Runner 3.0 TD - votre avis
Modérateurs : cedricfred, Pat
Runner 3.0 TD - votre avis
Un garagiste m'a parler d'un défaut qui se produit quasiment sur tout ces véhicule, à savoir de devoir changer la culasse entre 100000 et 150000 km. La raison : 3 litres, 4 cylindres, donc forte pression avec comme conséquence des culasses qui se fendent.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon pour ceux qui en possèdent un, tout vos commentaires sur ce véhicule seront les bienvenus.
Nouveaux sur le forum,
Salut à tous,
- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Runner 3.0 TD - votre avis
Je ne suis pas spécialiste Toy mais d'après ce que j'ai entendu, les pbs de culasse du 3.0 sont surtout du à un sollicitation exagérée, genre sur autoroute, pieds au plancher pendant 500km...De là à devoir la changer tous les 150 000 km...je ne sais pas...Un garagiste m'a parler d'un défaut qui se produit quasiment sur tout ces véhicule, à savoir de devoir changer la culasse entre 100000 et 150000 km.
- Pat
- Administrateur
- Messages : 15535
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Runner 3.0 TD - votre avis
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=5967
Donc entretien et carnet de rigueur, mais rien de plus que d'habitude, si ce n'est que l'entretien hors réseaux est moins cher, mais pas au fait des notes techniques.
C'est vrai que les runner ou surtout 90/95 avec moteur 3.0L incitent à rouler plus vite que les limitations, et de toute facon rouler à fond avec n'importe qu'elle voiture (à part les merco 200D peut etre...) en limite la durée de vie. Mon ancien directeur commercial a flingué un moteur sur son HDJ 80 en moins de 80000 km à l'époque

Perso cela fait 4 ans que j'ai un runner 3.0TD qui appartenait avant à mon pere, un modele VIP avec toutes les options (et les chromes


J'ai déjà fait une aller retour grenoble strasbourg à 140/150 compteur (il monte à 170 compteur) et la seule chose qui a laché c'est les courroies d'alternateur (ca prévient pas, mais elles avaient 8 ans) et ma carte bleu car il a bu dans les 20l au 100 le bougre

Sinon RAS, c'est mon premier toyota et ca veillit très bien en en prenant un peu soin. A coté ma 406 d'un an parait plus usée (bon elle à 70 000 km et les voitures de fonction on fait pe moins attention ou plus de ville...)
Les défauts ?
en cherchant bien :
Cuir du volant qui s'écaille (changé par un d'accessoire...)
amortissement un poil mou,
Débattements limités, porte à faux arriere et tuyeau d'échappement dépassant trop en ballade,
Et le seul truc qui peut etre rédhibitoire, La position de conduite: le plancher est haut et on conduit jambes allongées, les passagers ont moins de chance avec les genoux sous le menton s'ils sont grands.
Sinon le coffre est le plus grand connu (1,2m3 avec passagers), le silence exceptionnel sans common rail, l'encombrement satisfaisant par rapport aux monstres qui sont produits de nos jours, l'équipement complet et finalement avec des bons pneus il se comporte bien.
Et surtout : Il n'y a pas d'electronique !
c'était le dernier...
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 43
- Date d’inscription : décembre 2003
- Localisation : Alsace
- Contact :
- Statut : Hors ligne
En douceur...
J'ai un Runner 3LTD de nov. 96 qui totalise actuellement 230000 km. Je l'ai acheté d'occasion à 156000 km et, à ce jour, je n'ai connu aucun pb moteur.
Le pb de culasse, on m'en avait parlé chez Toyota en le justifiant par des chocs thermiques dûs à des changements de régime brutaux (comme par ex. être à fond sur autoroute et ralentir brutalement à un péage).
En ce qui me concerne, je dépasse rarement les 3500 t/mn (130/140 km/h compteur en 5e) et je consomme entre 10 et 11 l. La conso la plus élevée que j'ai atteinte était de 17l... et c'était au Sahara.
J'en suis à mon 2e Runner. Le 1er était un V6. Les seuls frais que j'ai eus :
- ligne d'échappement complète sur le TD (par mesure de prudence avant de partir pour le Sahara) : 8000 francs
- amortisseurs (sur les 2 Runners - est un point fragile -) : env 600 francs pièce
- roulements de roues AV (sur le TD - dans les semaines à venir)
- mécanisme de la vitre du hayon (pourri par la corrosion sur le V6 - refait par un artisan avec des éléments Citroën (!) ) : 1400 francs
Aucune réparation depuis le passage à l'euro.
La seule question que je me pose depuis le début : le choix de l'huile moteur ; les indications du mano de pression d'huile varient considérablement selon le type d'huile. Les plus "désagréables" m'ont été fournies par la 0/40.
Mon moteur consomme 1l d'huile sur 7000 km, et c'est, je pense, le kilométrage idéal pour les vidanges.
Un dernier détail : j'ai eu de gros problèmes avec des pneus Pirelli Scorpio, qui ont persisté après un changement du train complet entièrement pris en charge par le manufacturier. Je n'ai essayé que deux autres marques (Dunlop et Hancook) qui m'ont donné toute satisfaction.
Bonne chance pour votre achat !
runner 3.0 td
Mercredi sera le grand jour où je vais aller voir la bête. Mod 96 avec 83000 km et 1ère main. La seule chose qui me chagrine un peu c'est qu'il à passé toute ces années à l'extérieur (pluie, froid, gel, etc.....).
Je cherche la perle rare dans l'optique de le conserver quelques années et l'emmener en visite hors de l'exagone.
Ca sera mon 1er Toy. Déjà eu un mitsu pajero 2.5 tdi et un cherokee 2.5 td. Le rêve pour barouder serait un HDJ80, mais pas facile à trouver avec un kilométrage raisonnable, mais le runner d'un gabarit intermédiaire devrait faire largement l'affaire.
- Runner
- Adhérent
- Messages : 9283
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : 31 TOULOUSE
- Statut : Hors ligne
re: Runner 3.0 TD - votre avis

un peu en retard mais j'avais pas vu le thread

Mon 3.0LTD de 95 acheté à (parait il ) 100000Kms et maintenant à 145000Kms m'a donné entiere satisfaction ! il couche dehors et je pense que ce genre de vehicule est etudié pour çà donc pas de blem à ce niveau.
Pour moi le seul point negatif c'est ce p*ù$#n de tuyau d'echappemnt qui bourre des que tu fais marche arriere sur autre chose que de l'asphalte sinon equipé 4x4 des champs il passe relativement bien, à toi de choisir les trajos qui vont bien. j'ai le VIP comme Pat et les chromes ne craignent pour l'instant pas la boue

Tu met des jantes de 16x7 equipées MUD et roule mimile pour tout les jours j'ai mis des Bridges at674 c'est de la balle...

Voili voilou
A+
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- deadrunner
- Quatre-Quatreux
- Messages : 23
- Date d’inscription : septembre 2003
- Statut : Hors ligne
re: Runner 3.0 TD - votre avis
J'ai un Runner de 95 qui totalise 155000km, mais avec lequel je n'ai pas eu de chance
Importé d'Allemagne, acheté à 120000bornes, il a du faire de l'autoroute trop vite, parce que la culasse a laché à 150000km! Je ne roule pas vite, (3000/3300t/mn) mais je bouffe du km. J'ai aussi le démarreur qui merde avec le solénoïde qui ne déscend pas et qui accroche, et le moteur de la vitre arrière dont la crémaillère vient de ma lacher!!
Mais à part ça, ou plutôt malgré ça, je suis très content de ce véhicule : silencieux, vaste tout en étant assez étroit pour se faufiler partout y compris dans les chemins (que je prends souvent, sans y avoir laissé ma ligne d'échappement d'ailleurs), super à l'aise en 4x4 dans la neige, la boue, les cailloux, etc. Et on dort dedans avec les sièges arrières baissés!!
En fait, je crois que je n'ai pas eu de chance et que je suis tombé sur un modèle rincé, mais j'en connais 4 autres, 2TD et 2 V6, et il n'y a que moi qui aie des pb!!!
Les TD ont eu des pb de corrosion sur les ailes et le haillon, naturellement, mais c'est tout! Les V6, rien!
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Runner 3.0 TD - votre avis
pat a écrit :tuyeau d'échappement dépassant trop en ballade...
pourquoi vous mettez pas un coup de disqueuse en biais à ce p*ù$#n de tuyau qui dépasse ?Runner a écrit :Pour moi le seul point negatif c'est ce p*ù$#n de tuyau d'echappemnt qui bourre des que tu fais marche arriere sur autre chose que de l'asphalte
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- deadrunner
- Quatre-Quatreux
- Messages : 23
- Date d’inscription : septembre 2003
- Statut : Hors ligne
re: Runner 3.0 TD - votre avis
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Runner 3.0 TD - votre avis

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km