choix pour LJ

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

toy70
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: choix pour LJ

Message par toy70 »

le 30 x 10.5 x15 fait en gros la meme largeur que le 245 et est un poil moins haut a mon avis il n y aura pas beaucoup de difference tant sue le plan poid et facilite a tirer que sur la hauteur (tu gagneras peut etre 1 cm et quelques)

c est vrai que nos lj sont pas des foudres de guerre sinon je serai deja en 235 85 16 ou 265 75 mais bon je desepere pas le preparer un peu pour y arriver

je ne sais pas pourquoi tu voulais changer si tu veux juste gagner en hauteur de caisse sans perdre en puissance le 215 85 16 fait la meme hauteur que le 245 75 16 ou le 31 10.5 15 mais il est beaucoup plus leger, par contre un peu plus etroit il sera moins efficace sur route et piste.
ceci dit tu ne gagneras que tres peu (environ 3 cm sur le diametre total du pneu soit un peu plus de 1cm de rehausse....)

voila bon courage
mallo et nat enfin content en toy ...
toy70
Quatre-Quatreux

Message par toy70 »

voila je le cherchai je l ai trouvé

pour comparer efficacement toutes les tailles tu peux te servir de ce :

http://www.sahariens.info/spip_sahara/I ... pneus2.swf
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

gadjet a écrit :hey!!
j ai fait une sorti chasse ce week end et avec la fonte de la neige le chemin sont impratiquables... je suis resté au sommet d une cote: le BB ne voulais plus avancer . j ai bien essayé de repartir en reculant en passant 2ieme 3ieme et vice versa mais rien a faire .les pneu étaient trop chargé... c est mon pere qui est venu me sortir avec son cheeroke. vu comment le moteur en a chié avec mes petit 30x9.5R15 je pense que je vais rester dans cette taille. si je prend des 16 le moteur n aura plus de vivacité et meme si je dois monter prochainement un pot lateral d Okabé , je ne sais pas si ce manque de puissance sera compensé :~: .

pour ce qui est de mes exploits sur route ... rassuré vous je ne suis pas tout le temps a fond j aime rouler tranquile en ecoutant le chant des cigales , dans ma campagne adoré: TRRRRRRRRRAAAAAAANNNNNNNNNNQQQQQQQQUUUUIIIIIIILLLLLLLEEEEEEEEEEEEEE............................ :glouglou:

shuss
cela n'a rien a voir
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
toy70
Quatre-Quatreux

Message par toy70 »

effectivement comme le dit eric ce n est pas le diametre de la jante qui va faire peiner le moteur : sache que pour info le lj est equipe d origine de 205 80 16 et que cette monte est bien plus facile a tirer que ton 30 9.5 15

ce qui fait que le moteur va peiner c est

1 tout d abord le poid des roues donc (a hauteur identique je vais m expliquer plus tard) plus l ensemble pneu jante est lourd (ce qui est le cas par ex du 30 9.5 15 ou pire du 31 10.5 15...) plus le moteur a du mal a tirer le tout deja parce que tout simplement les masses en dynamiques sont plus importantes
2 la largeur du pneu et sa structure car plus celui ci est gros et plus il colle au sol plus le moteur aura du mal a l extraire de la ou il est particulierement dans les conditions difficiles boue ...
3 et surtout le diametre total pneu + jante, la le probleme c est que plus il est grand plus ca circonference augmente (regarde ma calculette la haut) plus les rapports de boites tirent long donc plus ton moteur peine une fois de plus. la diametre ne fait pas peiner directement le moteur mais allonge les rapports c est comme si tu roulais avec une vitesse de plus pour eviter ce phenomene il faudrait "juste" :D mettre des pignons de boites adaptes a la monte

voila

j espere que je suis assez clair dans mon obscurite verbale ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est très clair pour moi ce que tu dis :
le diamètre intérieur du pneu, si on parle uniquement de poids, n'est pas le principal élément à comparer entre deux modèles : dans un même diamètre extérieur de pneu un rechappé sera plus lourd qu'un neuf et un "large" sera plus lourd qu'un "étroit"...
la circonférence du pneu est un autre élément qui n'a pas de rapport avec le poids à entraîner mais qui modifie totalement les rapports de vitesse.

donc
si on privilégie le comportement sur route (freinage, accélération, reprise) on a intérêt à choisir un pneu neuf pas trop lourd et dont la taille n'est pas trop importante par rapport à la taille d'origine
si on privilégie la rehausse des ponts pour un usage TT, plus le diamètre extérieur du pneu sera grand plus on survolera les obstacles... mais avec tous les inconvénients qu'on sait autant sur route (freinage, nervosité, tenue en virage) qu'en TT (dévers, vitesses courtes allongées...)

y a pas de bon choix y a que des compromis
:?:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
toy70
Quatre-Quatreux

Message par toy70 »

voila ta tout compris :idée:

sachant que sur route et piste plus on prend large plus ca tient la route(sur le sec du moins) : meilleure stabilite en ligne droite plus d accroche en virage (car plus de surface avec le sol exactement comme pour les pneus tourismes)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

toy70 a écrit :voila ta tout compris :idée:

sachant que sur route et piste plus on prend large plus ca tient la route(sur le sec du moins) : meilleure stabilite en ligne droite plus d accroche en virage (car plus de surface avec le sol exactement comme pour les pneus tourismes)
Ok valble pour un pneu en taille 285 ou 305
mais pas en taille US 31 ou 32
car là on est sur une conception de pneu et de reaction de carcasse
un pneu US n'apporte rien en tenue de route par sa largeur
la preuve regarde les revue 4x4
la Jeep arrive avec des pneus en taille europe
Ok pour la tenue de route mais aussi il faut de la puissance
regarde là photo je donne des cours sur des voitures ou la largeur est de 255 275 mais avec plus de 205 cv
Image
le même virage avec un 750r16 (et le même pilote)
Image
une démo pour les journaux
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

quand je parlais de 16 pouces c été evidement sous entendu que je pensais aux 245/75R16. une petite rectificatif concernant le poid: j ai une roue d origine en roue de secour avec pneu d origine (dunlop...205R16 renforcé) et bien cette roue et plus lourde que celle que j ai de monté avec mes 30x9.5R15 ... j ai enfin fait mon choix ce sera des 30x9.5R15 comme le BB est vieu et qu il a pas mal de bornes(248000) en BF mud car ils sont légés . pour quoi ne pas monter d une taille me direz vous : car sur route ce ne sera pas l enfer et dans la boue dans les passage difficille , le moteur arrivera a tiré sans trop peiner. avec mes pneu actuels le moteur chauffe dans certain passage comme les cotes ,etc ...où on est obliger de retrograder pour avoir des reprise d adherence ...enfin voila quoi. :glouglou: j espere que je vais trouver du changement quand j aurai monté les gommards...
shuss ;)
LJ 70 Forever !!!!!!!!!!!!!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
chris20620
Quatre-Quatreux

Message par chris20620 »

bon alors que conseillerez vous pour un toy lj phare rond de 88 cv ki a 150 000 km

moi j aimerais bien monter du 245/75/16 en guyanne
santana s410 (origine) , toyota LJ70 (kit rehausse +7 , pneus en 32)
Répondre