Pb sur ma Ford Maverick année 1996

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

caro2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réponse

Message par caro2 »

vincent sch a écrit :Salut Caro,

Donc, si la durite devient maigre, est ce que cela pourrait venir de la pompe liquide de refroidissement qui crée une dépression quand il y a accélération de la circulation? Si c'est le cas, c'est qu'il y a une perte de charge encore un peu trop importante dans le circuit et qu'il faudra sans doute envisager de brancher une pompe de jardin pour pousser de l'eau dans le circuit de refroidissement et chasser les dernières crasses qui obstruent encore le passage. Donc brancher une pompe de jardin sur la durite de départ et ouvrir le circuit de sortie. Si tu peux injecter de l'air en plus de l'eau, ce serait un plus non négligeable. Puis inverser le flux. Brancher la pompe sur la durite de retour. Faire tout cela sans faire tourner le moteur et en débranchant le radiateur pour ne pas remplir le radiateur avec la crasse et la rouille.

En tous les cas, je pense qu'il reste encore de la rouille dans le circuit tant que la durite basse se resserrera, c'est que la dépression est importante. Faut encore vider le circuit. Ce moteur a du rester ouvert très longtemps pour que le circuit rouille à ce point. :hein:

Pour l'instant, si j'ai bien compris, ton véhicule chauffe normalement puisque l'aiguille n'arrive plus en zone rouge. Ca c'est déjà bien.

Pour l'instant, je ne remplacerai pas la durite si celle-ci ne présente pas la moindre craquelure ni déchirure.

Pourquoi remplacer la sonde de température du radiateur? Es tu certaine qu'elle ne fonctionne plus? Faut que je regarde sa fonction si elle sert bien à la post chauffe. :hein:

Remplacer le radiateur serait certainement un plus, une fois le traitement ci dessus réalisé.

A plus

Vincent
Bjr Vincent,

Je te remercie des points que j'ai surlignés et des réponses apportées aux pb que rencontre gros minet.
Une question me taraude l'esprit concernant la pompe de jardin où vais-je trouver cela? et le pompe du liquide de refroidissement (si j'ai bien compris pb de dépression quand le véhicule est en mode accélération) . Une question
- 1 la pompe de refroidissement ne serait-elle pas la Pompe à Eau si j'ai raison, elle est neuve et ne peut déjà être HS vu que le visco coupleur et la pompe a eau sont ensemble comme des sœurs siamoises.
- 2 comment enlevé ses 2 durites de chauffage et qui ne veulent pas sorti, et qui mène via le porte calorstat (vu que j'ai fait l'acquisition de nouvelles) voir photo ci-contre

[ATTACH=CONFIG]12787[ATTACH
_copie-0_DSC01390.jpg
vu que ces durites du fond sont maintenues par des clips qui se dévissent et qui ne veulent pas sortir?

3- je me suis trompé j'ai déjà changé la sonde de température du LDR, je voulais parler du temporisateur de préchauffage se trouvant à droite du bocal du liquide lave glace (un mécano m'a suggéré de le changé vu que ce relais est HS.
je fais parvenir une photo
_copie-0_DSC01358_piece.jpg
j'espère que l'année qui va débuté gros minet fera ronronner comme un chat!
En te remerciant toi et les autres membres du forum.

Caro
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Caro
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

re: Pb sur ma Ford Maverick année 1996

Message par vincent sch »

Salut à tous

Et bonnes fêtes!

Quand je parle de pompe de jardin, je pense à un truc du genre la.
pompe.jpg
C'est une pompe d'arrosage ou similaire. N'y a t'il pas cela par chez toi? Si tu n'as pas, tu dois bien avoir un tuyau d'arrosage raccordé sur le circuit d'eau de ville qui est peut être a 6 bars? Non ? Et brancher ce tuyau de la façon la plus étanche possible sur une des durites du radiateur. L'autre durite étant déposée, l'eau va sortir en force et entrainer les saletés prisonnières du circuit.

Non, ta pompe du circuit de refroidissement n'est pas HS. Elle fonctionne très bien même. Malheureusement il reste tellement de crasse et de rouille dans ton circuit que le passage du liquide de refroidissement est très réduit. Ce qui fait que la pompe du circuit de refroidissement doit aspirer très fort pour faire circuler le liquide. Comme elle aspire très fort, la durite s'écrase sur elle même. Ceci ne sera plus le cas lorsque le circuit sera nettoyé de toute la rouille et de toute la crasse qui obstrue les circuits.

Pour déposer les deux durites qui vont vers le radiateur de l'habitacle, tu desserres les deux colliers. Pas besoin de les ouvrir complètement. Il faut juste qu'ils soient libre autour de la durite. Tirer sur les durites n'est pas la solution. L'idéale serait de prendre une pince multiprise appliquée à l'endroit de serrage du collier et de faire faire un quart de tour à la durite. Une fois la durite décollé, tu peux facilement la retirer en tirant dessus vers toi. Ca viendra tout seul.
Tu pourras raccorder ton tuyau d'arrossage sur l'une de ces durites et laisser l'autre ouverte. Ca permet de nettoyer tout ce circuit fortement encrassé.

Peux tu expliquer dans quelles conditions a été prise la dernière photo? On voit beaucoup de bulles sortir du radiateur. L'aiguille de température était elle en zone rouge lorsque tu as pris la photo? Comment se fait il qu'il y ait autant de bulles? J'espère que ce n'est pas le joint de culasse qui est mort. EN tous les cas, le liquide est toujours rouge rouille, c'est la preuve qu'il y encore trop de saleté dans le circuit.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
caro2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réponse

Message par caro2 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Et bonnes fêtes!

Quand je parle de pompe de jardin, je pense à un truc du genre la.
[ATTACH=CONFIG]127894[/ATTACH]

C'est une pompe d'arrosage ou similaire. N'y a t'il pas cela par chez toi? Si tu n'as pas, tu dois bien avoir un tuyau d'arrosage raccordé sur le circuit d'eau de ville qui est peut être a 6 bars? Non ? Et brancher ce tuyau de la façon la plus étanche possible sur une des durites du radiateur. L'autre durite étant déposée, l'eau va sortir en force et entrainer les saletés prisonnières du circuit.

Non, ta pompe du circuit de refroidissement n'est pas HS. Elle fonctionne très bien même. Malheureusement il reste tellement de crasse et de rouille dans ton circuit que le passage du liquide de refroidissement est très réduit. Ce qui fait que la pompe du circuit de refroidissement doit aspirer très fort pour faire circuler le liquide. Comme elle aspire très fort, la durite s'écrase sur elle même. Ceci ne sera plus le cas lorsque le circuit sera nettoyé de toute la rouille et de toute la crasse qui obstrue les circuits.

Pour déposer les deux durites qui vont vers le radiateur de l'habitacle, tu desserres les deux colliers. Pas besoin de les ouvrir complètement. Il faut juste qu'ils soient libre autour de la durite. Tirer sur les durites n'est pas la solution. L'idéale serait de prendre une pince multiprise appliquée à l'endroit de serrage du collier et de faire faire un quart de tour à la durite. Une fois la durite décollé, tu peux facilement la retirer en tirant dessus vers toi. Ca viendra tout seul.
Tu pourras raccorder ton tuyau d'arrossage sur l'une de ces durites et laisser l'autre ouverte. Ca permet de nettoyer tout ce circuit fortement encrassé.

Peux tu expliquer dans quelles conditions a été prise la dernière photo? On voit beaucoup de bulles sortir du radiateur. L'aiguille de température était elle en zone rouge lorsque tu as pris la photo? Comment se fait il qu'il y ait autant de bulles? J'espère que ce n'est pas le joint de culasse qui est mort. EN tous les cas, le liquide est toujours rouge rouille, c'est la preuve qu'il y encore trop de saleté dans le circuit.

A plus

Vincent
Salut Vincent,

Tous mes vœux 2020 à toi de santé et surtout que Dieu te donne les solutions aux problèmes; que ta patience soit sans faille. Et surtout mes vœux pour 2020 aux autres membres du forum.

Pour la pompe de jardin OK j'ai vu, trop cher ici, je vais opter pour le tuyau d'arrosage brancher et balancer l'eau de ville à l'intérieur des durites (sup et inférieure laissé ouverte);
Pour la dernière photo elle est ancienne je n'ai pas eu le temps d'en faire un nouvelle, n'ai aucune inquiétude!
je vais m'y atteler pour enlever ses 2 durites avec une pince multiprise (ses 2 durites sont arrivées et vais les changer, bien évidement je vais tout rincer avant de faire quoi que ce soit)!

Je te tiens au courant de la suite des évènements.

Caro
Caro
Répondre