Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
Edit : apparemment ça va être le plus simple...
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
Mon calorstat est un 82°C malheureusement car il devrait être un 88°C, donc il me faut commander ceci aussi.
Selon la revue, le calorstat correct commence à ouvrir à 88°C et est en pleine ouverture à 100°C. Donc, si j'applique les recommandations de l'ami Greg à la page précédente, il me faut choisir un thermocontact qui déclenche autour de 90/95°C. Apparemment je vais avoir le choix entre soit On 97°C- Off 90°C, soit On 100°C- Off 95°C.
Sachant qu'il s'agit d'un véhicule qui circule plutôt dans les pays chauds, lequel de ces deux thermocontacts serait le plus approprié ?
Merci beaucoup !
@+

T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
- edefaverney
- Adhérent
- Messages : 6121
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
En principe, la commande de déclenchement du GMV (groupe moto ventilateur) se place en sortie de radiateur, soit au pied de celui-ci, soit sur la durite de retour !
Cela évite des interférences entre thermocontact et calorstat !
Le calorstat régule pour avoir la meilleure plage de température de fonctionnement moteur et le système de ventilation assure un refroidissement forcé, en cas de besoin, du radiateur!
- greg 74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8192
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : la roche sur foron (74)
- Statut : Hors ligne
re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
edefaverney a écrit :Ce qui me gêne dans ton montage c’est qu’entre le thermocontact et le ventilateur tu vas avoir le calorstat qui va avoir sa propre régulation !!!
En principe, la commande de déclenchement du GMV (groupe moto ventilateur) se place en sortie de radiateur, soit au pied de celui-ci, soit sur la durite de retour !
Cela évite des interférences entre thermocontact et calorstat !
Le calorstat régule pour avoir la meilleure plage de température de fonctionnement moteur et le système de ventilation assure un refroidissement forcé, en cas de besoin, du radiateur!
c est une obligation meme je dirai

sur mon patrol , j avais soude sur le tube metalique d origine en bas de radiateur
sur la cj5 , j ai ete oblige de fabrique ca

a partir
d un coude plomberie inox

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !


- edefaverney
- Adhérent
- Messages : 6121
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

C’est lui qui voit !!!

- greg 74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8192
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : la roche sur foron (74)
- Statut : Hors ligne
re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
oui ou trouver en casse , je sais que certaines auto ont caedefaverney a écrit :Notre ami s’embêterait moins en achetant un manchon tout fait à 30€ plutôt que d’acheter un taraud qui ne lui servira plus jamais et de bricoler une solution douteuse !
C’est lui qui voit !!!![]()

ensuite il ne faut se fixer que sur les thermocontact vendu chez pour les autos sport etc
il faut aller sur oscraro , etc :en regardant reanult , alfa , bm etc et prendre les donnees techniques ! on peut ainsi trouve un filet qui correspond a ces besoins .
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !


re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
Et question températures du thermocontact ?
Merci !
@+

T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
- edefaverney
- Adhérent
- Messages : 6121
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
http://www.fae.es/files/product_catalog ... da-pat.pdf
C'est certain que la dimension où le choix des températures est le plus grand, c'est quand même en 22x150!
Mais pour toi qui veux du 14x150, tu as par exemple:
https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 75-1103-p#
Avec ce manchon diamètre 35 mm et filetage 14x150:
https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circ ... 99029.html
Viens pas te plaindre qu'on ne t'aide pas !!!

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
Sinon il y a des thermocontact en 14x150 sur GT2i également, et avec plusieurs températures...
Question températures de déclenchement je pense que 100°C - 95°C est correct, vu que le calorstat est en pleine ouverture à 100°C
C'est correct ou il est préférable de viser plus bas ou plus haut ?
Et sinon, ne pourrait-on pas utiliser le thermocontact de la clim' pour déclencher également le ventillateur de refroidissement moteur ?
Faudrait connaitre sa température de déclenchement...
Dans le cas contraire, il n'y a pas vraiment le choix pour ce montage, ça va être dans un manchon situé au dessus du thermocontact de clim'.
Merci,
@+

T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
- edefaverney
- Adhérent
- Messages : 6121
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique
Oui tu pourrais utiliser l’emplacement de la sonde de climatisation en utilisant un thermocontact à 2 contacts, un contact pour le ventilateur de la climatisation et l’autre pour le ventilateur du radiateur, ça éviterait de couper la durite et l’achat d’un manchon !!!
Regarde à partir de la page 94 du catalogue !