Merci Yamajim.


A plus
Vincent
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
.manu 38 a écrit :en thailand ils trafiquent a fond les turbos sur terre comme sur mer . si tu as le temps peux tu mous expliquer se genre de montage . y a t il un turbo pour les bas régimes
et les hauts comme certain modif sur les toy 80 . la ils sont branché a la suite je pige pas ??? merci![]()
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yamajim a écrit :Geometrie variable ou pas c'est pareil. Un turbo a 2 limites, le debit max qu'il peu fournir, et la pression maxi qu'il peu tenir. Mais attention, admettons un turbo donné qui a une limite de pression max de 1,5bar. Ca ne veu pas dire qu'il pourras supporter cette pression sur tout les moteurs car la plupars du temps on va atteindre le debit maxi avant que cette pression sois atteinte. Pour un moteur tout petit par exemple on va atteindre la limite de pression avant celle de debit, mais pour un moteur trés gros il n'est pas impossible que la limite de debit exige de ne pas depasser 0,6bar... Donc un même turbo peu faire l'affaire pour plusieurs cylindrée a condition de ne pas depasser les limites du turbo. Il y a aussi une question de rendement du turbo en fonction de la plage sur lequel on le fait tourner. Avec une cylindrée A pour 100cv le turbo va tourner sur sa plage de rendement parfaite alors que sur une cylindrée B pour 100cv toujours le turbo peut etre sur une plage de rendement pourrit (qui n'impacte pas rellement sa fiabilité, mais le moteur consommera plus et sera moins souple qu'avec un turbo plus adapté). En fait un turbo dois se choisir en fonction du debit qu'il peu fournir et garder une certaine marge pour tomber sur la bonne plage de rendement.
Le role de la geometrie variable est de "deplacer" la plage de rendement optimal du turbo dans la mesure du possible evidement. Mais la limite de debit et de pression du turbo en lui même reste les même
.manu 38 a écrit :si tu monte deux turbos avec deux alimentations différente en échappement un petit plus un gros il y a pas risque de manque de pression d échappent pour le gros turbo ?
La seule config pour laquelle il y a 2 "alim" différente pour l'echappement c'est le bi-turbo parallèle avec 2 turbo identique, donc non aucun manque car chaque turbo charge pour la moitié de la cylindrée totale, chaque turbo à donc besoin de 2x moins d'energie..manu 38 a écrit :si tu monte deux turbos avec deux alimentations différente en échappement un petit plus un gros il y a pas risque de manque de pression d échappent pour le gros turbo ?
Oui la mise au point d'un système bi-turbo n'est pas simple. Ormis le bi-turbo parallèle à 2 turbo identique qui est aussi simple à mettre en oeuvre qu'un seul turbo..manu 38 a écrit :ok merci donc il faut vachement bien calculer le truc avant d'y toucher![]()
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