Salut à tous
Je vais relire vos derniers échanges plus tard pour bien comprendre ce que Yamajim nous apprend.
Comme Phdv61, j’ai bien constaté une diminution de la consommation. Avec un plein je fais maintenant 50km de plus depuis que j’ai intégré 3 diodes Schottky sur le signal du débitmètre et modifié la gestion de la géovariable.
Aujourd’hui, j’ai enfin installé la carte électronique qui me permet de modifier le signal du débitmètre pour transmettre un signal modifié à l’ECU. Voilà la courbe de modification du signal.
Turbo 9.jpg
J’ai installé cette carte dans le support gobelet. Fermé on, ne voit rien de plus que le petit voyant rouge de mise sous tension de la carte
Turbo 3.jpg
Ouvert. J’ai la mesure de pression turbo. Ici au ralenti, 0,003 bars. J’aurai peut-être pu passer sur une autre échelle pour ne pas avoir les millibars.

La carte supporte à la fois la modification du signal du débitmètre et la mesure du turbo.
Turbo 2.jpg
Turbo 4.jpg
J’ai provisoirement installé l’ECUTALK sur ce véhicule. Il me permet de vérifier le signal Débit OUT généré par ma carte. Super ! Je suis dans les clous.

Nissan donne une valeur de débitmètre entre 1,6V et 2,0 au ralenti. Avant j’étais à 2,3 sur ce véhicule

. Avec la carte électronique je suis maintenant à 1,83V
Turbo 5.jpg
Moteur chaud au ralenti, la température au niveau du collecteur se stabilise autour de 120°C
Turbo 6.jpg
Le tube de cuivre de 2mm diam interne de 35cm de long environ, dans lequel j’ai glissé une sonde métallique. J’utilise une sonde B+B référence 120757 longueur de la partie métallique 500mm diam 1,5mm NiCr-Ni Type K données pour une plage de -100°C à +1000°C
Associée à un PL-125 –T2USB que je vais paramétrer pour un échantillonnage toutes les 3 secondes. L’échantillonnage min étant à 1 seconde
C’est un montage provisoire, tout cela sera supprimé une fois les mesures faites.
Turbo 7.jpg
Turbo 8.jpg
Le premier essai routier de 10 minutes, moteur chaud, m’a permis de voir que la mesure est très réactive et qu’on voit bien les accélérations.

Le max atteint pendant ce premier roulage est de 423,8°C La température monte en l’espace de 10 secondes à plus de 100°C après démarrage moteur froid. Moteur chaud, au ralenti, la température retombe rapidement autour de 124°C.
Bon, je vais faire des enregistrements cette semaine sur des roulages de 50 km. Par contre, je n’ai pas de grosse montée de plus de 500m sur mon parcours.

Je pense qu’on va pouvoir avoir des relevés exploitables. Bon, ce ne sera jamais de la précision des courbes de Phdv61.

Mon échantillonnage min est de l’ordre de la seconde.
Bon, maintenant, retour sur les inters de Yamajim.
A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.