Achat HDJ 100 - Avis prix

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perju930
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#31

Message par perju930 »

syche a écrit : le 100 n'as pas besoin de grand choses pour passer partout en mongolie ....
Bonjour,
c'est une expérience que de rouler sur des pistes avec un 4X4 chinois ( un peu équipé tout de même) et une autre que celle de venir de France, avec un véhicule très chargé, et avec l'objectif de découvrir un pays en essayant de sortir des circuits classiques.
Les Mongoles passent à peu près partout avec des berlines, certains ont des 4X4 russes, mais pratiquement tous sont régulièrement en panne sur le bord des pistes ...
Les HDJ 100 sont sous deux versions, les simples avec suspension classique et ceux avec suspension hydraulique. Pour les premiers aucun souci, sauf que ces suspensions ne donnent pas une hauteur de caisse suffisante pour ne pas toucher régulièrement, les deuxièmes permettent de se lever, mais le problème, sur de nombreuses pistes mongoles, c'est les km de tôle ondulée sur lesquelles il est impossible de trouver une vitesse permettant de ne pas entrer en "résonance", et cette suspension chauffe rapidement avec le risque de se mettre en "sécurité" ...et ceci en position basse .
Quoi qu'il en soit, en venant de France avec un véhicule hyper chargé ( tente de toit, réserve d'eau , frigo et tout le matériel du quotidien) souvent près des trois tonnes, les suspensions sont mises à mal très rapidement et à moins de rouler au pas sur tout le circuit, on risque d'avoir des déboires.
Les protections sous châssis sont inévitables et une réhausse également. Donc dans le cas d'un véhicule classique cela nécessite le changement des suspensions et de prévoir des renforts à celles-ci aux niveau des encrages ( pas prévu à l'origine pour des barres de torsions plus dures), pour le modèle hydraulique, c'est prendre des risques de se retrouver en position basse sur l'ensemble du parcours ...
Je te rejoins par contre sur les pneumatiques, mais tout véhicule préparé pour ce type de voyage est également équipé à ce niveau là.

Les plaques effectivement , elles peuvent être utiles, tout dépends du circuit ( le sable on peut éviter ....) dans des zones de tourbière peut-être, mais là difficile de s'en sortir seul si on est bien planté et la pelle ne sert strictement à rien sur ces terrains, il faut la pioche ....quant aux sangles et manilles , bien entendu à condition de ne pas être seul ...ou d'attendre le passage éventuel d'un local ...mais là encore tout dépend des régions traversées et si vraiment isolées , il n'y a pas de passage.

Donc je pense tout de même, que le minimum pour partir là-bas avec un HDJ100, c'est des plaques de protections sous châssis, une suspension adaptée et de bons pneumatiques....les réservoirs supplémentaires ou autre jerricans ne sont pas utiles, en Mongolie une autonomie de 400 km est suffisante .
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SebKDJ
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#32

Message par SebKDJ »

syche a écrit :
1 compresseur, 1 paire de plaques, bonne pelle, sangle et manilles et t'irra au bout du monde.
Ça c'est si tu croises du monde sur la route :D
perju930 a écrit : les deuxièmes permettent de se lever, mais le problème, sur de nombreuses pistes mongoles, c'est les km de tôle ondulée sur lesquelles il est impossible de trouver une vitesse permettant de ne pas entrer en "résonance", et cette suspension chauffe rapidement avec le risque de se mettre en "sécurité" ...et ceci en position basse .
Tu aurais du détail?
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perju930
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#33

Message par perju930 »

SebKDJ a écrit :
Tu aurais du détail?
Pour ce qui est de la tôle ondulée, c'est un fait avéré, personnellement je suis monté jusqu'à près de 100 km/h sur ces pistes, sans jamais réussir à trouver une vitesse permettant de supprimer les vibrations ( comme on y arrive facilement sur les pistes Africaines par exemple) ...au delà le véhicule commençait à "flotter" un peu ....
Pour info, lors de mon premier voyage, je suis parti avec des amortisseurs Ralph "Touch dog" neufs ...ils n'ont fait que ce voyage, fuite rapide, et pourtant nous nous arrêtions régulièrement pour les laisser refroidir ( par contre ce voyage était tout de même en mode "rapide" avec pas mal de pistes également au Kazakhstan)
Ce qui veux dire que si l'on roule "un peu" sur ces pistes ,les amortisseurs chauffent pas mal ( état des pistes, vitesse, et poids du véhicule)
Pour ce qui concerne la suspension hydraulique, cela ne m'est pas arrivé personnellement puisque je l'ai supprimée pour une traditionnelle, mais j'ai eu des retours ( de plusieurs spécialistes de la préparation des 100) concernant ce problème de mise en sécurité, suite à la surchauffe de la suspension .
Je n'ai pas de détails très précis, sauf que le système reste en position basse ...combien de temps ??? je n'en sais pas plus, mais c'est tout de même un peu gênant dans le cas d'un voyage en zone assez isolée .
syche
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#34

Message par syche »

le pb de la suspension AHC du 100 c'est surtout qu'elle n'encaisse pas la charge, elle tient en revanche bien a la temperature, c'est pour ca que je l'ai modifiee sur mon 100 avec des ressort de mercedes G ;) .
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SebKDJ
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#35

Message par SebKDJ »

perju930 a écrit :Pour ce qui est de la tôle ondulée[..]
ok je vois
syche a écrit :le pb de la suspension AHC du 100 c'est surtout qu'elle n'encaisse pas la charge, elle tient en revanche bien a la temperature, c'est pour ca que je l'ai modifiee sur mon 100 avec des ressort de mercedes G ;) .
Je me suis posé cette question et j'avais pas trouvé de réponse. Renforcer la suspension hydraulique en changeant les ressorts, sans toucher au reste
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savagex69
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#36

Message par savagex69 »

La BVA de 2001 donc 4 rapports par rapport au modèle de 2004 équipé en 5 rapports si je ne dis pas de bêtise.
Vrai différence pour ceux qui en ont eu ?
syche
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#37

Message par syche »

La Ba 5 tire plus court en premiere, plus long en 5eme, plus rapide dans ses reactions, moins de conso, plus cher mais si tu peu la BA 5 c’est top
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pat 25
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#38

Message par pat 25 »

Je ne connais pas la BVA4, mais je suis content de la 5.........................plus faible conso, 10l sur long parcourt a 110, 12.5 en tournant autour de chez moi...................... ;)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
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Nouveau venu, KDJ 90........
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HJ61alex
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#39

Message par HJ61alex »



Ca va vous convaincre :)
Et Sylvain ils sont a-50 eux aussi :roll:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
syche
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re: Achat HDJ 100 - Avis prix

#40

Message par syche »

J’aurais bien aime en trouve un a -50 quand je cherchais le mien ?.
En mongolie chinoise il y avait enormement de fzj et uzj100. Aucun toy diesel importe officiellement en chine. Un amis avait un uzj100 ba 5, super engin mais tres vite un gros glouton si on est pas en pneus route d’origine et roule pas sur route.

Le pb labas c’est les saisons extremes, faut bien choisir son moment pour y aller. Magnifique mais peu vite tourner a un enfer, surtout avec un diesel. Mes moteurs essence, en hiver si je les arretaient plus de 20mn,,,, il ne repartaient pas, bref, ca tournait h24.
Fin mai/fin juin est le crenaux ou j'irrais en touriste, des mi juillet des orages monstreux le plus souvant des 13h qui inondAient tout. De octobre a vril l’hiver est brutal mais par contre les nuits etaient magnifiques, plus belle encore qu’en mauritanie ou algerie
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