Les mystères de la transmissions 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Fab
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#31

Message par Fab »

Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, non, à moins d'être pilote une propulsion n'est pas plus sure à conduire. Par contre c'est le meilleur compromis pour faire passer la puissance du moteur sur le bitume avec le minimum de perte.
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Softroader
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#32

Message par Softroader »

Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, non, à moins d'être pilote une propulsion n'est pas plus sure à conduire. Par contre c'est le meilleur compromis pour faire passer la puissance du moteur sur le bitume avec le minimum de perte.
Je suis ok, et c'est ce que j'ai dit qu'en je mettais que cela n'était pas le cas pour un conducteur lamba. Par contre, la traction peut être piègeuse à cause de certain reflexe qui marche sur une prop comme le contre-braquage. Faut faire vachement gaffe avec une traction en cas de sur-virage...
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Ben54
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#33

Message par Ben54 »

Si je peux mettre mon grain de sable, une traction est par principe sous-vireuse et une propulsion sur-vireuse.

Les tractions avant sont beaucoup plus rassurantes pour les conducteurs peinards parce - comme ça a déjà été dit plus haut - le sous-virage serait plus facile à maitriser ... pourtant un jour sur une plaque de verglas, j'ai remercié le fabricant du frein à main sinon c'était tout droit dans l'arbre.

Et si jamais la traction avant part en survirage comme les anciennes 205 ou 309 GTI, le contre braquage créait un coup de raquette quasiment impossible à contrôler sauf écraser les freins quand la voiture se remettait en ligne ...

En revanche, avant l'anti-patinage, la propulsion était trés difficile à conduire sur la neige et trés dangereuse sur route mouillée.

C'est pour cela qu'on a créé le système du futur de transmission 4x4 semi permanente qui est aujourd'hui sur le X-trail et qui, après l'arrêt proche de fabrication du Patrol et toujours selon Mr NISSAN sera demain dans tous les 4x4 ...
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Doo
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#34

Message par Doo »

Softroader a écrit :On de doit pas avoir les même 4x4 Magazine ni Tout-terrain Mag
4x4 Magazine N°244, janvier 2002. Essai longue durée Renault Kangoo 19. dCi 4x4 Altica. Extrait de la page 67:
"Armé de son antipatinage ASR, de son ABS, ect...."
Tout-terrain Mag N°150 janvier 2002, Match Renault Kangoo 4x4 1.6 16v Altica/Daihatsu Terios II X
Page 42, "le - du kangoo, Antipatinage ommiprésent..."
Page 43, "Comme si cela ne suffisait pas, un antipatinage agit en plus sur le roues avant en ca de perte d'adhérence, ect."
Page 46, "le Kangoo se révèle efficace et sûr malgré un antipatinage castrateur qui coupe souvent les gaz"

http://www.renault.fr/RenaultSITe/puma/ ... dfkjdfmh.0
En effet on a pas les memes mag.Les miens sont plus recent (2003).
Peut etre il s'agit d'une omission des journaliste?
Ils aiment pas se repeter? :D

Tu vois c'est pour ca que j'aime ce forum, j'ai commencer a mieux connaitre les 4x4 avec les mag. specialise.Et en decouvrant ce forum j'en apprend encore vachement plus :) .

Pour ce qui du lien web.Ya un ptit problem :
Il me revois bien chez renault, mais il me dit que le lien est plus valide.
J'ai quand meme fait une recherche sur le kangoo 4x4.
J'ai beaucoup appris sur le couplage de l'essieu arriere mais rien sur l'antipatinage???
Est ce que je serai envouter???

Non je pense pas car avec toutes ces recherches (et bien sur les explications de ce topic) J'ai resolu bien des mysteres sur la transmission des 4x4.
:idée:
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Softroader
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#35

Message par Softroader »

Le lien fonctionnait la dernière fois....
Sinon, quand tu es sur la page du kangoo 4x4, tu vas dans le chapitre sécurité...
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Doo
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#36

Message par Doo »

Softroader a écrit :Le lien fonctionnait la dernière fois....
Sinon, quand tu es sur la page du kangoo 4x4, tu vas dans le chapitre sécurité...
:idée: Super, j'y suis arrive.

Mais a lire leur explication :

Lorsqu'une des roues tourne à vide, une partie du couple est transférée sur l'autre roue motrice afin de maintenir la trajectoire.

On pourrai penser que meme si cela handicape le coupleur de l'essieu arriere, ce n'est que pour plus d'adherence, donc de performance?

Qu'en penses tu?
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Softroader
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#37

Message par Softroader »

On pourrai penser que meme si cela handicape le coupleur de l'essieu arriere, ce n'est que pour plus d'adherence, donc de performance?
Oui du moins en théorie mais en pratique c'est pas tip top. De plus à quoi sert de monter une transmission 4x4 avec un coupleur si cela n'est pas pour l'utiliser?
C'est un peu comme sur certains plates, genre BMW M3, qui ont un autobloquant et un antipatinage...si l'antipatinage est déconnectable ok mais si c'est pas le cas, l'antipatinage gène le fonctionnement de l'autobloquant voir l'anticipe...l'autobloquant ne sert à rien...
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#38

Message par Doo »

Je vois, donc le top pour l'avenir , c'est que

sachant que l'electronique sera de plus en plus omnipresente :~:

Vaudra mieux faire des 4x4 avec ABS et Antipatinage deconnectable.
Ya bien des blocage de differentiel electrique. :cool:

Maintenant la balle est aux constructeur.

Si tu as lu le N° de janvier de tout terrain mag.
Ils parlent des problemes qu'engendre l'electronique quand un gros vehicule (leCayenne) circule sur la neige(revetement precaire).
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Softroader
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#39

Message par Softroader »

Je vois, donc le top pour l'avenir , c'est que
sachant que l'electronique sera de plus en plus omnipresente
Vaudra mieux faire des 4x4 avec ABS et Antipatinage deconnectable.
Ya bien des blocage de differentiel electrique.
Maintenant la balle est aux constructeur.
Si tu as lu le N° de janvier de tout terrain mag.
Ils parlent des problemes qu'engendre l'electronique quand un gros vehicule (leCayenne) circule sur la neige(revetement precaire).
Oui, j'ai vu.
Exactement, je ne suis pas contre l'électronique mais à condition qu'elle ne remplace pas le mécanique mais qu'elle la complète et qu'il soit donc possible de la déconnecter au cas ou. Mais c'est pas sûr que les constructeurs le fassent. Et ce pour des raisons de normes de sécurité et d'assurance. L'ABS déconnectable manuellement, le mercedes G en avait un mais pour cause d'homologation, il a, depuis quelques temps perdu la déconnection manuelle
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re: Les mystères de la transmissions 4x4

#40

Message par Doo »

Alors ce qui serait cool, c'est de faire des voitures sans rien de deconnectable manuellement(comme ca les assurances sont contentent),
mais que tout soit debranchable(par ex lesfusible) et rebranchable tres facilement.
Comme ca sur route on branche tout
(sauf reducteur et blocage) :D
Et en TT on enleve le ou les fusibles qui nous embete
(meme remarque) :D

on n'oublie de les remettres sur routes
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