Geometrie

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rcousin
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Geometrie

#1

Message par rcousin »

Bonjour à tous.
Vu le confinement, j'ai le temps de reprendre tous les points foireux de mon T1.
pleins de bidouilles.. mais toujours ce gros dossier de géometrie.
J'ai pas le matériel naturellement.. donc ficéle pour le para. niveaux à bulle et rapporteur pour le carrossage...
MAIS POUR LA CHASSE ???? quelqu'un aurai une astuce pour m'approché des valeur d'origine...
J'ai trouvé sur une discution enrichissante les valeurs donnée par VINCENT ( 0,30°) si j'ai bien lu... par contre ca ne me parle pas vraiment..et je ne sais de ou prendre cette mesure sans un banc de géo...
Je suis tombé sur un tuto d'Alpine A110, ou le mec prolonge l'axe du triangle via un axe, supportant une planche, sur laquelle le gars fixe un fil à plomb... mais vu la structure du T1, pas moyen de reproduire son montage...
avant de me prendre la tête si quelqu'un à une astuce pratique...

Pour récapituler.. et faire les choses dans l'ordre...

1- réglage de la tension des barres de torsion
2- réglage du carrossage (quelques questions subsistent, valeur, et si j'ai bien compris, suspension détendue = Gordinin (négatif il me semble),suspension comprimé presque vertical non?)
3- réglage de la chasse
4-réglage du para...

Un complément d'info serai le bienvenu..
Merci d'avance.
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didi
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#2

Message par didi »

ça me pose question ça...

cette chasse n'est pas donnée que par la barre de poussée fixée au chassis et au triangle inférieur, et par conséquent non réglab' :hein: :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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eric def 90 300 dti
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#3

Message par eric def 90 300 dti »

Valeurs de contrôle - Roues avant
Parallélisme (N = négatif, ouverture) mm 1,50 - 2,50
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés 0°10´ - 0°20´
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés-1/100 0,17 - 0,33
Carrossage degrés 0°6´ - 1°6´
Carrossage degrés-1/100 0,10 - 1,10
Chasse degrés 1°7´ - 2°7´
Chasse degrés-1/100 1,12 - 2,12
Position Charges A vide
Réservoir à carburant - pourcentage plein % 100

bonne chance car même avec 20 ans pro dans la géo je règle jamais la chasse au sol sans avoir un appareil de validation et un pont droit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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didi
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#4

Message par didi »

eric def 90 300 dti a écrit :Valeurs de contrôle - Roues avant
Parallélisme (N = négatif, ouverture) mm 1,50 - 2,50
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés 0°10´ - 0°20´
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés-1/100 0,17 - 0,33
Carrossage degrés 0°6´ - 1°6´
Carrossage degrés-1/100 0,10 - 1,10
Chasse degrés 1°7´ - 2°7´
Chasse degrés-1/100 1,12 - 2,12
Position Charges A vide
Réservoir à carburant - pourcentage plein % 100

bonne chance car même avec 20 ans pro dans la géo je règle jamais la chasse au sol sans avoir un appareil de validation et un pont droit
et la chasse tu la règles comment sur le terrano?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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edefaverney
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#5

Message par edefaverney »

En même temps que le carrossage!
Ce sont les épaisseurs des cales que tu mets derrière les fixations du bras supérieur !
La différence d’épaisseur entre les deux fixations joue sur l’angle de chasse.... mais aussi sur le carrossage !!!!
Donc comme le dit Eric, sans machine c’est mission impossible !!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
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#6

Message par didi »

edefaverney a écrit :En même temps que le carrossage!
Ce sont les épaisseurs des cales que tu mets derrière les fixations du bras supérieur !
La différence d’épaisseur entre les deux fixations joue sur l’angle de chasse.... mais aussi sur le carrossage !!!!
Donc comme le dit Eric, sans machine c’est mission impossible !!!
ok.

mais elle sert à quoi cette barre de poussée alors?
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re: Geometrie

#7

Message par edefaverney »

C’est juste un tirant de compression dont le palier devrait se trouver théoriquement dans le même axe que celui de la barre de torsion !
Nissan à décaler ce palier par simplicité mais c’est un peu anti mécanique !
C’est pourquoi ce palier qui travaille mal, a une usure récurante !
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#8

Message par didi »

edefaverney a écrit :C’est juste un tirant de compression dont le palier devrait se trouver théoriquement dans le même axe que celui de la barre de torsion !
Nissan à décaler ce palier par simplicité mais c’est un peu anti mécanique !
C’est pourquoi ce palier qui travaille mal, a une usure récurante !
merci. On a déjà dû me l'esspliquer 'truc là cependant :(
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re: Geometrie

#9

Message par rcousin »

eric def 90 300 dti a écrit :Valeurs de contrôle - Roues avant
Parallélisme (N = négatif, ouverture) mm 1,50 - 2,50
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés 0°10´ - 0°20´
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés-1/100 0,17 - 0,33
Carrossage degrés 0°6´ - 1°6´
Carrossage degrés-1/100 0,10 - 1,10
Chasse degrés 1°7´ - 2°7´
Chasse degrés-1/100 1,12 - 2,12
Position Charges A vide
Réservoir à carburant - pourcentage plein % 100"

bonne chance car même avec 20 ans pro dans la géo je règle jamais la chasse au sol sans avoir un appareil de validation et un pont droit
bon ok, je comprend que c'est mission impossible...et pas de technique "à l'africaine" dis sans aucun racisme en tête je précise ;)

Merci de cette réponse claire net et précise en plus ;)

Mais pour ma culture générale... quand tu dis 0°10 de degrés... C'est 0,10 degré (1/10 d'une des unité d'un rapporteur à 180°) ??? c aussi précis?

bon je vais noter ces valeurs et vais essayé de trouvé un mécano qui acceptera de faire ca...

une derniére question... en général c'est moins de rondelles coté ar du triangle sup c'est ca?
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#10

Message par edefaverney »

Pour modifier les réglages, le calcul de l’épaisseur se fait à l’aide d’un abaque Nissan, en fonction de la géométrie affichée par la machine !

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