Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

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phdv61
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#511

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut
Je pensais que le capteur de débit avait un débit maxi de 5V.
Etonnant :roll:
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Vincent
Non, le capteur, alimenté en 5V, ne peut pas dépasser 4,5V en sortie, lui.
Sauf que ton électronique amplifie à partir d'une certaine tension (?), et donc tu peux envoyer + à l'ECU. Mais ça, tu l'as compris je pense.

ATTENTION, je ne sais pas quelle tension MAX accepte l'ECU. S'il accepte 5,6V en entrée ( peut-être accepte t'il du 12V ? ), c'est pour cela qu'ECUtalk te répète ce que tu envoies à l'ECU, non ?

Tu as du te tromper dans ta table de correction.
Et attention, je ne sais pas quelle micro-contrôleur est dans l'ECU, mais s'il est alimenté en 5V, il y a fort à parier que si tu lui envoies du 5,6V, tu es probablement en limite.
Ne le crame pas ! tu devrais mettre une zener de protection.
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vincent sch
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#512

Message par vincent sch »

Salut

L'ampli OP qui génère le signal modifié envoyé à l'ECU, tout en étant rail to rail, ne dépasse pas les 4,95V. (J'ai testé amon électronique avec en entrée 5,02V, elle sature à 4,95V. L'électronique est alimentée en 5V. Donc coté ECU je suis tranquille. :)

Mon interrogation était surtout coté sortie brut du débitmètre. :hein:

Le débitmètre est alimenté en 12V par sa borne 2 fil de couleur noir et blanc. Il pourrait peut être quand même sortir des tensions de plus de 5V. :hein:
Je vais chercher pour voir où j'ai bien pu me tromper dans mes calculs :hein: :hein: :hein:

Oui, l"Ecutalk me répète ce que j’envoie à l'Ecu. Par curiosité je voulais calculer le signal en entrée de ma carte , donc le signal brut sortant du débitmètre.

Oups erreur de calcul. La mesure ne dépasse jamais 4,42V. :redface: :redface: :redface: :dehors:

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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#513

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Le débitmètre est alimenté en 12V par sa borne 2 fil de couleur noir et blanc. Il pourrait peut être quand même sortir des tensions de plus de 5V. :hein:
Je vais chercher pour voir où j'ai bien pu me tromper dans mes calculs :hein: :hein: :hein:
Oups erreur de calcul. La mesure ne dépasse jamais 4,42V. :redface: :redface: :redface: :dehors:
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Vincent
sur mon 3.0L, alimentation MAF fils noir et blanc en 0-5V
Capture d’e?cran 2020-03-10 a? 21.00.01.png
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vincent sch
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#514

Message par vincent sch »

Regarde 2 pages plus loins, il y a bien un liaison 12V
cablage débit.jpg
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#515

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Regarde 2 pages plus loins, il y a bien un liaison 12V
[ATTACH=CONFIG]128789[/ATTACH]
oui,bizarre. Mais l'alim du capteur, c'est le 5V blanc (W)hite.
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#516

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Regarde 2 pages plus loins, il y a bien un liaison 12V
[ATTACH=CONFIG]128789[/ATTACH]
oui,bizarre. Mais l'alim du capteur, c'est le 5V blanc (W)hite. et le signal, le Rouge (R)ed, entrée 35 ECU.
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vincent sch
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#517

Message par vincent sch »

Salut

A mon humble avis, le signal mesure du débitmètre sort bien un 5V au grand maximum et le 12V est uniquement la comme tension auxiliaire, très certainement pour alimenter le fil chaud qui demande de la "puissance".

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Vincent
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#518

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

A mon humble avis, le signal mesure du débitmètre sort bien un 5V au grand maximum et le 12V est uniquement la comme tension auxiliaire, très certainement pour alimenter le fil chaud qui demande de la "puissance".
A plus
Vincent
Ah oui, tu dois avoir raison pour le 12V.
Sinon, le MAF, c'est max 4.5V, comme le MAP, avec une alim de 5V et quelques mA...
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#519

Message par phdv61 »

J'ai augmenté un peu plus l'ouverture des aubes vers le haut, avec pour effet une petite baisse de la pression max, et une augmentation du débit d'air.
Le réglage optimal des aubes se joue vraiment au 1/4 de % de pwm, soit moins de 1/10e de mm de course de la tige. C'est dingue.

Et j'ai remis mon ouverture des aubes au changement de vitesse. Cela supprime le petit 'surge' que j'ai détecté en côte raide en montagne.
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#520

Message par phdv61 »

Pour alimenter nos connaissances et notre dossier, j'ai récupéré les fichiers OBD2 d'un CRD 3.0 Australien de 2014, tout standard, pas de modif.
Pied au plancher en 3e, sur route plate.

ça donne ça :
Capture d’e?cran 2020-03-15 a? 14.55.43.jpg
Capture d’e?cran 2020-03-15 a? 14.49.23.png
intéressant. La gestion de la GV est bien mieux faite que sur mon ZD30. On ne voit même pas la baisse de débitmètre liée à l'ouverture du papillon swirl. Je suppose qu'en 'full throttle', l'EGR n'est pas activée...

Et ici, j'ai 'lissé' la valeur pwm de commande de l'EV de vide. Je ne sais pas pourquoi, mais le logiciel de l'ECU, ou le logiciel d'acquisition utilisé(s) déconne.
Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que j'ai fait sur mon ZD30... et dur à faire avec des valves. mais possible.

edit:
avec commentaires explicatifs :
Capture d’e?cran 2020-03-15 a? 19.17.13.jpg
Capture d’e?cran 2020-03-15 a? 15.53.16.jpg
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