françois fou a écrit :alors y reste les barbaresques............https://www.youtube.com/watch?v=hziAAs7f2Qs![]()
Help, que faire d’une ado ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- znoliv
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
re: Help, que faire d’une ado ?
ca y est .......
- Carbu
- Quatre-Quatreux
Mais il y a une chose à retenir, ça reste toujours TA fille (MON fils, et pourtant Dieu sait combien de fois j'ai voulu m'en débarasser
Il faut l'occuper en dehors de la sphère familliale, et avec la sortie de confinement ça va devenir possible…
Mon fils s'est plongé dans le sport (volley 5x par semaine)… je ne t'explique par les résultats scolaires… mais au moins il voyait du monde autre que son con de père et pouvait disserter sur les bienfaits de la famille avec des ados de son âge, voir même avec les parents de ses mêmes ados
Il passait aussi tous ses weekend à la ferme en bénévole… gros bénéfices car il a tout de suite conduit les engins agricole et vu qu'on lui faisait confiance et qu'il pouvait être utile !!
Aujourd'hui il en a 18... tu vois c'est récent comme situation, et il est au top aussi bien relationnellement avec moi qu'à l'école et il joue au volley au niveau national !!!
Patience… et courage
- Landy
- Modérateur
Heu attends ..... ton fils ....Carbu a écrit :Sujet sensible… mon fils à 14ans c'était pareil, voir pire !!
Mais il y a une chose à retenir, ça reste toujours TA fille (MON fils, et pourtant Dieu sait combien de fois j'ai voulu m'en débarasser) alors il faut que tu arrives à faire la différence entre "ne plus supporter" et ne "plus aimer"
et surtout lui dire clairement…. elle va te répondre qu'elle n'en n'a rien à foutre et que tu n'es qu'un vieux con, mais elle le retiendra malgré tout
Il faut l'occuper en dehors de la sphère familliale, et avec la sortie de confinement ça va devenir possible…
Mon fils s'est plongé dans le sport (volley 5x par semaine)… je ne t'explique par les résultats scolaires… mais au moins il voyait du monde autre que son con de père et pouvait disserter sur les bienfaits de la famille avec des ados de son âge, voir même avec les parents de ses mêmes ados
Il passait aussi tous ses weekend à la ferme en bénévole… gros bénéfices car il a tout de suite conduit les engins agricole et vu qu'on lui faisait confiance et qu'il pouvait être utile !!
Aujourd'hui il en a 18... tu vois c'est récent comme situation, et il est au top aussi bien relationnellement avec moi qu'à l'école et il joue au volley au niveau national !!!
Patience… et courage
C est pas lui le petit blondinet que j'ai pris en photo avec Pattbo lors d'un Goodwill ?
Il devait avoir ..... 3 ? 4 ans ?
- cedricfred
- Monument historique
J'en suis pas là mais je le vois bien comme ça, tu tends la main et elle a le choix de la prendre dans la main ou dans la gu...TotoCamboui a écrit : Alors, quand je peux, je tends la main, je lui explique qu'en cas de bémol, il peut compter sur moi.
- pachy54
- Banni
les souvenirs, pas d'hier, me reviennent doucement avec mes 2 nanas...
je ne sais si cela a un rapport avec tes préoccupations, mais quid de la cause à effet ?
le harcèlement tant sur les réseaux sociaux que sur les bancs de l'école.....
le changement de son corps de femme, (son physique, son visage au regard des autres, les jeunes peuvent être très méchants.... entre eux), de comportement, une forme de rébellion, de rejet viscéral de l'autorité parentale et de préférence en les opposant les géniteurs (sont malins les gosses !), de la vie sociale, les copains, copines......
en a t-elle ?
viennent-ils / elles à la maison ?
pratique t-elle un sport d'équipe ? ou avec ta femme ou toi ? tous ensemble ?
s'enferme t-elle dans sa chambre ? en "bronx" permanent, surtout si Papa et Maman aiment le rangement
écran(s) allumé(s) + casque vissé sur la tête et manettes en main ?
vit-elle sur les réseaux sociaux comme tant d'autres avec des millions d'amis ?
mangez-vous tous ensemble autour d'une table ou assis avec le plateau sur les genoux avec ou sans cette pu.....de télévision ?
quid d'une rencontre avec la prof principale ? comment se passe l'école, décrochage ?
J'ai trouvé cela désarmant, infernal ce cycle des ados, surtout de nos jours avec ces saloperies comme FB, etc..... leur monde ne peut tourner sans cela !
avec les copains, il y a 60 ans, nous jouions ensemble à faire les 400 coups, maintenant ils sont tous ensemble assis sur le même mur, mais chacun de leur côté dans leur bulle, iphone en main !!!
à l'heure d'internet et des moyens de communication comme nous n'en avons jamais eu, les relations humaines et le dialogue sont de plus en plus difficiles et rares !!!!!!
Il y a cela environ 18 mois, au restaurant, un très jeune couple, chacun leur téléphone en main et pourtant assis à la même table !!!!! je n'ai pas souvenir d'avoir entendu leurs voix ....... sauf pour la commande et la note !
Cela fait beaucoup de questions mais à 70 ans, on finit, par la force des choses, par avoir un certain recul, sur cette société de plus en plus impersonnelle, virtuelle et par conséquent asociale , que nos jeunes ne savent se situer précisément dans celle-ci ! et oui !
un psy peut peut-être vous aider et à vous comprendre, afin de renouer le dialogue...
cela fait beaucoup de questions en suspens..... pas facile que le métier de parents (voire de grands-parents) !
sans oublier les premiers émois, et oui, il faut le savoir !
Bon courage néanmoins !
N.B.
n'êtes-vous pas trop accaparer par vos boulots respectifs ?
Lui avez-vous dit que vous l'aimiez en la serrant fort dans vos bras ? on ne le dit jamais assez !
P.S.
Tous les parents, fussent-ils les meilleurs du monde, commettent bien des erreurs et à leur coeur défendant, l'apprentissage est très long !
patience et persévérance ! même quand les enfants sont grands......
- Carbu
- Quatre-Quatreux
héhéhé… si si c'est bien lui !! J'en ai qu'un seul d'ailleurs !! et bien maintenant il fait 1m90Landy a écrit :Heu attends ..... ton fils ....
C est pas lui le petit blondinet que j'ai pris en photo avec Pattbo lors d'un Goodwill ?
Il devait avoir ..... 3 ? 4 ans ?
et toujours aussi intéressé par le 4x4
-
pz-kpfw
- Quatre-Quatreux
Landy a écrit :Bon je suis pas la père parfait, je vis une situation différente de la tienne ( je suis divorcé et je vis seul)
Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis il y a un truc qui m'a fait tiquer en te relisant.
J'ai comme l'impression que dans le foyer que tu présentes, toute discution est impossible
.
hi !
c 'est tt le contraire ........... egalement divrocé, garde alternée, trè bons rapports avec ex - Madame .
j'ai été un Papa très présent, enormément de souvenirs, de bons moments, et de discussions , de dialogue
mais voilà : j'ai le sentiment que tte relation à un moment ou un autre peut devenir toxique : dans le couple apres qqs années, avec un ami apres 15j ensemble 24/24 , avec un enfant qui a passé les 14 dernières années 24h / 24 avec ses parents . je paie le fait de ne pas avoir de famille
au vu de ce que je lis ici : nous sommes nombreux a connaitre les joies d avoir 1 ou 2 ados at home
au vu de ce que je lis ici : en effet la famille, oncle tante grands parents , ont une importance énorme dans ce genre de situation : ils sont un sas de decompression
le problème, et c'est le sens de mon post : quand on a pas cette "carte à jouer" : comment peut on avoir ce sas nécessaire , indispensable
en effet : boulot l'été pas possible à cet âge ,
https://www.solidaritesjeunesses.org/et ... olontariat :merci pour le lien, 15 ans mini . mais c'est exactement ce que je cherche !!!!!!
.
- pachy54
- Banni
christian.styling a écrit :les chantiers humanitaires en Asie, en Afrique ou en Amérique latine seraient une solution mais il te faut payer le billet d'avion !
(au moins l'aller) https://www.solidaritesjeunesses.org/
c'est une solution mais vu son âge....
mais avec les conditions actuelles ??
un chantier jeunesse pourquoi pas ? rénovation de château, etc.... avec les Guides De France par exemple ! très bonne ouverture sur le début de la vie en société.....
en France, vu les instructions données ce jour par le PM !
- Titane31
- Quatre-Quatreux
Maintenant les 2 grandes on des enfants et nous disent "comment on a fait pour le supporter !!!"
Bref, je crois qu'il ne faut pas trop s'acharner à vouloir maintenir une relation "normale" et passer à la meilleure solution pour elle ... "la pression" enlevé, le temps passant cela reviendra à la normal, mais c'est long, usant et contre nature !!!
Sinon toujours la M ?
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps
Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
- Carbu
- Quatre-Quatreux
Bien sur que les boulots sont possibles à cet âge, mais pas rémunéré !!pz-kpfw a écrit :en effet : boulot l'été pas possible à cet âge , .