Samurai 1.3i

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#61

Message par stiphan »

Ok, compris :)
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#62

Message par stiphan »

Bonsoir,

J’ai profité de ces quelques jours de pluie en corse et du Sam dans le garage pour jeter un œil à ce pont. Bon au final c’est moi qui psychote ! Pas d’huile dans la graisse. La feutrine est grasse de ma dernière fuite, donc je l’ai nettoyée ce coup ci.

Par contre, de l’eau côté passager. Mon dernier plantage et les deux heures planté ont eu raison des joints. Donc nettoyage et graissage.

Du coup, je me suis vite ennuyé donc j’ai démonté le collecteur d’échappement pour changer le joint et nettoyer tout ce côté du moteur que je n’avais pas encore dégraissé. Voilà mon moteur est tout propre partout, ça sert à rien mais mon ça me plaît et ça me permet surtout de détecter un soucis de suite.

Bon par contre, j’ai deux lumières d’échappement qui sont bien bien calaminées. Je dois faire les joints de queues de soupapes et vu l’état ça doit faire un moment qu,ils fuient.

On verra quand je serai sur le continent avec accès à un rectifieur sérieux.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4986
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#63

Message par tuco 81 »

stiphan a écrit :Bonsoir,

J’ai profité de ces quelques jours de pluie en corse et du Sam dans le garage pour jeter un œil à ce pont. Bon au final c’est moi qui psychote ! Pas d’huile dans la graisse. La feutrine est grasse de ma dernière fuite, donc je l’ai nettoyée ce coup ci.

Par contre, de l’eau côté passager. Mon dernier plantage et les deux heures planté ont eu raison des joints. Donc nettoyage et graissage.

Du coup, je me suis vite ennuyé donc j’ai démonté le collecteur d’échappement pour changer le joint et nettoyer tout ce côté du moteur que je n’avais pas encore dégraissé. Voilà mon moteur est tout propre partout, ça sert à rien mais mon ça me plaît et ça me permet surtout de détecter un soucis de suite.

Bon par contre, j’ai deux lumières d’échappement qui sont bien bien calaminées. Je dois faire les joints de queues de soupapes et vu l’état ça doit faire un moment qu,ils fuient.

On verra quand je serai sur le continent avec accès à un rectifieur sérieux.
Les rectifieurs corses ne sont pas sérieux :D
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#64

Message par stiphan »

Chut... :) non surtout que j’en connais aucun et pour le contrôle d’une culasse je veux une boutique qui tienne la route.

Déjà quand j’ai cherché un mécano pour ouvrir ma boite, ils m’ont regardé bizarrement. Ça vaut 150€ une boîte d’occasion sur le net !
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#65

Message par stiphan »

Bonsoir à tous,

Un peu de nouvelles ici, ou j'ai pas eu le temps de me pencher sur mes suspensions ni rien, mais je vais avoir plus urgent avec une casse hier.

Balade en montagne avec du cassant et moteur un peu sollicité. Sur la fin, ralenti chaotique... reprise de la route pour rentrer et perte de puissance, échappement qui pue mais ne fume pas. J'ai pas observé de surchauffe, l'aiguille est montée par moment puis redescendue dès l'effort fini. A l'arrivée niveau de liquide ok, huile ok.

Prise de compression à chaud mais j'ai pas débrayé et pas accélérer à fond... Du coup cylindres 1 et 4 à 10bar et 2 et 3 à 4 bar. J'ai injecté un peu d'huile dans le 2 pour vérifier la segmentation, toujours 4 bar mais l'huile ressort vaporisée du cylindre 3.
Bref, j'ai bien l'impression que je viens de faire un joint de culasse :cry:

Une mesure de compression vendredi dernier (mais toujours sans accélérer) me donnait 12 bar sur le 1 et 4 et 6 sur le 2, 8 ou 9 sur le 3. Cette mesure était fortuite pour avoir une idée de l'état du moteur.

Donc du coup je vais déculasser jeudi. Et vérifier les dégâts.

A votre avis et d'après votre expérience du sam, mon moteur est un G13BB, il a 108 000km que je pense réel, n'a pas eu un entretien exemplaire, donc vous feriez quoi ? Changement joint de culasse seul. Segmentation ou une complète avec kit piston ?
Les pièces sont pas chères la dessus mais est ce utile ?

Ce qui me chiffonne c'est que j'ai pas pris mes compressions correctement avec gaz à fond donc du coup est ce que 10 12 bar suffisent là où la rta indique 14 et 12 en limite. D'après vos expériences, une segmentation sur ce moteur à 100 000km n'est elle pas du gaspillage.
Enfin, j'ai pas accès à des spécialistes pour les mesures, donc un kit piston en cote standard sans vérif ou traitement sur les cylindres n'est il pas idiot !?

Bref, je me creuse un peu les méninges qui plus est que je songeais peut être ne pas le garder pour un 4x4 plus familial.
Merci pour vos avis.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4986
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#66

Message par tuco 81 »

stiphan a écrit :Bonsoir à tous,

Un peu de nouvelles ici, ou j'ai pas eu le temps de me pencher sur mes suspensions ni rien, mais je vais avoir plus urgent avec une casse hier.

Balade en montagne avec du cassant et moteur un peu sollicité. Sur la fin, ralenti chaotique... reprise de la route pour rentrer et perte de puissance, échappement qui pue mais ne fume pas. J'ai pas observé de surchauffe, l'aiguille est montée par moment puis redescendue dès l'effort fini. A l'arrivée niveau de liquide ok, huile ok.

Prise de compression à chaud mais j'ai pas débrayé et pas accélérer à fond... Du coup cylindres 1 et 4 à 10bar et 2 et 3 à 4 bar. J'ai injecté un peu d'huile dans le 2 pour vérifier la segmentation, toujours 4 bar mais l'huile ressort vaporisée du cylindre 3.
Bref, j'ai bien l'impression que je viens de faire un joint de culasse :cry:

Une mesure de compression vendredi dernier (mais toujours sans accélérer) me donnait 12 bar sur le 1 et 4 et 6 sur le 2, 8 ou 9 sur le 3. Cette mesure était fortuite pour avoir une idée de l'état du moteur.

Donc du coup je vais déculasser jeudi. Et vérifier les dégâts.

A votre avis et d'après votre expérience du sam, mon moteur est un G13BB, il a 108 000km que je pense réel, n'a pas eu un entretien exemplaire, donc vous feriez quoi ? Changement joint de culasse seul. Segmentation ou une complète avec kit piston ?
Les pièces sont pas chères la dessus mais est ce utile ?

Ce qui me chiffonne c'est que j'ai pas pris mes compressions correctement avec gaz à fond donc du coup est ce que 10 12 bar suffisent là où la rta indique 14 et 12 en limite. D'après vos expériences, une segmentation sur ce moteur à 100 000km n'est elle pas du gaspillage.
Enfin, j'ai pas accès à des spécialistes pour les mesures, donc un kit piston en cote standard sans vérif ou traitement sur les cylindres n'est il pas idiot !?

Bref, je me creuse un peu les méninges qui plus est que je songeais peut être ne pas le garder pour un 4x4 plus familial.
Merci pour vos avis.
changer de pistons sans prendre les côtes c'est suicidaire
le jeux est de 0.03 mm
des jauges est un palmer c'est pas très cher, non plus

tu as pas un usineur dans le coin, si tu demandes gentiment il se fera un plaisir de t'aider

si tu es dans les côtes oui ça vaut le coup de refaire la segmentation après un léger déglaçage

si tu es hors côte il te faut passer en côte de réparation
tu peux faire rôder les cylindres à+0.25 ou 0.5 mm, c'est ce que j'ai fait sur mon bloc où j'ai monté des pistons hautes compression
bon j'ai la chance de connaître le patron d'une entreprise de rectification et rodage, il m'a fait ça pour un prix symbolique
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4986
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#67

Message par tuco 81 »

pour les alésages tu peux prendre les côtes avec ce type de jauge

https://www.micronfrance.com/jeu-de-6-jauges-telescopiques.html

tu reportes ta jauge sur ton palmer et tu as ta côte d'alésage

il y a un coup à prendre...et faut savoir utiliser un palmer (micromètre)
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#68

Message par stiphan »

Oui je suis bien d’accord avec toi. C’est pour ça que je m’interroge sur la probabilité d’avoir un bloc hs.
Tu vas me dire tant que c’est pas ouvert on peut pas savoir...

Avant de parler de mettre à nu le bloc pour une rectification, je vais ouvrir et tenter de prendre des mesures avec jauge en t. On verra après.
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#69

Message par stiphan »

Enfin sur le coup je suis un peu dégoûté. Je pensais pouvoir en profiter cet été et déposer ma culasse cet hiver.
Bah raté..
Avatar du membre
Stefano2b
Quatre-Quatreux
Messages : 4170
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : BASTIA
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#70

Message par Stefano2b »

Tu as l'atelier SQUAGLIA à BIGUGLIA pour le contrôle et rectif de culasse.
Pour le reste, j'imagine qu'il peut le faire également.
Bien sûr budget à prévoir.
Demandes Jean Jacques.

Si il ne mange pas d'huile, je ne vois pas pourquoi la segmentation serait HS.

Regarder en premier du côté du joint de culasse, joint de queue de soupape etc.
Répondre