Moyeux manuels

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

zukman
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Moyeux manuels

Message par zukman »

wildbear a écrit :Avec des manuels, tu peux reculer en 4 roues motrices
Là je pige pas? Tu veux dire qu'un Vitara déclanche les moyeux même quand tu est en 4x4 en marche arrière? ça m'étonne! du coup pour faire du TT ça doit être handicapant...

Sur mon Jimny j'ai les version qui marche a dépression (pas nerveuse) je vais les changer pour de manuels pour le raison que tout le monde à cité. surtout la possibilité de rester en courte sur le sec!
Pajero I V6 170'000km

De la Suisse naturellement...
tprangy
Modérateur

Message par tprangy »

Là tu as raison, mon GV reste en 4 aussi en marche arrière!

Pige pas ton info... :(
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

zukman a écrit :
wildbear a écrit :Avec des manuels, tu peux reculer en 4 roues motrices
Là je pige pas? Tu veux dire qu'un Vitara déclanche les moyeux même quand tu est en 4x4 en marche arrière? ça m'étonne! du coup pour faire du TT ça doit être handicapant...

Sur mon Jimny j'ai les version qui marche a dépression (pas nerveuse) je vais les changer pour de manuels pour le raison que tout le monde à cité. surtout la possibilité de rester en courte sur le sec!
Pour ton info, on ne doit pas utiliser les 4RM avec les moyeux sur "free" (dixit Suzuk, sur le sticker apposé normalement à côté du levier de transfert).

Image

Pour l'histoire de la marche arrière avec les moyeux autos (et éventuellement de la prise des roues avants au frein moteur), j'en suis pas sur, mais en tous cas il y a une latence sur leur blocage au passage de la marche arrière (sur mon ancien T1...)

a+
zukman
Quatre-Quatreux

Message par zukman »

Aloïs a écrit :Pour ton info, on ne doit pas utiliser les 4RM avec les moyeux sur "free"
Oui je sais, mais j'ai jamais compris pourquoi? Car ça fait 18 ans que je fais ça sur mon Samurai et jamais de soucis... :?:
Pajero I V6 170'000km

zukman
Quatre-Quatreux

Message par zukman »

Mon avis est que c'est un truc pour éviter que les gens enclenche le 4x4 et oublie de passer le moyeux sur lock et du coup font des accidents en pensant qu'ils sont en 4x4 alors que ce n'est pas le cas... peut-être pour le marché americain?

Tous ceci n'est que spéculation...
Pajero I V6 170'000km

zukman
Quatre-Quatreux

Message par zukman »

Ah je viens de penser à une autre raison pour laquelle il ne faudrais pas (selon suzuki) engager le 4H ou 4L sans le moyeux verouillé:

Si les moyeux sont libre = arbre de transmission avant ne tourne pas
Par contre les arbres arrière tourne lorsque on roule
Donc si on passe de 2H à 4H sans avoir mis les moyeux libres et qu'on roule ben = :mad: crack le choc entre ce qui tourne et ce qui tourne pô...

Ouf le cerveau fumme, chsais pas si c'est très clair :lol:
Pajero I V6 170'000km

Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

La raison est purement mécanique :

Il y a des roulements entre entre l'extérieur du moyeux (fixe) et la roue.

Il n'y a pas de roulement entre l'intérieur du moyeux et la partie latérale (après l'homocinétique) du demi-axe.

Donc si tu enclenches en 4rm, le demi-axe va tourner directement sur le palier formé par l'intérieur du moyeux (toujours fixe) ... voir même 2 fois plus vite que nécessaire si par le jeu du diff un seul côté reprend toute la rotation de l'arbre de transmission avant.

voilà :)
zukman
Quatre-Quatreux

Message par zukman »

Concéquences? Moi j'ai des AVM sur mon Samurai... Du coup soit ils sont balèze soit j'ai du bol :o :
Pajero I V6 170'000km

j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

labricolle a écrit :les moyeux manu , sa me manque sur le gr pour manoeuver sur le dur en courte avec la remorque :cry:
Ah oui, quand je fais des manoeuvres avec la remorque ou le van, je débraye les moyeux et je passe en courte, c'est au poil! :idée:
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
zukman
Quatre-Quatreux

Message par zukman »

Ben je vois que je suis pas le seul à faire ça c'est que en courte sur une petite distance c'est pas un problème je pense...
Pajero I V6 170'000km

Répondre