Après démontage du seuil, et enlèvement de la dite moquette, J'ai essayé de voir d'où venait la fuite. Sur mon T2, il y a en fait un double problème, dont on se rend très vite compte en faisant couler avec une bouteille de l'eau sur le haut du coffre.

L'eau passe derrière le joint-rigole supérieur (flèche du haut), mais aussi sous le joint de portière mal plaqué contre la tôle. (flèche du bas)
Quand on tire un peu sur le joint-rigole, on voit très bien le trou par lequel l'eau s'infiltre.

Passant sous le joint de porte, l'eau ruisselle le long du joint plastique et atterri sous le seuil de porte avec les conséquences qu'on connait

Réparation en deux temps. Premièrement reboucher le trou du joint rigole avec un mastic quelconque, deuxièmement, faire en sorte de plaquer le joint de porte contre la tôle. Pour ma part j'ai pas trop voulu défaire les charnières, de plus le mécanisme de la poignée de coffre est déjà relativement fatiguée, si ça devient trop dur à ouvrir j'ai peur qu'elle me lache.
J'ai utilisé un morceau de joint mousse autocollant de chez bricoramachin (qui m'a servi à refaire aussi les joints autour de la boite du filtre à pollen), calé sous le joint de porte pour le relever et le faire plaquer contre la caisse.

Test de la bouteille : maintenant l'eau ruisselle correctement le long du joint de porte sans pénétrer dans l'habitacle

Petit détail : j'avais aussi une autre cause probable de non-étanchéité, au niveau du plancher : deux trous dans la caisse de part et d'autre du réservoir, qui donnent sur le dessous du véhicule. Je suppose qu'à l'origine il doit y avoir des anneaux de sangles d'amarrage, mais sur le mien y'a rien.
Donc reperçage des trous bien oxydés, taraudage et mise en place de boulons avec un joint torique au cas ou... (visible sur la photo)

Voilà, dès fois que ça serve