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Je me suis laissé dire que certains voyageurs baissent un peu la valeur de leur calorstat dans le cadre d'une utilisation dans les pays chauds. Mon Terrano de 1996 est normalement équipé d'un 88°C car il possède la climatisation. Mais dans les faits il roule avec un 82°C qui est le modèle pour les T2 sans clim'.
Ma question est de savoir si, pour mon utilisation à 90% dans les pays chauds, il vaut mieux que je conserve le calorstat de 82°C ou est-ce qu'il vaut mieux se fier à la revue technique et changer ce calorstat pour un modèle 88°C ?
Vu mon peu d'expérience je me trouve face à un dilemme, aussi merci pour votre aide !
@+
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Je me suis laissé dire que certains voyageurs baissent un peu la valeur de leur calorstat dans le cadre d'une utilisation dans les pays chauds. Mon Terrano de 1996 est normalement équipé d'un 88°C car il possède la climatisation. Mais dans les faits il roule avec un 82°C qui est le modèle pour les T2 sans clim'.
Ma question est de savoir si, pour mon utilisation à 90% dans les pays chauds, il vaut mieux que je conserve le calorstat de 82°C ou est-ce qu'il vaut mieux se fier à la revue technique et changer ce calorstat pour un modèle 88°C ?
Vu mon peu d'expérience je me trouve face à un dilemme, aussi merci pour votre aide !
Ok Bernard mais alors pourquoi j'entends que certains voyageurs changent de calorstat pour une ouverture plus basse ? Est-ce qu'au final le moteur chauffe moins dans ce cas ? C'est un pote en Def qui me dit sue ça se fait dans la communauté des Def...
Merci,
@+
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c est simplement due au fait que l on favorise une rotation complete du ldr ! donc une courbe de t° du ldr , tres lineaire ! donc moins de contrainte sur les pieces !
a ceci , il faut ajouter qu en pays chaud l air arrivant sur le radiateur est chaud donc on l echange thermique a un moins rendement puisque le ldr est lui aussi tres chaud ! donc a met plus de temsp a refroidir le ldr dans le radiateur ! donc contrainte en plus sur les pieces !
en même temps, le calorstat, une fois ouvert, il reste ouvert; ça ne change que la T°C à laquelle il s'ouvre quand le moteur monte en T°, une fois moteur chaud, il reste ouvert, je vois pas bien l'intérêt
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
skyfish a écrit :en même temps, le calorstat, une fois ouvert, il reste ouvert; ça ne change que la T°C à laquelle il s'ouvre quand le moteur monte en T°, une fois moteur chaud, il reste ouvert, je vois pas bien l'intérêt
Ça dépend la conception et le dimensionnement du circuit de refroidissement, il y a des caisses/moteur qui chauffent pas beaucoup et donc font plusieurs cycle ouverture/fermeture du thermostat.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C
Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
skyfish a écrit :en même temps, le calorstat, une fois ouvert, il reste ouvert; ça ne change que la T°C à laquelle il s'ouvre quand le moteur monte en T°, une fois moteur chaud, il reste ouvert, je vois pas bien l'intérêt
Il ne reste ouvert que si le moteur reste chaud, si tu fais une longue descente au frein moteur il se referme partiellement. C'est récurent sur plusieurs BM que le calorstat casse et reste ouvert, du coup la température fait le yoyo en fonction de la charge et n'est jamais optimale, la conso s'en ressent nettement, c'est à ça qu'on le repère en l'absence de jauge de température.
skyfish a écrit :en même temps, le calorstat, une fois ouvert, il reste ouvert; ça ne change que la T°C à laquelle il s'ouvre quand le moteur monte en T°, une fois moteur chaud, il reste ouvert, je vois pas bien l'intérêt
greg 74 a écrit :c est simplement due au fait que l on favorise une rotation complete du ldr ! donc une courbe de t° du ldr , tres lineaire ! donc moins de contrainte sur les pieces !
a ceci , il faut ajouter qu en pays chaud l air arrivant sur le radiateur est chaud donc on l echange thermique a un moins rendement puisque le ldr est lui aussi tres chaud ! donc a met plus de temsp a refroidir le ldr dans le radiateur ! donc contrainte en plus sur les pieces !
Salut Greg et merci de ta réponse,
J'imagine que tu parles en connaissance de cause et que tu as pu vérifier par toi-même l'effet de cette modification sur la température moteur ?
Dans ce cas il me semble que ton commentaire tend à confirmer que je peux me contenter de remonter le calorstat de 82°C sans devoir acheter un nouveau de 88°C conforme aux préconisations de la RT, non ?
C'est sûr que tout ceci doit dépendre des différents moteurs et ne pas être forcément valable dans tous les cas...
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