Bonjour,syche a écrit : le 100 n'as pas besoin de grand choses pour passer partout en mongolie ....
c'est une expérience que de rouler sur des pistes avec un 4X4 chinois ( un peu équipé tout de même) et une autre que celle de venir de France, avec un véhicule très chargé, et avec l'objectif de découvrir un pays en essayant de sortir des circuits classiques.
Les Mongoles passent à peu près partout avec des berlines, certains ont des 4X4 russes, mais pratiquement tous sont régulièrement en panne sur le bord des pistes ...
Les HDJ 100 sont sous deux versions, les simples avec suspension classique et ceux avec suspension hydraulique. Pour les premiers aucun souci, sauf que ces suspensions ne donnent pas une hauteur de caisse suffisante pour ne pas toucher régulièrement, les deuxièmes permettent de se lever, mais le problème, sur de nombreuses pistes mongoles, c'est les km de tôle ondulée sur lesquelles il est impossible de trouver une vitesse permettant de ne pas entrer en "résonance", et cette suspension chauffe rapidement avec le risque de se mettre en "sécurité" ...et ceci en position basse .
Quoi qu'il en soit, en venant de France avec un véhicule hyper chargé ( tente de toit, réserve d'eau , frigo et tout le matériel du quotidien) souvent près des trois tonnes, les suspensions sont mises à mal très rapidement et à moins de rouler au pas sur tout le circuit, on risque d'avoir des déboires.
Les protections sous châssis sont inévitables et une réhausse également. Donc dans le cas d'un véhicule classique cela nécessite le changement des suspensions et de prévoir des renforts à celles-ci aux niveau des encrages ( pas prévu à l'origine pour des barres de torsions plus dures), pour le modèle hydraulique, c'est prendre des risques de se retrouver en position basse sur l'ensemble du parcours ...
Je te rejoins par contre sur les pneumatiques, mais tout véhicule préparé pour ce type de voyage est également équipé à ce niveau là.
Les plaques effectivement , elles peuvent être utiles, tout dépends du circuit ( le sable on peut éviter ....) dans des zones de tourbière peut-être, mais là difficile de s'en sortir seul si on est bien planté et la pelle ne sert strictement à rien sur ces terrains, il faut la pioche ....quant aux sangles et manilles , bien entendu à condition de ne pas être seul ...ou d'attendre le passage éventuel d'un local ...mais là encore tout dépend des régions traversées et si vraiment isolées , il n'y a pas de passage.
Donc je pense tout de même, que le minimum pour partir là-bas avec un HDJ100, c'est des plaques de protections sous châssis, une suspension adaptée et de bons pneumatiques....les réservoirs supplémentaires ou autre jerricans ne sont pas utiles, en Mongolie une autonomie de 400 km est suffisante .