j'ai exactement la même voiture, sauf c'est le modèle "classic" 5 porte qui est vendu en belgique, mais c'est le même moteur. modèle 2000.
j'ai 160000 km et voici les problèmes que j'ai eu:
il y a quelques semaines, j'ai eu une pastille de désablage qui a laché.
j'ai changé les bougies de préchauffage l'hiver dernier, aux environs des 130000km (me souviens plus trop).
le mois dernier j'ai du changer le 1er injecteur car j'avais un manque de puissance. c'est lui commande la pompe à injection et les autres injecteurs, et il avait une défaillance électronique (500 € chez jeep)
ce qu'il faut savoir:
tout d'abord c'est le moteur VM. autrement dit, c'est un moteur qui n'est pas fait pour les trajets autoroutiers à 140km/H.
en revanche, depuis 1996, les culases (y'en a 4) sont renforcées, et il y a beaucoup moins de soucis.
une des annonces que tu cites mentionne que les culasses sont neuves : je te conseille de te renseigner sur la façon de conduire du proprio.
personnellement, je ne dépasse pas les 120 km/h sur autoroute, c'est une règle d'or que je me suis fixée.
bien sur, il peut aller beaucoup plus vite, aux allentours des 170 km/H (il parrait

)
autre chose: pour la longévité du moteur, il est fort recommandé de faire chauffer le moulin avant de partir, et de rouler sans dépasser les 2000 tours/min au début.
pour éviter la surchauffe, une des astuces consiste à mettre de l'huile moteur
minérale, qui contrairement à l'huile de synthèse (athermique) a la particularité d'amagaziner de la chaleur du moteur, pour ensuite aller se refroidir dans le radiateur.
pour ma pastille de désablage qui a laché : surement que l'ancien garage qui faisait l'entretien de mon cherokee n'avait pas fait la vidange tous les 2 ans comme c'est préconisé, ou avait mis de la m***e. c'est qui la "bouffé".
je te conseille de ne pas attendre 2 ans pour changer le liquide de refroidissement.
avantage
véhicule très confortable
look inimitable
très grand rayon de braquage, ce qui que son utilisation en ville ne pose aucun soucis malgrès sa longueur.
idéal pour une famille, avec son grand coffre.
c'est un vrai franchisseur, aucun soucis pour le TT.
faible consommation: entre 10L et 10.5L pour un usage mixte et 9L pour des longs trajets sur autoroute. (je me suis même fais des record avec des 8L et quelques

)
inconvénients
roue de secours dans le coffre
les machoires de freins peuvent gripper.
je crois que j'ai sommairement fait le tour, du moins pour ce qui me semble l'essentiel.
je choisirai le véhicule avec le plus faible kilométrage, d'autant que les culasses sont neuves. Car même si c'est un véhicule qui a été pas trop bien mené, au moins tu repars de "neuf", et le reste n'auras souffert que 100 000 km au lieu de 180 000 km comme l'autre.