Le Loup Blanc et la Tanière

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

perju930
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Le Loup Blanc et la Tanière

Message par perju930 »

je suis désolé, mais , si l'armature bois de tout ce qui est présenté n'est pas fixée rigidement sur le plancher du véhicule, il est illusoire de penser que seules les ceintures de sécurité, même tendues au maximum et reliées entre elles par une sangle à cliquets permettront à l'ensemble de rester en place lors de roulage sur pistes. Eventuellement sur route goudronnée et en ne prenant pas les virages rapidement.
Il faut fixer rigidement le socle sur le plancher du véhicule et " en plus " mettre des sangles (comme expliqué sur le croquis que j'ai modifié) afin de bien solidariser les étages entre eux ...sinon c'est assurément des soucis par la suite, les étages vont se désolidariser sous l'effet des vibrations sur piste.
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Non, ce que je chercherai (après le dé-confinement), ce serait les vrais ancrages qu'il y a au bout des ceintures dans les voitures, là où tu les enclenches...

Dans une casse, j'en récupère 2, je les "rivèterise" ensemble dos à dos, et j'enclenche les deux ceintures dedans...
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Merci à tous pour vos bons conseils...

Il est évident que mes casiers ne sont ni un travail d'ébéniste ni dignes de la cellule que j'ai à l'arrière...

Je pense qu'en cas de très gros accident, y'aura des dégats... Mon montage est un essai qui sera très certainement provisoire...

Quand j'aurai plus de sous, je demanderai un devis de montage (suis pas assez doué) sur quelque chose d'approchant mais plus... définitif, et démontable par module (ou par étage)... Peut-être au concepteur de la cellule...

Faut que ça vive et que je m'aperçoive de ce qui va, de ce qui ne va pas, ce qui est accessible, ou pas, de ce qui manque...

Les deux prochaines années seront consacrées (si Dieu et le Covid nous prêtent vie...) à du tourisme européen, 50/50 (routes et off road sans excès).

Faudra probablement que je redémonte tout ça pour le CT... Je verrai alors...
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Je ne vais pas te faire plaisir Baladeur, mais je ne monterais pas dans ton Isuzu, sauf à l'arrêt pour voir la magnifique cellule de Mérou, car l'empilement de caisses en tout genre dans le dos, en cas d'accident, je n'ose pas imaginer le résultat.... :(

A mon avis, il serait préférable de fabriquer une seule grande caisse avec des casiers ou si tu veux conserver ton aménagement, de placer une tôle ou un grillage entre les sièges et ton aménagement.
Subversive...
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

J'ai pas tout capté , les sangles c'est pour tenir les caisses ou les très belles étagères en bois par rapport au plancher :hein:
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

perju930 a écrit :je suis désolé, mais , si l'armature bois de tout ce qui est présenté n'est pas fixée rigidement sur le plancher du véhicule, il est illusoire de penser que seules les ceintures de sécurité, même tendues au maximum et reliées entre elles par une sangle à cliquets permettront à l'ensemble de rester en place lors de roulage sur pistes. Eventuellement sur route goudronnée et en ne prenant pas les virages rapidement.
Il faut fixer rigidement le socle sur le plancher du véhicule et " en plus " mettre des sangles (comme expliqué sur le croquis que j'ai modifié) afin de bien solidariser les étages entre eux ...sinon c'est assurément des soucis par la suite, les étages vont se désolidariser sous l'effet des vibrations sur piste.
jf1sf5 a écrit :Je ne vais pas te faire plaisir Baladeur, mais je ne monterais pas dans ton Isuzu, sauf à l'arrêt pour voir la magnifique cellule de Mérou, car l'empilement de caisses en tout genre dans le dos, en cas d'accident, je n'ose pas imaginer le résultat.... :(

A mon avis, il serait préférable de fabriquer une seule grande caisse avec des casiers ou si tu veux conserver ton aménagement, de placer une tôle ou un grillage entre les sièges et ton aménagement.
Je suis d'accord avec vous deux, BALADEUR mon ami, il faut absolument que tes étagères soient fixé solidairement du plancher et que tes caisses soient aussi arrimé avec des sangles sur la structure bois.
Il ne faut que rien ne bouge en cas d'accident. De plus dans des pistes qui secoue le 4x4 il faut absolument que rien ne bouge.
Il faut oublier le système avec les ceintures de sécurité, elles ne sont pas faites pour sangler solidement.
Tu dois pouvoir utilisé les fixations de la pseudo banquette arrière.
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :les arêtes des caisses, soit je les arrondirais et je les poncerais finement, soit je les couvrirais avec un jonc en plastique mou collé... sinon ça va te faire des dégâts le ragage
sinon... dans la caisse du haut,
mets des trucs utiles quand t'es au volant !
en cas de coup de frein, tu les auras sous la main... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

jf1sf5 a écrit :Je ne vais pas te faire plaisir Baladeur, mais je ne monterais pas dans ton Isuzu, sauf à l'arrêt pour voir la magnifique cellule de Mérou, car l'empilement de caisses en tout genre dans le dos, en cas d'accident, je n'ose pas imaginer le résultat.... :(

Pourquoi pas...
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Pour illustrer mes propos :
deux exemples d'aménagements :
sur le premier, les casiers à l'arrière sont en deux parties, les tiroirs du bas (3) avec des "niches" de part et d'autre de ceux-ci , sont montés boulonnés sur le plancher du coffre ( il y a des encrages possibles), les tiroirs supérieurs sont également boulonnés sur les précédents.
Dans l'habitacle, après avoir enlevé les sièges, j'ai une structure métallique qui vient se boulonner sur les fixations des sièges, le plateau bois est lui également boulonné sur cette armature en cornière. Les sangles sont là pour retenir le réservoir d'eau et idem pour le Waeco.
ça n'a jamais bougé sur toutes les pistes d'Asie centrale, et ceux qui y sont allés peuvent témoigner que ça secoue pas mal.
D'autre part, j'ai déjà eu affaire à des douaniers ,dans ces mêmes pays, qui ont vérifié que les fixations étaient solides (notamment derrière le siège conducteur) avant de me laisser passer....donc attention à ça également.

h4.jpg
h3.jpg
la photo de l'autre véhicule, l'ensemble de tiroir en bois paraît bien fixé sur les tiroirs de base (front runner) , seulement au cours d'un voyage en Mongolie, tout c'est démonté ....pas de boulonnage, uniquement des vis sur une plaque fixée sur l'ensemble de base .

P1010852.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Baladeur a écrit :J'avoue que je ne vois pas comment "lier les boucles" de manière à pouvoir les délier si besoin ???

Je pensais aussi récupérer 2 ancrages et les attacher dos à dos pour enclencher les boucles...
Pour les boucles rien de plus simple ,tu prend un boulon avec un ecrou que tu passe dans les attaches qui font clic et le tour est joué c'est ce que je faisais dans mon pajero pour un maintien supplémentaire de mon caisson qui etais fixé au plancher en cas de choc et de rupture des attaches ,les ceintures auraient bloquées un peu comme un passager , pour les ancrages j'ai si tu peux attendre car j'ai regardé ce matin sont pas chez moi ni les ceintures.
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre