phdv61 a écrit :Tu es génial comme garçon.
merci !
C'est vrai qu'une sonde EGT est plus "réactive". Mais si déjà on a une idée de la temp en régime établi sur du plat à 110 constant par exemple, et en accélération en côte ( il en faudra une assez longue) donc + en charge, on aura déjà une bonne idée. Un roumain qui a une sonde EGT après le turbo ( dans le tuyau qui redescend ) a mesuré du 300° à 110 établi, et du 440 max en charge. Dans le collecteur, tu devrais voir 50 à 100° de plus je pense.
Pour monter chez moi, j'ai une longue longue côte de 4-5 km avec quelques grands virages. C'est pratique pour les essais !
Tu peu en rajouter... J'ai déja vu des différences de 300°C entre l'amont et l'aval du turbo (pas sur mon terrano, je n'ai pas mis de sonde EGT). on ne peu pas appliquer une règle aussi simple que avant le turbo c'est xxx°C de plus, la différence sur un même moteur n'est pas du tout linéaire et surtout parfois la différence sera trés faible ou inversement parfois différence enorme. En d'autres termes une sonde EGT aprés le turbo ne sert à rien car mesure une valeur complètement erroné sur laquelle on ne peu même pas appliquer un delta fiable. A la limite la seule utilité que ca peu avoir c'est pour detecter une forte hausse anormale des EGT mais c'est tout.
Je connais beaucoup de monde dans le monde de la prépa qui a abandonné le pose de sonde EGT aprés le turbo car ne permettais pas d'avoir une valeur exploitable. C'est soit pas de sonde, soit une avant le turbo. Ceux qui en mettais avant le turbo la retirais une fois les reglages terminé pour eviter une casse "désastreuse".
Les EGT dépendent de pas mal de paramètres comme l'avance à l'injection, la température de l'air admis, le temps d'injection, le ratio air/gasoil, la contrepression, le rapport volumetrique ect. Dans le cas d'un reglage turbo ce qui va influer sur les EGT c'est la contrepression. Avoir une contrepression correcte, donneras à coup sur des EGT correct. (sauf si évidement il y a un problème ailleurs)