Mes séjours 2019 en Scandinavie
Modérateur : phil13
-
Florleli
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Mes séjours 2019 en Scandinavie
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
Baladeur, ces photos sont faites depuis les 2 routes sur le plateau du Varanger, mais j'en ai d'autres faites au cours de balades plus ou moins longues.
Minrare, c'est vrai que pour les poussins, c'est un peu compliqué, il faut un peu de chance te beaucoup de patience. Et ensuite être très calme pour les approcher et ne pas les déranger. Et surtout vérifier que des prédateurs tels que les Labbes ou les grands Corbeaux ne sont pas en vue.
Florleli, en septembre c'est vraiment sympas avec les couleurs d'automne et les aurores (en allant aux Lofoten par exemple, mais on peut en voir déjà plus au sud vers Trondheim en Norvège). En 3 semaines, c'est largement possible.
.Manu38, en juin-juillet, c'est mieux pour les oiseaux car la plupart ont les jeunes. Mais il peut y avoir les moustiques en fonction des endroits et de la météo.
Une suite des espèces observées au Varanger avec une autre espèce emblématique : le Faucon gerfaut.
J'ai eu la chance d'observer une famille avec 3 jeunes pas farouches. L'un est venu se poser à 3m de moi alors que j'étais au sommet d'une falaise et il resté là plus d'une demi-heure.
La dernière a été faite avec le smartphone et n'a pas recadrée.
Bonne soirée
Jean-Marc

543 - Faucon gerfaut

544 - Faucon gerfaut

545 - Faucon gerfaut

546 - Juvénile de Faucon gerfaut

547 - Juvénile de Faucon gerfaut

548 - Juvénile de Faucon gerfaut

549 - Juvénile de Faucon gerfaut

550 - Juvénile de Faucon gerfaut

551 - Juvénile de Faucon gerfaut

552 - Juvénile de Faucon gerfaut (fait avec le téléphone sans recadrage)
- Baladeur
- Quatre-Quatreux
Parce que... J'embrasse plus !
-
Florleli
- Quatre-Quatreux
il doit falloir sacrément de patience pour réussir a les prendre
c'est vraiment sympa de nous les partager
Baladeur et Florleli, c'est vrai qu'il faut parfois de la patience mais c'est tellement intense comme sensation que cela gomme tous les efforts.
Pour presque finir le séjour au Varanger en juin-juillet 2019, quelques photographies de Plongeon catmarin avec un couple qui niche chaque année sur un plan d'eau où il se fait surprendre par la baisse du niveau d'eau et dont le nid est ensuite à environ 2 m du bord du lac, le Pipit à gorge rousse, la Buse pattue et les Sternes arctique et pierregarin.
Bonne journée
Jean-Marc
Pour terminer le séjour au Varanger début juillet 2019, un peu de botanique avec des orchidées (Pseudorchis albida tricuspis, Corallorrhiza trifida, Coeloglossum viride et Neottia cordata), d'autres plantes et du Saumon en train de remonter une rivière. Des images pour certaines pas de très bonne qualité en raison du vent et de la pluie mais que je mets pour le partage.
Bon WE
Jean-Marc

565 - Pseudorchis straminea

566 - Pseudorchis straminea

567 - Corallorrhiza trifida

568 - Corallorrhiza trifida

569 - Dactylorhiza maculata montellii

570 - Coeloglossum viride

571 - Coeloglossum viride

572 - Neottia cordata

573 - Bistorta officinalis

574 - Dryade

575 - Pedicularia lapponica

576 - Antennaria dioica

577 - Cerastium alpina

578 - Trollius europaeus

579 - Phyllodoce caerula

580 - Veronica alpina

581 - Pinguicula alpina

582 - Saumon

583 - Saumon

584 - Saumon

585 - Saumon

586 - Saumon
-
sergei64
- Quatre-Quatreux
- Statut : En ligne
Après le Varanger en juillet 2019, début du retour vers Stockholm en passant par Alta avec ces 5000 gravures représentant la faune et des activités de chasse et de pêche entre -5000 et -500 ans avant JC, les Alpes de Lyngen et Lullefjellet, un site à orchidées (14 espèces dont Cypripedium calceolus qui était évidemment fané début juillet et Epipogium aphyllum que je n'ai malheureusement pas trouvé).
Bonne journée
Jean-Marc