sur la neige

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Fabrizio
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

sur la neige

Message par Fabrizio »

voir le dernier numéro de 4x4 magazine ... on y voit le rédac chef se planter au bout de 10 mètres sur la neige avec un Touareg (et s en sortir via une sangle 4T et un Land Cruiser !) et un essayeur montagnard se faire une grosse frayeur avec un Cayenne et regretter son Dangel ... bref déjà l'abs c'est limite sur la neige (ou est le fusible hum ?), mais ces SUV haut de gamme bourrés d electronique ben y sont pas programmés pour la neige et les servos commandes s'affolent grave ....

bref mon petit avis de montagnard qui a 20 ans de routes enneigées dans les moon-boots : le top = la panda 4x4 avec 4 pneus neige, pis à mes débuts la vieille 2cv du pater avec ses roues de vélo et ses 600kg, qui passait presque partout, son seul problème étant de démarrer le matin !

en ce moment je roule soit en land cruiser sw, soit avec un grand vitara, aucuns soucis en 4H mais tjrs en conduisant comme à l'autoécole : des oeufs sous les 2 pédales de droite, et le recours systématique au frein moteur et au retrogradage en douceur, et un peu de contrebraquage sur le grand vitara qui est joueur avec son empattement de voiturette :D

mes rares frayeurs sur la neige : excès de confiance de ma part ou erreur d'un autre automobiliste pas habitué à la neige : 2 fois, je suis parti en luge (à cause surtout de l'abs qui s'affole sans ralentir le 4x4 alors que sur la neige pas gelée, le blocage des roues en cas d urgence c'est ce qu'il faut : formation d'un sabot de neige sur les roues avant qui te ralentissent presque comme des cales !)

dans ces cas-la, ne pas hésiter à viser le muret de neige coté montagne meme si c'est sur l'autre voie plutot que le précipice coté vallée ...

quand aux routes gelée "miroir" sur une bonne distance, elles sont de plus en plus rares (la faute au réchauffement de la planète ou à la DDE ? :lol: ) si j'en croise une, 4x4 boite courte, en 2eme, et je démonte la pédale de freins pour pas être tenté, et sueurs car la aucun 4x4 au monde n'est à l'aise ...

quand aux chaines, je ne les utilise pas en stations de ski mais il est vrai que les flics peuvent t obliger à chainer et ne pas déroger aux ordres ...

de toute façon c'est 2 paires aux 4 roues pour être en vraie sécurité (on apprend à chainer vite en faisant la croisiere blanche :lol: ) : une seule paire c'est vraiment pour le passage court et scabreux : ne pas se lancer dans la descente val tho/ moutiers un jour de tempete (40 bornes) avec une seule paire de chaine ou alors à 5 km/h, mais sur cette route à 5km/h tu te fais aspirer par les bus allemands et suedois ...

bref du tact, de la douceur, et surtout se mefier de l exces de confiance ...

ArVi les quatreux :idée:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: sur la neige

Message par christian.styling »

merci de tes conseils issus de la pratique :idée:

j'ai remarqué, et maintenant je le fais systématiquement, qu'en montagne quand on croise un autre 4x4 sur une étroite piste << aérienne>> le plus "cool" est que celui qui s'arrête pour laisser passer l'autre le fasse du coté du vide parce que comme ça celui qui manoeuvre limite limite pour passer ne prend pas le risque d'aller au trou...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

Merci les gars :idée:
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
waokiye
Quatre-Quatreux

Message par waokiye »

Je confirme l'expérience de Fabrizio sur la neige avec l'abs; je suis domicilié en Suisse avec des routes en fortes pentes et des conditions météo qui font le charme de cet endroit et effectivement l'abs est plutôt surprenant sur une route à faible adhérence.

Il y a quelques années, en essayant un voiture, je me suis fait une frayeur sur une route verglacée en montagne sur laquelle le véhicule que je conduisais un peu rapidement il est vrai ne voulait pas s'arrêter en raison d'un abs trop sensible, perdu quelques kilos sur le mode sauna ce jour.
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

avec mon petit X-trail j'ai fait une expérience étonnante : je freine et machinalement je débraye sur la neige, l'abs se met en route et la voiture s'arrête pas. J'essaie de freiner tout aussi fort sans débrayer, l'abs ne se met pas en route et l'XT s'arrête beaucoup plus court ... :?: :?:

que penser, faut-il une fois de plus oublier toutes les habitudes des plates ?? ou freiner du pied gauche pour garder la motricité sur les quatre roues ??

qui pourrait me renseigner sur ce point ???
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Question !!!

Sur les T2, il parrait qu'il y a un ABS 5 capteurs, quel est l'avantage ??

A+ :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Ca m'étonne, c'est rare les ABS à plus de 4 capteurs...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Fabrizio
Quatre-Quatreux

frein moteur

Message par Fabrizio »

Ben54 a écrit :avec mon petit X-trail j'ai fait une expérience étonnante : je freine et machinalement je débraye sur la neige, l'abs se met en route et la voiture s'arrête pas. J'essaie de freiner tout aussi fort sans débrayer, l'abs ne se met pas en route et l'XT s'arrête beaucoup plus court ... :?: :?:

que penser, faut-il une fois de plus oublier toutes les habitudes des plates ?? ou freiner du pied gauche pour garder la motricité sur les quatre roues ??

qui pourrait me renseigner sur ce point ???
ben je dirai qu'en ne debrayant pas, tu utilises ton frein moteur (j'imagine que tu leves le pied de l'accélérateur dans ces situations d urgence), ce frein moteur ralentit proprement la caisse, limite les transferts de masse trop rapides, et du coup l'abs est plus sage car il a moins de boulot à faire .

de toute façon le vrai truc sur la neige c'est le freinage ou plutot comment s'en passer ... anecdote véridique : ari vatanen quand il etait petit, il regardait la façon de conduire de sa mere qui l'emmenait à l'école à 20 bornes au fin fond de la Finlande enneigée et gelée 8 mois sur 12)

la bas, c etait l'époque des grosses Volvo break à propulsion : tout au pilotage doux et au frein moteur, seul le frein à main servait en cas d urgence ... le problème avec la neige, c'est qu on nous apprends pas ça à l'auto école: tirer le frein à main et viser le muret de neige en cas d'urgence absolue / la bas les meres de famille font ça tous les jours ou presque, quand un ours traverse sans prévenir
...

:mad:
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Ca m'étonne, c'est rare les ABS à plus de 4 capteurs...
Sur les transmission intégrale c'est assez courant.
Le capteur suplémentaire est un capteur d'accélération longitudinal car avec une transmission intégrale ou en position 4x4, si tu bloques les roues avant, tu bloques aussi les roues arrière et même si tu es avances toujours, l'ABS croit que tu es arrêté et ne dessert pas les freins. Avec le 5ème capteur, il voit que tu avances toujours...
Il y avait même chez Lancia (sur le Delta intégrale et Dedra 4x4) un ABS 6 capteurs avec en plus un capteur d'accélération transversale....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

a propos de freiner sans débrayer. J'ai essayé il y a quelques jours sur les fortes chutes deneiges des PO. Mon pickup, dépourvu d'abs, freine mieux quand je reste embrayé que quand j'appuie sur l'embrayage. J'ai eu largement le temps de tester et c'était systématiquement le cas. Et a part le coup du frein moteur qui modère peut être l'action des freins, je ne vois pas pourquoi ???
En débrayant, j'avais quasi systématiquement le train arrière qui se baladait joyeusement de droite à gauche (et vice versa :D )
Répondre