Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par christian.styling »

Florleli a écrit :ils sont incassable en effet et la lame est facile a réparer avec les bonnes pierres

j'ai quelques pierres... mais pour le "gros" travail j'ai découvert le diamant... en cherchant avec google on trouve des plaques pas chères et très efficaces en 200/300/400/600...

et pour la finition, comme je ne cherche pas à faire un rasoir,
j'utilise des cales de ponçage de plâtrier ! ! ! sur lesquelles j'adapte de l'émeri de carrossier en 1000/1200...
et ça se montre efficace même sur des alliages réputés durs genre
CPM-M4 ou CPM-S-110-V ou ZDP-189
alors pour les lames plus classiques c'est vraiment idéal.
à mon avis à moi...et pour une utilisation "normale" des couteaux...

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :je sais pas si tu le sais ? l'étui c'est uniquement pour le port à la ceinture, faut pas conserver le couteau dedans
y'a une raison a cela ?
Memento mori
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Florleli a écrit :en couteau espagnole j'ai le joker et un vulgaire couteau de peche avec manche en cp marine et lame inox il a couté 5 euros je crois et pour la cuisine ou la péche c'est une tuerie il coupe comme du beure sans grand entretien
5 euros c'est pas cher s'il conserve son tranchant. en général les lames en inox qui resistent à l'eau de mer tiennent très mal le tranchant. du moins dans cette gamme de prix, sinon il y a l'alliage H1 mais c'est vachement cher... ils n'a quasi pas de carbone ! (de l'azote à la place)
--
Florleli
Quatre-Quatreux

Message par Florleli »

christian.styling a écrit :5 euros c'est pas cher s'il conserve son tranchant. en général les lames en inox qui resistent à l'eau de mer tiennent très mal le tranchant. du moins dans cette gamme de prix, sinon il y a l'alliage H1 mais c'est vachement cher... ils n'a quasi pas de carbone ! (de l'azote à la place)
bah pour l'instant ça marche niquel il passe le teste de la tomate mure sans soucis mais il est moche et un peut dangereux car il se replie très facilement
si t'es bizarre, si t'es pas marrant, deviens génial, deviens génial !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Tooffy a écrit :y'a une raison a cela ?
ça fait une athmosphère confinée avec les produits qui ont été utilisés pour tanner le cuir donc parfois ça produit des réactions sur la lame, sur les mitres, sur les clous... mieux vaut conserver l'étui à part et bien nettoyer le couteau avant de le stocker. il y a un truc de nettoyage pas cher : de l'essuie-tout et de l'huile à salade !... c'est pas cher et c'est comestible. (je me sers de mes couteaux pour manger et j'ai pas envie de déguster du pétrole)
--
Florleli
Quatre-Quatreux

Message par Florleli »

christian.styling a écrit :ça fait une athmosphère confinée avec les produits qui ont été utilisés pour tanner le cuir donc parfois ça produit des réactions sur la lame, sur les mitres, sur les clous... mieux vaut conserver l'étui à part et bien nettoyer le couteau avant de le stocker. il y a un truc de nettoyage pas cher : de l'essuie-tout et de l'huile à salade !... c'est pas cher et c'est comestible. (je me sers de mes couteaux pour manger et j'ai pas envie de déguster du pétrole)
moi je fais ça au gras de paté :D
si t'es bizarre, si t'es pas marrant, deviens génial, deviens génial !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Florleli a écrit :moi je fais ça au gras de paté :D
j'ai entendu parler de cette option y aurait aussi le gras de saucisson ? très bon sur l'acier carbone XC 75 ; mais je suis VEGAN :diable:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

NB pour les ceusses qui se demandent comment aiguiser ? la réponse est : maintenir l'angle et avoir de la patience pour des passages répétés sur la pierre, la plaque diamant, l'emeri de carrossier...
pour maintenir l'angle il existe des 'trucs' vendus sur des sites marchands et qui marchent très bien
mais d'une part ça coûte cher et d'autre part c'est toute une mise en oeuvre

on a tous des vieux couteaux de cuisine qui ne coupent plus !
c'est l'idéal pour essayer l'aiguisage << au pif >>
ceux là on peut les rater...

au bout de quelques couteaux de cuisine ruinés (et d'autres réussis) on a la science au bout du poignet : même pas besoin de réfléchir pour calculer le geste à 'bloquer' et à répéter... on devient capable d'aiguiser n'importe quoi avec n'importe quoi...

je ne parle pas de performance d'aiguisage, c'est pas pour un concours de rasage de poils sur un forum de couteaux
je parle -par exemple- de débiter une tomate en fines rondelles sans avoir besoin d'appuyer la lame sur la peau
c'est mon test...
--
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

christian.styling a écrit :j'ai entendu parler de cette option y aurait aussi le gras de saucisson ? très bon sur l'acier carbone XC 75 ; mais je suis VEGAN :diable:
VEGAN. Je ne te crois pas. :devil:
Ou Viande-Émincé-Graillon-Agneau-Nabats

J’ai mes sources. Myriam ne m’a pas dit ça. ;) :lol:

Monique :bise:
Image
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

christian.styling a écrit :j'ai entendu parler de cette option y aurait aussi le gras de saucisson ? très bon sur l'acier carbone XC 75 ; mais je suis VEGAN :diable:
Christian, tu deviens infréquentable... Tu dis des gros mots !
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Répondre