greg 74 a écrit :sur certains moteur , notamment culasse alu sur bloc fonte = ca peut tout changer
je te donne un contre exemple :
pour eviter la casse des moteurs de bateau sur base gm sbc bbc , le calorstat ouvre tres bas alors que toutles elements internes sont les memes entre bateau et voiture !
sur mon v6 4.3 (equivalent pour le 5.0 , 5.7 ) : voiture autour 90° , bateau : 62° pour eviter le choc thermique au moment ou l eau de mer froide arrive dans le bloc !
meme chez volvo sur la serie des b20,b21,b23 pourtant a refroidissement par ldr et donc echangeur ldr/eau de mer , la valeur du calorstat est plus basse en marin qu en auto
c'est des direct eau de mer avec culasses alu ?
les moteurs marins n'ont pas les mêmes variations de régimes, et sont soit en charge, soit au ralenti, et la flotte de refroidissement toujours à la même température, contrairement au flux d'air qui varie sur une voiture, ça change beaucoup de chose...
les jeux pistons segments chemises sont aussi peut-être différents?
sur les caterpillars, tu passes le doigt entre la chemise et les pistons

Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.