Blocage au braquage
Modérateur : vincent sch
- lc95
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Blocage au braquage
c est pour ca que ca bloque sur sol dure.
4x4 permanent 3 differentiels.
4x4 enclenchable 2 differentiels un avant un arriere.
nissan patrol y60
toyota Hdj 80
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Re: blocage
Euh, non, sur la grande majorité des enclenchables (en tout cas sur le Hilux de Wins), y'a pas de différentiel interpont, donc c'est comme si on était toujours dans la situation que tu appelles "enclenchement du blocage interponts", que ce soit en en 4H comme en en 4L.Thierry23 a écrit :Bonsoir tout le monde
Soit le post a dérivé, soit il y a une petite confusion.
Je m'explique.
Sur les 4x4 enclenchables, tels que le Hilux de Wins, on passe d'abord en 4H, c'est à dire que la transmission avant est enclenchée, puis en 4L, c'est à dire que le réducteur est enclenché ainsi que le blocage interponts.
Pour chaque roue soit "indépendante" de l'autre sur chaque train roulant, il faut que ça soit compensé par une rotation de la cage du différentiel, donc de l'arbre de transmission.Thierry23 a écrit :Le passge en 4L n'a aucune incidence au niveau de chaque train roulant, il n'entraîne aucun déblocage de différentiel que ce soit au niveau des trains ou interponts, et quand bien même on passe en 4L sur le dur, les roues de chaque train restent indépendantes.
Mais comme sur une voiture les roues ne font pas le même trajet en virage, ça veut dire que la compensation assurée par la rotation de l'arbre de transmission est différente pour le train AV et pour le train AR]Les onstructeurs recommandent de ne pas passer en 4x4 pour des trajets routiers pour une seule raison, la transmission n'est pas prévue pour ça, à la différence des 4x4 permanents.
Braquer et accélérer à fond sur un sol adhérent ça peut tuer la transmission avant...des 4x4 qui ont un déblocage 100% enclenché sur le pont avant et c'est tout. La tolérance (en général) est de 1/8ème de tour de roue de différence en braquage, au delà le risuqe de casse est certain.
Wins, ton problème n'a rien à voir avec le fait de rouler en 4x4 sur du dur, c'est juste que ta transmission avant est nase (pont, cardan ou arbre) ou mal en point, ça t'aurait fait exactement la même chose en roulant dans du gras.
Bin non, pas d'accord avec ça justement, rouler dans le gras ou sur le goudron avec un enclenchable classique ça change tout quant aux contraintes mécaniques
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
la j'ais surligner en rouge et remplacer mes mots par transmetre car sa aide a comprendre ce qui ce passe
pascal68 a écrit :sur un permanent, quand une roue patine tout le couple passe sur celle ci.dams.lecopo a écrit :salut
sur un 4x4 permanent tu as 4 roues motrices .
pas besoin de bloquer un differentiel central si tenter qu'il y en est un pour avoir quatre roue motrice sur 4x4 permanent.
A plus
1 roue motrice donc...
si tu veux une 2eme roue motrice t'es obligé de bloquer un diff...
ceci pour un permanet de "base". avec les dernieres generations c'est autre chose.
pascal
salut pascal
une roue qui as perdu toute adherence c'est pas une roue qui vas recevoir tout le couple
c'est une roue qui transmet pas de couple
tu a ecris plus haut que passer en 4 roue motrice pour un 4x4 permanent sa veux dire bloc diff
conduire un permanent ce recent de suite de passer d'une transmission en 2 roue motrice au permanent tu le recent que tu as 4 roues motrices qui poussent sa na rien a voir
[/quote]
sur un permanent, quand une roue patine tout le couple passe sur celle ci.
1 roue motrice donc...
si tu veux une 2eme roue motrice t'es obligé de bloquer un diff...
ceci pour un permanet de "base". avec les dernieres generations c'est autre chose.
pascal[/quote]
ta l'air de dire que la roue qui patine as perdu toute adherence "je precise car sinon c'est faux" et tu dis dans ce cas ta besoin de bloquer t'on diff central pour recuperer une deuxieme roue motrice
dans ce cas precisement si tu recupere qu'une roue motrice alors sa sert a rien de bloquer t'on diff car il te faut absolument en recuperer deux roues avec de l'adherence,et pas une meme si il y a 1 % de couple a transmetre
il y a toujours du patinage une route c'est jamais droit,un pneu peut avoir une difference de gonflage,le devellopement circonferentiel est pas le meme,la route l'autoroute la piste n'est jamais un billiard,une surface glissante fais patiner ect ....
une roue peut par exemple patiner a 50% l'autre roue "qui patine pas entre guillemet" transmetras le meme couple que la roue qui patine
si une roue perd 100% d'adherence alors l'autre roue transmetras le meme couple c'est a dire 0
si une roue patine a 89% "shematiquement" alors elle transmet 11 % de couple
l'autre roue transmetras 11% de couple
je dis bien shematiquement car les formules je les laisse aux ingenieurs
le couple serras toujours = d'une roue a l'autre
et le couple totale est toujours egale a deux fois la valeur du couple minimum
sa me semble important de rappeler ce que je viens d'ecrire que une roue peut patiner sa n'empeche pas l'autre roue de tourner tant qu'il y as du couple a transmetres car j'ais l'impression que c'etais pas claire mais surtout ne pas croire que un debut de patinage sur une roue amene plus de couple sur celle si,ou pire transmet la totaliter du couple a celle si des qu'il y a un debut de patinage.
un 4x4 permanent est bien un 4x4 permanent
mais je precise que cela ne pourrais etre resoner sur toute les types de transmissions c'est pas le but de mon intervention et puis deja il y a d'autre type de transmission sur les permanents en plus et du coup ce qui a été dis ne conviendrais meme pas as expliquer autre que la transmission a 3 differentiel avec le nom qui lui est rapporter que je me souviens plus,ce differentiel porte un nom en effet de par son architecture .
a bientot ][/color]
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
...et je crois que je ne suis pas completement d'accord...
par exemple, sur un pont (ar ou av), avec un diff bloqué (a 100%) il est impossible d'avoir une roue qui patine et l'autre qui patine pas.
avec ce meme diff bloqué, le couple moteur est reparti a 50% sur une roue et 50% sur l'autre...
bref, nous pourrions y passer de heures...
pascal
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
...et je crois que je ne suis pas completement d'accord... ]
salut pascal
desoler si ta du mal a suivre c'est vrai que j'ais un probleme d'expression
ecrite,si quel chose ta pas compris dis le moi je le dirais autrement.
perso j'ais le temp de te lire et il faut que tu sache que sa me derange pas non plus dans parler des heures avec toi.
d'aillieur il vas falloir que je me soigne de cette maladie
qu'est ce que tu comprend pas et sur quoi tu est pas d'accord pascal?
que sa soit mis au clair,je me plante peut etre,je detient pas le savoir.
et si il y a quel chose que je dis qui est faux,ma fois j'aimerais bien comprendre pour pas me planter dans le future,enfin surtout le plaisir de comprendre
dans ce nouveau cas ou tu viens de citer ici avec 3 blocages de ponts
la ta raison dans le jargon
mais c'est dans la comprehenssion du differentiel ou sa me fais tiquer
par ce que tu ecrie que le couple est repartie 50 % sur l'un et 50 % sur l'autre dans le cas d'un diff bloquer!
c'est toujours comme sa un differentiel classique bloquer ou libre
mais j'ais l'impression que tu comprend que c'est grace au blocage que le couple est de 50/50,est ce exact !?
il faut savoir que c'est absolument le cas sur un differentiel classique libre
le couple il est toujours 50/50 moi je prefere dire 100/100 sa me simplifie la tache pour me representer les dimenssions,bref restons sur le 50/50 pour eclaircir le truc
la difference c'est qu'un diff libre quand il y a un effet differentiel il prend toujours la valeur de couple la plus faible et le couple est toujours =d'un coté et de l'autre donc la roue qui as le plus d'adherence "c'est elle qui transmet le plus de couple" ce retrouve aussi avec la valeur de couple la plus faible car l'autre a une valeur de couple plus faible.
il faut ce mefier de l'exemple de comprehenssion du vehicule qui tourne
pour expliquer un differentiel
"car cela me semble pas permetre de comprendre comment sa marche entre guillemet"et surtout ensuite sa laisse l'imagination travaillier tout seul et on vois des postes comme c'est le cas ici ou l'on fais un melange entre vitesse angulaire et couple .