Geometrie
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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- Quatre-Quatreux
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Geometrie
Vu le confinement, j'ai le temps de reprendre tous les points foireux de mon T1.
pleins de bidouilles.. mais toujours ce gros dossier de géometrie.
J'ai pas le matériel naturellement.. donc ficéle pour le para. niveaux à bulle et rapporteur pour le carrossage...
MAIS POUR LA CHASSE ???? quelqu'un aurai une astuce pour m'approché des valeur d'origine...
J'ai trouvé sur une discution enrichissante les valeurs donnée par VINCENT ( 0,30°) si j'ai bien lu... par contre ca ne me parle pas vraiment..et je ne sais de ou prendre cette mesure sans un banc de géo...
Je suis tombé sur un tuto d'Alpine A110, ou le mec prolonge l'axe du triangle via un axe, supportant une planche, sur laquelle le gars fixe un fil à plomb... mais vu la structure du T1, pas moyen de reproduire son montage...
avant de me prendre la tête si quelqu'un à une astuce pratique...
Pour récapituler.. et faire les choses dans l'ordre...
1- réglage de la tension des barres de torsion
2- réglage du carrossage (quelques questions subsistent, valeur, et si j'ai bien compris, suspension détendue = Gordinin (négatif il me semble),suspension comprimé presque vertical non?)
3- réglage de la chasse
4-réglage du para...
Un complément d'info serai le bienvenu..
Merci d'avance.
- didi
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re: Geometrie
cette chasse n'est pas donnée que par la barre de poussée fixée au chassis et au triangle inférieur, et par conséquent non réglab'


- eric def 90 300 dti
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re: Geometrie
Parallélisme (N = négatif, ouverture) mm 1,50 - 2,50
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés 0°10´ - 0°20´
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés-1/100 0,17 - 0,33
Carrossage degrés 0°6´ - 1°6´
Carrossage degrés-1/100 0,10 - 1,10
Chasse degrés 1°7´ - 2°7´
Chasse degrés-1/100 1,12 - 2,12
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bonne chance car même avec 20 ans pro dans la géo je règle jamais la chasse au sol sans avoir un appareil de validation et un pont droit
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- didi
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re: Geometrie
et la chasse tu la règles comment sur le terrano?eric def 90 300 dti a écrit :Valeurs de contrôle - Roues avant
Parallélisme (N = négatif, ouverture) mm 1,50 - 2,50
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés 0°10´ - 0°20´
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés-1/100 0,17 - 0,33
Carrossage degrés 0°6´ - 1°6´
Carrossage degrés-1/100 0,10 - 1,10
Chasse degrés 1°7´ - 2°7´
Chasse degrés-1/100 1,12 - 2,12
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- edefaverney
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re: Geometrie
Ce sont les épaisseurs des cales que tu mets derrière les fixations du bras supérieur !
La différence d’épaisseur entre les deux fixations joue sur l’angle de chasse.... mais aussi sur le carrossage !!!!
Donc comme le dit Eric, sans machine c’est mission impossible !!!
- didi
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re: Geometrie
ok.edefaverney a écrit :En même temps que le carrossage!
Ce sont les épaisseurs des cales que tu mets derrière les fixations du bras supérieur !
La différence d’épaisseur entre les deux fixations joue sur l’angle de chasse.... mais aussi sur le carrossage !!!!
Donc comme le dit Eric, sans machine c’est mission impossible !!!
mais elle sert à quoi cette barre de poussée alors?
- edefaverney
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re: Geometrie
Nissan à décaler ce palier par simplicité mais c’est un peu anti mécanique !
C’est pourquoi ce palier qui travaille mal, a une usure récurante !
- didi
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re: Geometrie
merci. On a déjà dû me l'esspliquer 'truc là cependantedefaverney a écrit :C’est juste un tirant de compression dont le palier devrait se trouver théoriquement dans le même axe que celui de la barre de torsion !
Nissan à décaler ce palier par simplicité mais c’est un peu anti mécanique !
C’est pourquoi ce palier qui travaille mal, a une usure récurante !

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re: Geometrie
bon ok, je comprend que c'est mission impossible...et pas de technique "à l'africaine" dis sans aucun racisme en tête je préciseeric def 90 300 dti a écrit :Valeurs de contrôle - Roues avant
Parallélisme (N = négatif, ouverture) mm 1,50 - 2,50
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés 0°10´ - 0°20´
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés-1/100 0,17 - 0,33
Carrossage degrés 0°6´ - 1°6´
Carrossage degrés-1/100 0,10 - 1,10
Chasse degrés 1°7´ - 2°7´
Chasse degrés-1/100 1,12 - 2,12
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Réservoir à carburant - pourcentage plein % 100"
bonne chance car même avec 20 ans pro dans la géo je règle jamais la chasse au sol sans avoir un appareil de validation et un pont droit

Merci de cette réponse claire net et précise en plus

Mais pour ma culture générale... quand tu dis 0°10 de degrés... C'est 0,10 degré (1/10 d'une des unité d'un rapporteur à 180°) ??? c aussi précis?
bon je vais noter ces valeurs et vais essayé de trouvé un mécano qui acceptera de faire ca...
une derniére question... en général c'est moins de rondelles coté ar du triangle sup c'est ca?
- edefaverney
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