test distances de freinage en ligne droite

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: test distances de freinage en ligne droite

Message par Bebop »

Ça se voit :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'essentiel est de se faire plaisir avec son 4x4... j'apprécie beaucoup les vidéos de vavavoumeux qu'essaient de grimper des trucs de la mort qui tue... :clap:
moi mon truc c'est de me balader dans des paysages qui m'enchantent à la recherche d'un petit coin d'eden où passer la nuit loin de la civilisation :) :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

NB : avec le Patrol ça m'arrivait de faire toute une étape en 4x2... comme les bergers du coin en fourgonnette express
--
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

christian.styling a écrit : moi mon truc c'est de me balader dans des paysages qui m'enchantent à la recherche d'un petit coin d'eden où passer la nuit loin de la civilisation :) :cool:
moi ossi :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image <= clic pour agrandir... c'est du billard
--
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :l'essentiel est de se faire plaisir avec son 4x4...
La dessus on est d’accord :cool: :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

christian.styling a écrit :l'ABS qui peut être salutaire sur bitume, peut devenir piégeux sur -par exemple- une piste de petites billes qui ripent sous les pneus... alors là... si on a besoin de freiner on risque de voir les distances de freinage terriblement allongées...

pour pallier cet inconvénient il faut s'astreindre à systématiquement, même sur piste apparement facile, descendre en accélérant ! quitte à rentrer un ou deux rapports. si on a besoin de réduire la vitesse de descente il suffit alors, indépendament de l'ABS et de ses curieuses réactions en descente glissante, de lever le pied pour ralentir au frein moteur.
+1 c'est la bonne méthode ! mais on peut aussi switcher l'abs en mettant un inter on /off ou virer le bon fusible .
il faut toujours garder a l'esprit que :
un roue qui bloque (coup de patin ) ne freine pas de façon optimum donc rallonge la distance de freinage
une roue qui bloque perd son pouvoir directionnel (elle tire tout droit quelque soit la position du volant )
conclusion :
contrairement a ce qu'on pourrait croire , le coup de patin est plus dangereux que salutaire , il est donc a proscrire sauf que …………….c'est plus facile dire qu'a faire et que dans ce cas là , l'abs est d'une efficacité redoutable a condition de taper franchement dans la pédale de frein mais comme c'est ce que tout le monde fait dans un "reflexe primaire " ça évite bien des soucis !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :surpris à vitesse élevée par un obstacle imprévu peut être qu'un habitué des circuits a la réaction qu'il faut : freiner à mort, relâcher juste avant que ça bloque les roues puis re-freiner à mort, re-relâcher juste avant que ça bloque les roues puis etc... mais Robert Martin qui rentre chez lui en tapotant des SMS il est surpris et il se met debout sur la pédale de frein. s'il a pas l'ABS son véhicule devient une luge, il brûle ses pneus sur le goudron mais c'est pas grave puisqu'il va mourrir en s'encastrant dans le cul du camion !... l'ABS quand il se déclenche il sauve la vie... et effectivement il freine plus court que Robert Martin
Si je peux me permettre

un fait jamais un freinage en séquence mais un freinage dégressif si on veut bien freiner...

Le freinage pilotage est tout le contraire du freinage d’un conducteur de tous les jours en conditions de route normales. A savoir que sur route normale plus la vitesse diminue, plus le conducteur appuie sur la pédale de frein. Le seul avantage est de rendre le freinage confortable pour le conducteur et les passagers.

L’objectif en pilotage est de pouvoir freiner le plus court possible, donc de casser la vitesse de la voiture le plus vite possible, en évitant le blocage des roues. La technique du freinage dégressif va vous permettre d’atteindre cet objectif.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

BBS06 a écrit :+1 c'est la bonne méthode ! mais on peut aussi switcher l'abs en mettant un inter on /off ou virer le bon fusible .
il faut toujours garder a l'esprit que :
un roue qui bloque (coup de patin ) ne freine pas de façon optimum donc rallonge la distance de freinage
une roue qui bloque perd son pouvoir directionnel (elle tire tout droit quelque soit la position du volant )
conclusion :
contrairement a ce qu'on pourrait croire , le coup de patin est plus dangereux que salutaire , il est donc a proscrire sauf que …………….c'est plus facile dire qu'a faire et que dans ce cas là , l'abs est d'une efficacité redoutable a condition de taper franchement dans la pédale de frein mais comme c'est ce que tout le monde fait dans un "reflexe primaire " ça évite bien des soucis !
Pour ma part

je suis toujours avec mes systèmes électroniques enclenchés sauf si je souhaite faire du style plaisir sur piste (circuit)
et même en TT car l'ABS ne fonctionne que au dessus d'une certaine vitesse.....Donc il faut juste connaitre cette limite
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

7 km/h c'est ce que m'a dit un moniteur du land rover experience pour ce qui concerne mon 110.

sur piste, comme le genre de piste roulante que j'emprunte en balade motorisée, on roule souvent aux environs de 15 km/h
donc l'ABS est prêt à fonctionner !

le paysage attire le regard, le conducteur roule coude à la portière, décontracté...
et c'est là que l'ABS peut poser soucis en cas de besoin de ralentissement rapide.
d'où mon habitude forcée de rouler toujours avec une accélération
de façon à pouvoir instantanément solliciter le frein moteur.
surtout que dans un paysage "aérien", sur le coté y a du gaz... :~:
--
Répondre