais petit, dans mon bled, tout le monde tirait sur des boites de conserves... je savais les règles basiques de sécurité
plus tard, un voisin qui était fondateur et président d'un club de tir me réveillait tous les samedi matin pour l'accompagner... je savais tirer sous les coups de sifflet d'un moniteur de tir sur un stand

mais... j'm'en fous... j'ai pas accroché

je suis aussi allé avec des chasseurs, y compris à des grandes chasses en Sologne !

mais ça m'a pas branché plus que ça... sauf les grosses bouffes et la picole au resto mais c'est une autre histoire :diable:
--
Répondre